Se préparer de manière autodidacte ?

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Morland

Se préparer de manière autodidacte ?

Message par Morland »

Bonjour tout le monde,

J'ai un conseil important à vous demander. Je n'ai pas encore trouvé de préparation au concours AS, j'ai appris que dans un lycée près de mon domicile ils recrutent 15 élèves pour suivre la formation lors de l'année scolaire 2009/2010.
Les tests écrits se tiendront le 19 mai et l'oral début juin, j'ai simplement obtenu le titre homologué d'employé familial l'année dernière et j'ai une expérience de 7 mois dans un CCAS, je voudrais tenter ma chance, je me demandais donc si par un travail "autodidacte" j'aurais "mes chances" ou s'il faut absolument une préparation auparavant ? Je ne voudrais quand même pas être ridicule lors de mon passage devant le jury... :tchao:

Je vous remercie beaucoup.

Cordialement.
Bibinoute

Re: Se préparer de manière autodidacte ?

Message par Bibinoute »

Morland a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un conseil important à vous demander. Je n'ai pas encore trouvé de préparation au concours AS, j'ai appris que dans un lycée près de mon domicile ils recrutent 15 élèves pour suivre la formation lors de l'année scolaire 2009/2010.
Les tests écrits se tiendront le 19 mai et l'oral début juin, j'ai simplement obtenu le titre homologué d'employé familial l'année dernière et j'ai une expérience de 7 mois dans un CCAS, je voudrais tenter ma chance, je me demandais donc si par un travail "autodidacte" j'aurais "mes chances" ou s'il faut absolument une préparation auparavant ? Je ne voudrais quand même pas être ridicule lors de mon passage devant le jury... :tchao:

Je vous remercie beaucoup.

Cordialement.
C'est une très bonne question et j'aimerais bien que les lauréats du concours d'aide-soignant puissent y répondre ! :ave: Pour ma part, je passe les oraux en septembre (j'ai déjà un bac + 3...) et je pensais faire 1/ un stage d'observation dans le milieu médical cet été (j'espère en trouver) 2/ acheter quelques livres de préparation 3/ répertorier mes motivations et apprendre à bien les présenter... Je n'ai ni les moyens financiers ni le temps de m'inscrire dans une véritable préparation... Pour ma part, je suis inscrire à 2 concours d'AS uniquement. J'espère que cela suffira ! Qu'en pensez-vous ? (en sachant que c'est ma première tentative...) Ils ont lieu à la fin du mois de septembre.

A ce propos, est-ce que certains IFAS proposent une rentrée en janvier ? J'ai l'impression que c'est moins courant... Peut-être que les candidats préfèrent effectuer leur rentrée en septembre plutôt qu'en janvier ?! Peut-être qu'il y a donc un peu moins de candidats aux concours qui ont lieu en septembre pour une rentrée en janvier ?! L'espoir fait vivre... :clin:
auria6

Re: Se préparer de manière autodidacte ?

Message par auria6 »

Coucou j'ai vu que vous recherchiez des témoignages alors je me lance!!!
J'ai préparé mon concours toute seule et sans trop me prendre la tête, je vous l'avoue!!!
Et bien j'ai obtenue l'écrit puis ensuite j'ai passé l'oral et je suis reçue pour la rentrée de septembre 2009 5ème sur liste principale!!!! :)
Pour l'oral je m'étais rnseignée des sujets qui pouvaient tomber mais en même temps le jour J on ne sait jamais ce qui va se passer... :clin: Ce qui compte surtout c'est de bien préparer ses motivations afin que le jury comprenne pourquoi vous voulez faire ce métier; enfin c'est ce que je pense! :roll:
Bon courage à vous et 8) cool!!
Répondre