second stage difficile de faire sa place
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second stage difficile de faire sa place
Bonsoir,
Je suis en premier stage de S2 (mon IFSI divise le stage de S2 en deux stages), l'équipe de l'EHPAD ou je suis est composé de 4 infirmières. 2 d'entre elles savent me mettre à l'aise, me montrer et me faire pratiquer mais avec les deux autres, j'ai l'impression d'être une nouille, elles ne me laissent rien toucher.
Mon stage de S1 s'est déroulé en IME, donc niveau soin je n'avais pas grand chose.
Du coups j'ai l'impression qu'auprès de ces deux infirmières je passe pour la nana qui ne sais rien faire.
Est-ce que vous avez rencontrer ce cas durant vos stages ? comment vous êtes-vous placés par rapport à ça ?
Je suis en premier stage de S2 (mon IFSI divise le stage de S2 en deux stages), l'équipe de l'EHPAD ou je suis est composé de 4 infirmières. 2 d'entre elles savent me mettre à l'aise, me montrer et me faire pratiquer mais avec les deux autres, j'ai l'impression d'être une nouille, elles ne me laissent rien toucher.
Mon stage de S1 s'est déroulé en IME, donc niveau soin je n'avais pas grand chose.
Du coups j'ai l'impression qu'auprès de ces deux infirmières je passe pour la nana qui ne sais rien faire.
Est-ce que vous avez rencontrer ce cas durant vos stages ? comment vous êtes-vous placés par rapport à ça ?
ESI 2016-2019
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
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- augusta
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Re: second stage difficile de faire sa place
Comme vous l'écrivez, ce sont des "impressions".Natacha10 a écrit :Bonsoir,
[...} j'ai l'impression d'être une nouille, elles ne me laissent rien toucher.
Mon stage de S1 s'est déroulé en IME, donc niveau soin je n'avais pas grand chose.
Du coups j'ai l'impression qu'auprès de ces deux infirmières je passe pour la nana qui ne sais rien faire.
Le mieux serait donc de communiquer avec elles.
Parfois il y a une différence entre ce que l'on interprète et la réalité.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: second stage difficile de faire sa place
Comme le dit Augusta, ne vous bloquez pas sur des à prioris, allez vers elles, demandez leur de vous apprendre des soins.
Vous verrez, ça ira.
Vous verrez, ça ira.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: second stage difficile de faire sa place
On a le droit de ne pas savoir faire. Qu'on te le reproche plus tard dans la formation, c'est possible (même si je trouve ça idiot)... mais en S2, on se doute bien que tu ne sais pas faire grand chose.
Parles en avec les IDE, ça te permettra de mettre les choses au clair et de connaitre leurs vrais attendus.
Parles en avec les IDE, ça te permettra de mettre les choses au clair et de connaitre leurs vrais attendus.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: second stage difficile de faire sa place
Entre ton impression, leurs impressions, les faits réels, il y a un monde. Donc la première chose c'est d'en parler avec les principales intéressées
Ensuite, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Oui, la position de stagiaire est délicate ( crois moi, j'ai détesté !). Mais celle de l'infirmier en charge du stagiaire l'est aussi, et d'autant plus à l'heure actuelle où la charge de travail est énorme.
- Il faut faire le taf en un temps record, et bien sûr qu'un étudiant en première année sera plus lent qu'un infirmier diplômé.
- Il faut prendre le temps d'expliquer, de re-expliquer. De montrer, re-montrer. Analyser, donner des conseils. Répondre aux questions alors qu'on a déjà la tête surchargée d'informations.
- Il faut arriver à lâcher prise et faire confiance au stagiaire, tout en ayant conscience de notre responsabilité dans chaque acte de l'étudiant.
- Il faut analyser chaque étudiant, voir quelles sont ses forces, ses faiblesses, comment l'aider à s'améliorer, comment lui pointer ses faiblesses sans qu'il ne le prenne mal.
Tout ça sans temps dédié à votre formation, dans le feu de l'action. Sans réelle formation à l'encadrement ( et on est tous plus ou moins pédagogue, patient...)
Bref, tout ça pour dire quelles n'ont pas forcément quelque chose contre toi ( peut-être qu'elles ne se sentent pas à l'aise avec le fait d'encadrer des étudiants par exemple).
Par contre il faut effectivement que ton stage te soit bénéfique et formateur, donc poses toi avec elles, explique leur que tu as à coeur de progresser, quels sont tes objectifs sur ce stage... Demandes leur quelles sont les compétences qu'elles estiment nécessaires d'acquérir sur ce stage, à ton niveau de formation. Ré -explique leur que 1ère année ne veut pas forcément dire QUE compétences aide soignante. Poses des questions sur les pathologies, les soins, les thérapeutiques...

Ensuite, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Oui, la position de stagiaire est délicate ( crois moi, j'ai détesté !). Mais celle de l'infirmier en charge du stagiaire l'est aussi, et d'autant plus à l'heure actuelle où la charge de travail est énorme.
- Il faut faire le taf en un temps record, et bien sûr qu'un étudiant en première année sera plus lent qu'un infirmier diplômé.
- Il faut prendre le temps d'expliquer, de re-expliquer. De montrer, re-montrer. Analyser, donner des conseils. Répondre aux questions alors qu'on a déjà la tête surchargée d'informations.
- Il faut arriver à lâcher prise et faire confiance au stagiaire, tout en ayant conscience de notre responsabilité dans chaque acte de l'étudiant.
- Il faut analyser chaque étudiant, voir quelles sont ses forces, ses faiblesses, comment l'aider à s'améliorer, comment lui pointer ses faiblesses sans qu'il ne le prenne mal.
Tout ça sans temps dédié à votre formation, dans le feu de l'action. Sans réelle formation à l'encadrement ( et on est tous plus ou moins pédagogue, patient...)
Bref, tout ça pour dire quelles n'ont pas forcément quelque chose contre toi ( peut-être qu'elles ne se sentent pas à l'aise avec le fait d'encadrer des étudiants par exemple).
Par contre il faut effectivement que ton stage te soit bénéfique et formateur, donc poses toi avec elles, explique leur que tu as à coeur de progresser, quels sont tes objectifs sur ce stage... Demandes leur quelles sont les compétences qu'elles estiment nécessaires d'acquérir sur ce stage, à ton niveau de formation. Ré -explique leur que 1ère année ne veut pas forcément dire QUE compétences aide soignante. Poses des questions sur les pathologies, les soins, les thérapeutiques...
Re: second stage difficile de faire sa place
Merci de vos réponses 
Le truc c'est qu'en premier stage étant en IME je n'ai pas eu l'opportunité de valider la compétence 3 et qu'ici elles ne veulent me cadrer que sur cette compétence. Et en même temps je me suis fait remarquer d'être "trop mielleuse" avec mes résidentes alors même que j'essai de faire au mieux pour celles-ci notamment une qui a passé les 100 ans.
J'ai réussi tant bien que mal à pouvoir avoir accès à certains soins autre que le nursing avec les deux infirmières avec qui ça passe très bien.
Je comprend bien aussi que ne connaissant pas j'ai des recherches à faire mais limite il faudrait que j'étudie tout les protocoles sur papiers avant et que je les reproduisent alors que l'exemple et le fait de voir les actes est pour moi plus parlant.
Je fais de mon mieux pour trouver ma place mais je vous avoue que ce n'est pas la chose la plus simple qui soit.
J'ai eu un bilan avec la cadre du service hier, qui m'a expliquera les points ou je dois progresser et qui a su me guider dans mes réflexions mais manque de chance, elle quitte son poste et ne sera plus là pour la fin de mon stage.... et pas remplacée... donc c'est pas simple de faire avec tout ça....

Le truc c'est qu'en premier stage étant en IME je n'ai pas eu l'opportunité de valider la compétence 3 et qu'ici elles ne veulent me cadrer que sur cette compétence. Et en même temps je me suis fait remarquer d'être "trop mielleuse" avec mes résidentes alors même que j'essai de faire au mieux pour celles-ci notamment une qui a passé les 100 ans.
J'ai réussi tant bien que mal à pouvoir avoir accès à certains soins autre que le nursing avec les deux infirmières avec qui ça passe très bien.
Je comprend bien aussi que ne connaissant pas j'ai des recherches à faire mais limite il faudrait que j'étudie tout les protocoles sur papiers avant et que je les reproduisent alors que l'exemple et le fait de voir les actes est pour moi plus parlant.
Je fais de mon mieux pour trouver ma place mais je vous avoue que ce n'est pas la chose la plus simple qui soit.
J'ai eu un bilan avec la cadre du service hier, qui m'a expliquera les points ou je dois progresser et qui a su me guider dans mes réflexions mais manque de chance, elle quitte son poste et ne sera plus là pour la fin de mon stage.... et pas remplacée... donc c'est pas simple de faire avec tout ça....
ESI 2016-2019
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
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Re: second stage difficile de faire sa place
Qu'est-ce qui te pose souci dans le fait que certains t'imposent de prioriser la compétence 3 sur ce stage?
"Trop mielleuse", ça veut dire quoi dans les faits? Pourquoi es-tu particulièrement "mielleuse" avec cette résidente de plus de 100 ans?
Connaître les protocoles en vigueur c'est pas mal, tout le monde ne pratique pas en suivant le protocole et on peut t'apprendre quelque chose de pas tout à fait "acceptable". Tu dois obligatoirement en passer par là....
"Trop mielleuse", ça veut dire quoi dans les faits? Pourquoi es-tu particulièrement "mielleuse" avec cette résidente de plus de 100 ans?
Connaître les protocoles en vigueur c'est pas mal, tout le monde ne pratique pas en suivant le protocole et on peut t'apprendre quelque chose de pas tout à fait "acceptable". Tu dois obligatoirement en passer par là....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: second stage difficile de faire sa place
Ca ne me choque pas de prioriser la compétence 3. Ne pas la valider en première année c'est un vrai boulet pour la suite. Par contre, il ne faut pas non plus t'empêcher de faire autre chose.
Par exemple on peut te dire:
- pendant X semaines tu n'es qu'avec les AS
- tu prends X patients de A à Z nursing comprit et pour X autres tu peux délèguer aux AS
- ...
A toi aussi d'être stratégique. Tu peux allier nursing et soins IDE => patients avec pansements, avec des prémédications avant une toilette, avec une nutrition parentérale... Ou un patient avec une surveillance importante (ou non) à faire sur le plan: neurologique, ventilatoire, hémodynamique, rénal, motricité, autonomie...
Pour les protocoles, ça ne me choque pas non plus. Si tu sais que sur ce lieux de stage tu auras tel ou tel soin, c'est intéressant de savoir comment il doit être fait. Ca montre aussi aux IDE que tu t'intéresses, que tu fais des recherches. Bien sur, si demain tu as un patient qui a une pose de sonde nasogastrique et que c'est un soin qui ne se fait jamais d'habitude, on ne va pas s'attendre à ce que tu saches le faire.
Regarder les protocoles, ce n'est pas attendre de toi que tu saches faire sans voir. Par contre ça doit t'aider à prendre du recul et à mieux comprendre ce qui se passe. Sans compter que dans quelques années tu seras diplômée et que tu n'auras jamais vu certains soins et que tu n'auras peut être qu'un protocole pour t'aider. Si tu t'es déjà habituée à en lire et à en comprendre ça t'aidera. En gros, ce qu'on te demande c'est de commencer à avoir cette démarche
Parfois tu sais aussi que tu avoir X soin le lendemain, soin qui est rare. Le jour d'avant tu regardes des protocole,s tu te renseignes comment faire et le lendemain tu peux proposer de le faire en étant supervisée. Ca évite de perdre une chance de réaliser un soin (chance qui ne se présente plus forcément).
Après, je sais très bien qu'un stage ne colle pas forcément à nos attentes. Que parfois ça nous "saoule" vraiment. Qu'on ne trouve pas notre place, que la communication est difficile. Mais il faut aussi chercher à comprendre quel est le but derrière tout ça et tirer parti de ce qu'on nous donne. (ce qui n'empêche pas de détester un lieu de stage et qui ne veut pas dire que certains endroits sont horribles
).
Par exemple on peut te dire:
- pendant X semaines tu n'es qu'avec les AS
- tu prends X patients de A à Z nursing comprit et pour X autres tu peux délèguer aux AS
- ...
A toi aussi d'être stratégique. Tu peux allier nursing et soins IDE => patients avec pansements, avec des prémédications avant une toilette, avec une nutrition parentérale... Ou un patient avec une surveillance importante (ou non) à faire sur le plan: neurologique, ventilatoire, hémodynamique, rénal, motricité, autonomie...
Pour les protocoles, ça ne me choque pas non plus. Si tu sais que sur ce lieux de stage tu auras tel ou tel soin, c'est intéressant de savoir comment il doit être fait. Ca montre aussi aux IDE que tu t'intéresses, que tu fais des recherches. Bien sur, si demain tu as un patient qui a une pose de sonde nasogastrique et que c'est un soin qui ne se fait jamais d'habitude, on ne va pas s'attendre à ce que tu saches le faire.
Regarder les protocoles, ce n'est pas attendre de toi que tu saches faire sans voir. Par contre ça doit t'aider à prendre du recul et à mieux comprendre ce qui se passe. Sans compter que dans quelques années tu seras diplômée et que tu n'auras jamais vu certains soins et que tu n'auras peut être qu'un protocole pour t'aider. Si tu t'es déjà habituée à en lire et à en comprendre ça t'aidera. En gros, ce qu'on te demande c'est de commencer à avoir cette démarche

Parfois tu sais aussi que tu avoir X soin le lendemain, soin qui est rare. Le jour d'avant tu regardes des protocole,s tu te renseignes comment faire et le lendemain tu peux proposer de le faire en étant supervisée. Ca évite de perdre une chance de réaliser un soin (chance qui ne se présente plus forcément).
Après, je sais très bien qu'un stage ne colle pas forcément à nos attentes. Que parfois ça nous "saoule" vraiment. Qu'on ne trouve pas notre place, que la communication est difficile. Mais il faut aussi chercher à comprendre quel est le but derrière tout ça et tirer parti de ce qu'on nous donne. (ce qui n'empêche pas de détester un lieu de stage et qui ne veut pas dire que certains endroits sont horribles

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
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Re: second stage difficile de faire sa place
Lenalan a écrit :Qu'est-ce qui te pose souci dans le fait que certains t'imposent de prioriser la compétence 3 sur ce stage?
"Trop mielleuse", ça veut dire quoi dans les faits? Pourquoi es-tu particulièrement "mielleuse" avec cette résidente de plus de 100 ans?
Connaître les protocoles en vigueur c'est pas mal, tout le monde ne pratique pas en suivant le protocole et on peut t'apprendre quelque chose de pas tout à fait "acceptable". Tu dois obligatoirement en passer par là....
c'est pas le fait d'imposer car je veux absolument la valider mais c'est le fait de me dire que je ne dois faire que ça.
et elle m'a dit que j'étais "mielleuse" car j'explique à la résidente tout ce que je fais pendant la toilette, par exemple je prends votre main droite, je vous savonne, je vais vous rincer... etc... c'est une patiente qui ne communique quasiment plus, c'est un moyen pour moi de maintenir une communication... elle me sourit pendant la toilette et tente de communiquer alors qu'au début elle ne répétait que "j'ai froid" en boucle. Mais à première vue je détaille trop :-/
en tout cas merci de vos conseils, je vais mettre tout ça en pratique du mieux possible.
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Re: second stage difficile de faire sa place
Si ce n'est que pour ça qu'elle te dit que tu es "mielleuse" (ça peut aussi être ton ton, ton langage corporel dans ces moments...), je ne comprend pas. Pour moi c'est plutôt positif d'expliquer ce que l'on fait (à part si ça angoisse la patient/ qu'il ne veut pas savoir). Après il ne faut pas non plus ne se contenter que de ça (mais je doute que ce soit le cas
).

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
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Re: second stage difficile de faire sa place
Effectivement détailler ce que tu fais est un bon point. Pour moi "mielleux" se rapporterait au ton employé et non au contenu des paroles, je pense que tout est là. Tu t'es posé la question? Peut-être que tu lui parles comme à un bébé ou à un enfant, alors que c'est une personne adulte et tu dois t'adresser à elle comme à un adulte. Peut-être que tu dois adapter ton ton. Je ne sais pas, je ne suis pas avec toi, mais je pense que tu dois demander des précisions sur ce "mielleux" qui n'est pas très clair.
Pour la compétence 3 , malheureusement si elles t'imposent de ne faire que ça et que c'est ce qu'elles jugent la façon de faire en 1ère année, c'est un peu idiot mais tu ne pourras pas y changer grand chose. Comme le disait Patt, soit stratégique et demande à pendre en soins une personne qui n'a pas que du nursing et demande à faire tous ses soins de A à Z (parce que faire des soins techniques pour faire du soin technique à 50 personne tu n'apprends pas grand chose non plus, ton but n'est pas de savoir faire des soins techniques, c'est un tout).
Après tu as la chance d'avoir une autre équipe qui te convient mieux, profite d'être avec elle pour faire d'autres choses.... Mais garde l'optique sur la compétence 3 quand même, c'est important (même en 3ème année
).
Pour la compétence 3 , malheureusement si elles t'imposent de ne faire que ça et que c'est ce qu'elles jugent la façon de faire en 1ère année, c'est un peu idiot mais tu ne pourras pas y changer grand chose. Comme le disait Patt, soit stratégique et demande à pendre en soins une personne qui n'a pas que du nursing et demande à faire tous ses soins de A à Z (parce que faire des soins techniques pour faire du soin technique à 50 personne tu n'apprends pas grand chose non plus, ton but n'est pas de savoir faire des soins techniques, c'est un tout).
Après tu as la chance d'avoir une autre équipe qui te convient mieux, profite d'être avec elle pour faire d'autres choses.... Mais garde l'optique sur la compétence 3 quand même, c'est important (même en 3ème année

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: second stage difficile de faire sa place
bonjour,Natacha10 a écrit :Merci de vos réponses
Je comprend bien aussi que ne connaissant pas j'ai des recherches à faire mais limite il faudrait que j'étudie tout les protocoles sur papiers avant et que je les reproduisent alors que l'exemple et le fait de voir les actes est pour moi plus parlant.
....
faut savoir que tous tes collègues ne fonctionnent pas de la même façon..
et ça, on nous l'a martelé dès le 1er jour dans mon IFSI (en gros, faut qu'on s'adapte).
J'ai bossé au bloc: on avait un chir qui refusait que tu fasses l'aide-opératoire si tu ne connaissais pas toute la technique de A à Z (ouverture, instruments, quels fils (et pourquoi ce fils et pas un autre!!!)...), et toute l'anatomie par coeur!!!
ben moi, je comprends mieux quand je vois (et surtout l'anatomie, c'est plus concret quand tu le vois le ligament rond!), ben il a fallu que je m'adapte! sinon, pas possible de mettre les pieds dans sa salle (et c'est pas comme si j'avais le choix des salles, c'est la cadre qui nous casait pour toute la semaine!)...
.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: second stage difficile de faire sa place
Bonjour
pour ma part je n'ai jamais regretté d'avoir favorisé l'acquisition de la compétence 3 lors de mes stages de 1ère année. Ce qui n'empêche pas d'y ajouter une vision IDE (pathologies - ttt - surveillances - transmissions - besoins - actions- évaluations ...)
Je me rappelle en fin de 2 ème année un stage en SSIAD où j'avais 2 patients trachéotomisés à prendre soin. Ou encore en 3 ème année en pneumo où on a retrouvé une patiente au fauteuil avec des selles partout. Les AS voulaient l'allonger. J'ai conseillé immédiatement (lol) de prendre une chaise percée et de lui faire prendre la douche. Tous m'ont félicité.
J'ai loué l'investissement en 1 ère année sur les soins de confort et de bien être, le rôle de l'AS, notre rôle propre. Maîtrisez ce domaine est essentiel pour collaborer efficacement avec les AS. On est respecté par les AS quand on prouve qu'on connait leur rôle, qu'on hésite pas à faire ce qui relève de notre rôle propre et qu'on comprend les problèmes qu'ils peuvent avoir
D'ailleurs en général on ne valide pas que la compétence 3. Il est facile aussi de faire les actes courants (glycémie capillaire - prise des constantes - pose d'oxy - gestion violence - administ thérapeutique, pansements simples ...)
On a largement le temps d'acquérir les actes techniques après .
pour ma part je n'ai jamais regretté d'avoir favorisé l'acquisition de la compétence 3 lors de mes stages de 1ère année. Ce qui n'empêche pas d'y ajouter une vision IDE (pathologies - ttt - surveillances - transmissions - besoins - actions- évaluations ...)
Je me rappelle en fin de 2 ème année un stage en SSIAD où j'avais 2 patients trachéotomisés à prendre soin. Ou encore en 3 ème année en pneumo où on a retrouvé une patiente au fauteuil avec des selles partout. Les AS voulaient l'allonger. J'ai conseillé immédiatement (lol) de prendre une chaise percée et de lui faire prendre la douche. Tous m'ont félicité.
J'ai loué l'investissement en 1 ère année sur les soins de confort et de bien être, le rôle de l'AS, notre rôle propre. Maîtrisez ce domaine est essentiel pour collaborer efficacement avec les AS. On est respecté par les AS quand on prouve qu'on connait leur rôle, qu'on hésite pas à faire ce qui relève de notre rôle propre et qu'on comprend les problèmes qu'ils peuvent avoir
D'ailleurs en général on ne valide pas que la compétence 3. Il est facile aussi de faire les actes courants (glycémie capillaire - prise des constantes - pose d'oxy - gestion violence - administ thérapeutique, pansements simples ...)
On a largement le temps d'acquérir les actes techniques après .
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: second stage difficile de faire sa place
merci de tous vos conseils
stage terminé avec uniquement mes deux patientes en soin...
Pour vous situer un peu l'ambiance quand même, depuis mon dernier message, la cadre a cassé son contrat et est partie, et les deux infirmières sympas quittent le navire car les deux autres infirmières leur rendent le travail insupportable...
Bref j'ai opté pour ne pas m'occuper de ça et me concentrer sur mes prises en charge. J'ai rendu une démarche de soin qui d'après les deux infirmières sympas est très bien et approfondi pour une première année mais évidement pas assez bien pour les deux autres... pas grave on fait avec
je repars boostée en cours, je viens d'apprendre que j'ai 28 ects sur les 30 sur premier semestre.
encore merci de vos messages

Pour vous situer un peu l'ambiance quand même, depuis mon dernier message, la cadre a cassé son contrat et est partie, et les deux infirmières sympas quittent le navire car les deux autres infirmières leur rendent le travail insupportable...
Bref j'ai opté pour ne pas m'occuper de ça et me concentrer sur mes prises en charge. J'ai rendu une démarche de soin qui d'après les deux infirmières sympas est très bien et approfondi pour une première année mais évidement pas assez bien pour les deux autres... pas grave on fait avec

encore merci de vos messages

ESI 2016-2019
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
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S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
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Re: second stage difficile de faire sa place
Je ne trouve pas très professionnel de dire à une étudiante qu'elle est "mielleuse", pour moi c'est du "pur affectif" qui ne correspond à rien professionnellement et qui n'apporte rien à l'ESI.Natacha10 a écrit :Et en même temps je me suis fait remarquer d'être "trop mielleuse" avec mes résidentes alors même que j'essai de faire au mieux pour celles-ci notamment une qui a passé les 100 ans.
Le mieux aurait été que vous demandiez des précisions quant à ce mot : pourquoi ? dans quelles circonstances ? comment vous améliorer....
Tout est dans la mesure !Natacha10 a écrit :elle m'a dit que j'étais "mielleuse" car j'explique à la résidente tout ce que je fais pendant la toilette, par exemple je prends votre main droite, je vous savonne, je vais vous rincer... etc...

Expliquer, c'est bien mais il ne faut pas "noyer" le patient sous un flot d'explications. Le mieux est de donner des indications générales ("Je vais laver votre dos") et ensuite de parler d'autre chose.
Veillez aussi à pondérer votre ton de voix, ne faites pas dans le "gnangnan"

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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