se faire rejeter par un patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
se faire rejeter par un patient
voilà la situation, je travaille en had et ssiad, il arrive qu avec certains patients cela ne se passe pas bien, mais voilà cette fois je le vis mal, en fait c est le troisieme patient (en 3ans de travail a domicile) qui a dit clairement qu il ne voulait pas que ce soit moi qui vienne!
le premier, il y a eu un probleme de materiel, c est enervé a dit que nous n etions que des faineantes attirées par le salaire et rien d autre et je lui ai repondu sur le meme ton, je n y suis pas allé pendant un mois puis j y suis retourné et tout se passe bien!
le deuxieme, on va dire que je ne me remet pas en cause, car il y a la moitié du personnel avec qui ça ne va pas!
et donc le dernier, c est un jeune homme ayant un cancer, il n accepte pas du tout sa maladie, j y suis intervenu au debut de la prise en charge ou il s est enervé, a jeté le classeur de soin, je suis parti je l ai laissé se calmer seul (les soins étaient fait), j y suis retournée sans probleme particulier (bien sûr pas beaucoup de communication, la tracheo n aidant pas!), puis la derniere fois ou j y suis allé il a fait un coma a la suite d une chimio, j ai donc appeller le medecin il s en est suisvi une hospitalisation, et depuis il ne veut plus que je revienne!
ces 3 patients ont des caracteres très particuliers, mes collegues me disent que ce n est pas a moi de me remettre en cause que mon travail est irreprochable, mais n empeche que cela m ennuie!
avez vous vecu ce genre de situation et comment les avez vous vecu?
de plsu je n ai travailler qu un an et demi en structure mais cela n est jamais arrivé!
le premier, il y a eu un probleme de materiel, c est enervé a dit que nous n etions que des faineantes attirées par le salaire et rien d autre et je lui ai repondu sur le meme ton, je n y suis pas allé pendant un mois puis j y suis retourné et tout se passe bien!
le deuxieme, on va dire que je ne me remet pas en cause, car il y a la moitié du personnel avec qui ça ne va pas!
et donc le dernier, c est un jeune homme ayant un cancer, il n accepte pas du tout sa maladie, j y suis intervenu au debut de la prise en charge ou il s est enervé, a jeté le classeur de soin, je suis parti je l ai laissé se calmer seul (les soins étaient fait), j y suis retournée sans probleme particulier (bien sûr pas beaucoup de communication, la tracheo n aidant pas!), puis la derniere fois ou j y suis allé il a fait un coma a la suite d une chimio, j ai donc appeller le medecin il s en est suisvi une hospitalisation, et depuis il ne veut plus que je revienne!
ces 3 patients ont des caracteres très particuliers, mes collegues me disent que ce n est pas a moi de me remettre en cause que mon travail est irreprochable, mais n empeche que cela m ennuie!
avez vous vecu ce genre de situation et comment les avez vous vecu?
de plsu je n ai travailler qu un an et demi en structure mais cela n est jamais arrivé!
infirmière libérée
- Bracciano-Galley
- VIP
je vais peut-être te sembler très "dure", "détachée" etc, Peggy
.. mais par expérience
je te demanderai : qu'est-ce que cela remet en cause chez toi ( peut-être même au plus profond de toi) ?
tu es libre de répondre ou non à la question, publiquement ou non
, mais c'est une question importante à se poser à soi 

tu es libre de répondre ou non à la question, publiquement ou non

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

j en ai reparler avec des collegues, essayer de me remettre en cause , en fait le patient a dit a ma collegue que ça ne lui a pas plus que je vienne en meme temps qu il venait de rentrer (bien sûr c est ma surveillante qui decide, pas moi!)
c est le genre de patient qu il faut pas envahir, et bref cela là enerver!
de toutes façons tout le monde est mal a aller là bas, il a dit a ma collegue que je faisais bien mon travail mais bon, en had, le patient est roi, et si quelqun ne lui plait pas c ets vrai que malheureusement on fait en fonction du patient, sauf que les dimanche et feriés, ba pas le choix et cela mets tout le monde mal a l aise!
c est le genre de patient qu il faut pas envahir, et bref cela là enerver!
de toutes façons tout le monde est mal a aller là bas, il a dit a ma collegue que je faisais bien mon travail mais bon, en had, le patient est roi, et si quelqun ne lui plait pas c ets vrai que malheureusement on fait en fonction du patient, sauf que les dimanche et feriés, ba pas le choix et cela mets tout le monde mal a l aise!
infirmière libérée
- Bracciano-Galley
- VIP
Loin de moi l'idée de te dire de te remettre en cause, Peggy
La question est juste de savoir ce que cela touche chez nous quand on se fait "jeter" , juste pour en savoir un peu plus sur soi-même
.
Et oui, comme tu le dis, à domicile, le "libre choix du praticien par le patient" est la règle... et tout IDE que l'on est, on n'est pas obligé de plaire à tout le monde (d'ailleurs, est-ce notre rôle , notre but ?...
...
)
D'où ma question
, dont la réponse ne regarde que toi 

Et oui, comme tu le dis, à domicile, le "libre choix du praticien par le patient" est la règle... et tout IDE que l'on est, on n'est pas obligé de plaire à tout le monde (d'ailleurs, est-ce notre rôle , notre but ?...

D'où ma question

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Le problème à domicile, si c'est un problème, c'est que la plupart de nos patients sont chroniques, donc si ça se passe mal il faut prendre sur soi.
Soit le patient ne te veux plus ou soit toi tu en as assez, et c'est plus souvent ce dernier cas de figure
De même il est difficile de se faire "rejeter" alors que les collègues ne sont pas mis en cause!
Pourquoi peux-tu ne pas supporter un patient?
*Ambiance pendant le soin, avec le patient, avec la famille...
*Contre-transfert patient-IDE
*Fatigue, lassitude des soins, avenir du patient "tracé"...
*etc...
J'imagine que le patient peut ressentir la même chose

Soit le patient ne te veux plus ou soit toi tu en as assez, et c'est plus souvent ce dernier cas de figure

De même il est difficile de se faire "rejeter" alors que les collègues ne sont pas mis en cause!
Pourquoi peux-tu ne pas supporter un patient?
*Ambiance pendant le soin, avec le patient, avec la famille...
*Contre-transfert patient-IDE
*Fatigue, lassitude des soins, avenir du patient "tracé"...
*etc...
J'imagine que le patient peut ressentir la même chose

Infirmière libé...rée!!! 

Aggressivité
Je comprends tout a fait ce que tu ressens : pour ma part , cela m est arrivé alors que j 'etais installée depuis 15 jours.Une dame avec un cancer , pompe à morphine tout ca etait SANS ARRET en train de nous appeler , de jour comme de nuit , pour rien en plus , dire qu elle dormait pas , qu elle avait mal aux dents ...Ca devaniat ingerable , elle ne comprenait pas que nous n etions pas medecins et que notre role etait de passer le matin pour sa toilette et changer sa pompe , le soir pour la coucher et c est tout !Eventuellement si la pompe sonnait .Tous nos apres midi "de pause" , elle nous appelait , on ne pouvait jamais etre tranquille entre notre tournée du matin et celle du soir .La nuit elle appelait a toute heure , si bien qu on eteignait le portable et en allumant au matin , ona vait un truc genre "vous avez 10 messages" !Bref , un jour elle appelle vers les 16h , me disant "j ai trop mal" , je lui explique que moi je ne peux pas changer sa dose de morphine , que ce n est pas moi qui decide..Elle insiste tellement que j y vais , pour rien faire soit dit en passant .Le soir je vais pour la coucher , elle avait toujours mal, commence a s enerver en me disant "vous n en avez rien a foutre de moi"!Je lui reponds que si j en avais rien a foutre je ne me serais pas deplacée l apres midi pour voir comment ele allait!Elle me reponds du tac au tac la petite phrase sympa "vous etes payée pour ca"!!!!!Et la je lui reponds gentiment que nous nous ne sommes pas payées pour ces passages intempestifs l apres midi , que nous venons pour voir comment elle va mais que nous sommes "payees" comme elle dit que sur la base d un passage le matin et le soir .Et la elle commence a s enerver et me dit "eh ben si c ets ca dites moi combein je vous dois!"Et la j essaie de lui expliquer que ce n est pas ce que je lui demande mais que qd elle me dit qu on ets payées pour ca , je me dois de lui expliquer que ce n est pas parce que nous sommes ses idel que nous nous devons de passer a toute heure du jour et de la nuit !Bref .Et le lendemain , mon associée y va et elle lui sort que je lui ai demandé de me payer pour mon deplacement , que c ets inadmissible , bref elle a bien tourné le truc dans son sens !!!!!La fois suivante , j y suis retournée la boule au ventre et la larme a l oeil , vexée qu on puisse dire des choses mauvaises alors que j ai été devouée ( a la limite , j aurais pu la laisser se de*****er avec son mal de dents !!) , mais elle etait beaucoup plus calmée par la morphine et s est excusée de son comportement !En tout cas , ca m a vraiment fait me remettre en cause , alors que cela faisiat 15 jours que j avais commencé!
en fait le patient en veut a quelqun, il supporte pas sa maladie, son visage, sa douleur parfois! et il faut passer ses nerfs sur quelqun, alors une infimiere parfois, un medecin d autre, une clinique, ou la famille!
ce qui me gene c est pour mes collegues, ce genre de patient, tout le monde apprehende d y aller, et du coup n'y allant plus, c est mes collegues qui prennent!
en meme temps, ça fait jamais de mal de se remettre en cause, dans ce cas le patient a bien dit, ce qui est des soins, pas de reproche, mais voilà il y a eu des moments ou j'etais là, malheureusement, les mauvais moments, du coup j ai été le souffre douleur!
comme dit flo, c est vrai que a domicile, la difference de l hopital, c est que nos patients ont le choix (heureusement) et que si ça passe pas, et on est des etres humains, et bien il vaut mieux changer pour tout le monde!
reste le probleme des patients ou plus personne de veut aller, qui ont fait 10 cabinets idel, ssiad ou had!!!
que faire de ces patients, là on a eu un appel pour quelqun que plus personne ne veut prendre en charge (y compris nous, car on avait stopper la prise en charge), resultat on etablit un contrat specifique de 10 jours mais si la patiente ne le respecte pas, comment faire?
ce qui me gene c est pour mes collegues, ce genre de patient, tout le monde apprehende d y aller, et du coup n'y allant plus, c est mes collegues qui prennent!
en meme temps, ça fait jamais de mal de se remettre en cause, dans ce cas le patient a bien dit, ce qui est des soins, pas de reproche, mais voilà il y a eu des moments ou j'etais là, malheureusement, les mauvais moments, du coup j ai été le souffre douleur!
comme dit flo, c est vrai que a domicile, la difference de l hopital, c est que nos patients ont le choix (heureusement) et que si ça passe pas, et on est des etres humains, et bien il vaut mieux changer pour tout le monde!
reste le probleme des patients ou plus personne de veut aller, qui ont fait 10 cabinets idel, ssiad ou had!!!
que faire de ces patients, là on a eu un appel pour quelqun que plus personne ne veut prendre en charge (y compris nous, car on avait stopper la prise en charge), resultat on etablit un contrat specifique de 10 jours mais si la patiente ne le respecte pas, comment faire?
infirmière libérée
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:42, modifié 1 fois.
il n a pas d enfants, c etait dejà quelqun de très special, cancer orl du a alcool tabac (comme beaucoup), après cela ne l empeche de jouer a l'rdi et console!
juste une chose, c est qu il n a jamais refuser les soins, a chaque fois j ai pu lui faire les soins mais c est après qu il commencait a s enerver!
bref a moins de 50 ans, se retrouver defigurer, plus de parole, douleur, oui je pense aussi que j en voudrait a la terre entiere!
juste une chose, c est qu il n a jamais refuser les soins, a chaque fois j ai pu lui faire les soins mais c est après qu il commencait a s enerver!
bref a moins de 50 ans, se retrouver defigurer, plus de parole, douleur, oui je pense aussi que j en voudrait a la terre entiere!
infirmière libérée