Secret pro et convocation gendarmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Baymax

Secret pro et convocation gendarmerie

Message par Baymax »

Bonjour,
J'ai reçu un appel téléphonique sur mon tel portable pendant les congés de la gendarmerie me disant qu'ils souhaitaient m'entendre dans le cadre d'une procédure judiciaire concernant des enfants qui ne sont plus scolarisés dans mon établissement.
Ai-je le droit d'y aller pendant les heures de travail ? avec un ordre de mission, ou en demandant une convocation écrite ?
Lors d'une précédente procédure (autre motif) ils m'avaient déjà entendue mais dans le collège.
Mon chef y va pendant les congés.
Dois-je attendre d'en avoir informé ... quelqu'un d'autre : plus de conseillère technique...
Concernant le secret pro,
Quand un parent tiend des propos dans un bureau de vie scolaire, en présence du CPE et de l'infirmière, est-ce que ces propos ne doivent pas être divulgués pendant l'audition à la gendarmerie par l'infirmière du fait du secret pro ?
Merci à l'avance pour vos avis.
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Re: Secret pro et convocation gendarmerie

Message par Marie Charlotte IDE »

En règle générale dans ce type de procédure, seuls les écrits font foi. Donc demandez aux gendarmes de vous envoyer une convocation écrite en bonne et due forme.
Quand vous aurez ce document entre vos mains, demandez une consigne claire, nette et précise (donc écrite) à votre hiérarchie.
Bien évidemment cela ce fait sur le temps de travail puisque cela concerne votre poste infirmière scolaire.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Je précise aussi que les infos données sont celles en tant qu'IDE donc adresse de l'établissement et non personnelle (c'est la résidence administrative), n° de tél professionnel et non perso, sinon celui du collège, car s'il y a une procédure et un jugement toutes les infos données pourront être consultées par les différentes parties (et donc par les parents). Et je n'ai pas envie que les parents aient mon adresse et mes infos perso.
D'ailleurs ils t'ont appelé sur quel portable, professionnel ou personnel ? et si perso qui leur a donné ton numéro ?
Les gendarmes n'aiment pas trop ça mais c'est notre résidence administrative.
J'ai eu le cas avant les vacances et je n'ai donnée aucune info perso, de toute façon si tu es auditionnée, tu dois signer ta déclaration à la fin, donc si quelque chose ne te convient pas tu ne signes pas !
Moi je leur ai dis et la gendarme m'a dit "c'est votre déclaration, vous me dites si vous voulez que je changes quelque chose" et c'est ce que j'ai fais.
Et j'y suis bien sûr allé sur mon temps de travail car j'étais entendue dans le cadre de mes fonctions.
Contacte ta conseillère technique, ça permet d'avoir une trace (tu te le notes et tu notes ce que ta conseillère te dis ou tu la contactes par mail) et tu pourras lui expliquer la situation, elle te dira ce qu'il en est concernant les propos tenus par les parents dans le bureau.
Je te conseille de noter tout ce qui concerne cet entretien et cette situation (pour toi, afin d'en garder une trace).
Bon courage.
Baymax

Message par Baymax »

Bonjour et merci pour vos deux réponses.
@ bikette77: ils m'ont contactée sur mon téléphone portable personnel. Je ne sais pas qui l'a donné, peut-être mon chef. Tu avais demandé une convocation écrite ? ou si non, comment tu avais couvert ton déplacement ?
A la rentrée je vais tenter d'appeler le secrétariat, mais nous n'avons plus d'ICT dans notre département, pour demander conseil par rapport à la convocation et les propos.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Non je n'ai pas demandé de convocation, j'en ai informé ma cheffe d'éts et j'y suis allée sur mon temps de travail, bien sûr. Mais tu peux en demander une, convocation, afin d'être couverte pour tes déplacements.
Et même s'il n'y a plus de conseillère technique départementale, tu dois avoir une conseillère rectorale, peut-être que tu peux te rapprocher d'elle.
Si cela concerne une situation d'enfance en danger.
As-tu une assistante sociale dans ton éts ?
Si oui, demande lui conseil.
Sinon, rapproche toi de l'assistante sociale conseillère technique, elle pourra au-moins te conseiller par rapport aux propos tenus.
Et sinon, tu peux aussi prendre avis auprès de tes collègues, elle peuvent peut-être te renseigner.
Bon courage
Répondre