Se positionner ds un stage "incroyable mais vrai"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je ne suis pas la pour visiter le site du clin! je m'adapte au protocoles des services, et a ce qu'on m'apprend a l'ifsi! voila! et puis, "economie" est un mot qu'on entend souvent! je c k'en clinique c differents, car ils ont des petits containaers que l'on dispose dans chacune des chambres... mais bien que je vous fasse ocnfiance, je ne vais pas aller faire la revolution dans les services!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

tito-PQ a écrit :
flow2 a écrit :Chez nous, c : soit le container est dans la chambre du patient, et il y reste, soi on prend un haricot, du coton, et on plante les aiguilles dans le coton jusk'a les emmenr au container. On a pas le droit de promener le container de chambre en chambre. on pire, on le met sur le chariot, et on laisse le chariot dehors.. c'est comme ca, j'y suis pour rien!

C'est debile... :roll:
Planter des aiguille dans un coton, on aura tout vu, moi je dis, faut les cacher carrement sous toutes les poubelles, et les jeter carrement comme ça aussi... Bon de toute manière c'est un debat sans fin. A mon avis Flow2, tu trouverais bcp d'infos sur le site du cclin, et tu verrais que les boites à aiguilles peuvent aller de chambres en chambres, c'est tout a fait autorisé

C'est en effet ce que la cclin nous a appris, on peut amener les container de chambres en chambres, et de toute façon on ne plonge pas les mains dedans...
Par contre planter sur un coton, il suffit qu'on oublie, qu'on le prenne dans la main ou qu'on le jette à la poubelle, merci pour les collègues qui se piquent...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

et oui, je m'en doute bien. j'en reparlerais a mon prochain stage, j'y vais lundi....
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :Je ne suis pas la pour visiter le site du clin! je m'adapte au protocoles des services, et a ce qu'on m'apprend a l'ifsi! voila! et puis, "economie" est un mot qu'on entend souvent! je c k'en clinique c differents, car ils ont des petits containaers que l'on dispose dans chacune des chambres... mais bien que je vous fasse ocnfiance, je ne vais pas aller faire la revolution dans les services!

Arrete de dire qu'on t'apprend ça a L'IFSI, c'est a tomber par terre si des IFSI enseigne encore ça a l'epoque où on apprend plus à se proteger qu'autre chose...

---
On te dirais de te jetter au feu, tu irais? Non parcke bon c'est un protocole du service hein
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Ben me croit pas si tu veux!!!! et je peux te dire qu'on nous a meme appris a piquer sans gants!!!!!et a changer les perfs sans compresses, juste au manugel!!!! eh ouais! mais moi j'y suis pour rien, et je suis pas la pour raconter n'importe koi! alors apres, tu me crois, tu me crois pas, c pas mon soucis
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :Ben me croit pas si tu veux!!!! et je peux te dire qu'on nous a meme appris a piquer sans gants!!!!!et a changer les perfs sans compresses, juste au manugel!!!! eh ouais! mais moi j'y suis pour rien, et je suis pas la pour raconter n'importe koi! alors apres, tu me crois, tu me crois pas, c pas mon soucis

Bah alors arrete de parler ici et apprend avec ce que l'on dit, à mon avis, l'avis de plusieurs personnes est plus sur que le TIEN...

---
on peut recentrer? le MP est possible hein
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Pour ce qui est de se jeter au feu, car protocole, je ne pense pas que les protocoles soit si pauvres que ca.... bref, je suis etudiante, les protocoles je les respecte, point! meme si je suis pas forcemment d'accord, ben je suis quand meme! tu crois qu'un pansement va etre bien apprecié pendant la msp si tu le fait "selon toi" et non selon le protocle? je pense pas! donc voila, si ca te plait pas, appel les services ou j'ai bossé, et fait ta revolution, mais ne compte pas sur moi pour travailler "hors protocole"!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

juste allez voir mon topic sur l'AES ou plutot l'AEV comme je viens de l'apprendre, pour le" planter dans le coton", mais là où je bosse, la boîte à aiguille ne tient pas bien debout (y'a pas le socle adéquat) alors je mets dans un haricot et je jette après dans la salle de soins en prenant avec mes pinces. Pour le reste de l'hygiène je crois qu'il faut essayer de rester logique savoir pourquoi on mets des gants c soit pour protéger le patient de queque chose auquel cas ils seront stériles, soit pour se protéger soit de quelque chose et ils seront non stériles;L'histoire des compresses imbibées c pareil: quel antiseptique est le plus adapté? béta alcoolique (qui colle) alcool qui fixe les crobes, compresses sèches, de toute manière je pense que lemieux c des compresses sèches juste dessous au cas ou ça coule, après on est sensé avoir les mains propre qd on manipule une perf et koi qu'il arrive on touche pas l'embout même avec des compresse imbibées et/ou stériles, moi je pars du principe que je collerais plus de miasme si je touche un truc qui est sensé être stérile (du genre qd on désinfecte les capuchons des antibio) au plus on fait de manip au plus on multiplie les risques!
et les garrots en plastiques qui trempent dans le désinfectant et qui collent ensuite comme de la glu? Moi je préfère mon petit garrot élastique coloré que je mets pas juste au dessus de là ou je vais perfuser!
et quand il m'arrive de piquer sans gant, qd les veines sont trop petites, j'enlève juste le gants de la main qui me sert à repérer, et je garde l'autre, comme ça si ça saigne qd je visse la perf avec ma main gantée y'a pas de soucis!
c'est le début de la fin!!!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

une astuce qui me sert bien aussi, c de découper juste le bout de l'index de mon gant de la main qu repère comme ça je peux m'aider de mes autres doigts gantés si ça saigne vraiment trop
c'est le début de la fin!!!
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Ce qui se passe dans ton stage est carrément scandaleux, je pense que tu devrai avertir l'IFSI sans tarder et surtout continuer à te renseigner sur les bonnes pratiques d'hygiène et les appliquer quoi qu'en disent les IDE du service... Dans ton cas le positionnement professionnel est très important et largement justifié... Faut se mettre à la place des patients hospitalisés dans ce service, on les met en danger et on les méprise par ce manquement à l'hygiène, moi je trouve que c'est grave. Courage, fais ce qu'il faut et ne te laisse pas intimider! Cette Ide dont tu parle ne devrai pas avoir le droit d'exercer, elle est dangeureuse et en plus elles a des élèves sous sa responsabilité!
MiLoU
VIP
VIP

Re: Se positionner ds un stage "incroyable mais vrai&qu

Message par MiLoU »

christèle a écrit :
Je m'explique, on me demande d'aller faire une insuline (atrapid), déjà, l'ide ne désinfecte pas l'ouverture du flacon qu'elle tient dans sa main et pique et repique à mainte reprise, donc moi je le désinfecte, ça a l'air de la choquer, mais je le fais...
.??

euh ca veut dire meme stylo a insuline pour plusieurs patients???? :choque: :choque: :choque:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Non Milou,

on n'a pas de stylo, on prend une seringue et on prélève dans le flacon d'Actrapid, mais normallemnent, on désinfecte le "caoutchouc" de l'endroit où l'on va prélever...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Parel pour la desinfection du caoutchouc! je n'ai jamais vu faire ca par quiconque en service! heureusement que l'ifsi nous l'a appris et que je le fait donc systematiquement!
thib

Message par thib »

Bonjour,
j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un au sujet du rajout d'une poche (antibio par exemple) reliée à une tubulure sur un robinet à plusieurs entrées (je ne me rappelle plus du nom) : ma question est : faut il bien utiliser les compresses bétadinées ? Est ce vraiment important , ne suffirait il pas juste d'utiliser des compresses stériles . Et encore utiliser des compresses est il vraiment utile etant donné qu'on ne touche pas le bout de la tubulure ?
J'ai un peu peur que ne rien utiliser lors d'un tel changement ça soit un peu léger.
merci d'avance
thib
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

chez nous c'est soit des compresses alcoolisées, soit des mains propres desinfectées au manugel! on a demandé a la formatrice, que si jamais on touchait rien, fallait-il quand meme utiliser tout ca? elle nous a dit que OUI, meme si on ne touche rien de tout ca (embouts, etc...), on prend des preventions! et on ne touche JAMAIS un robinet sans mains desinfectées ou commpresses + alcool.... ce que prof veut....
Répondre