Secret professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedu76
Forcené
Forcené

Secret professionnel

Message par annedu76 »

Voila, j'ai créé un skyblog ou je parle de moi, de l'ifsi, de mes stages et tout ce qui se rapporte a ma formation.

mon site c'est: http://esi76.skyblog.com/

Une fille m'a dit dans les commentaires que dire ou je fait mes stages c'est interdit, que commenter mes msp aussi, et que dire que la surveillante de mon ancien stage ne c'est pas occupée de moi c'est idem.

Moi je ne veux pas devenir une "hors la loi" lol, mais tant que je ne parle pas de mes patient, de leur pathologie, leur famille et tout, je ne voit pas ou peut etre le probleme.

Sur ce forum on pose des tas de questions, on parle de nos msp et tou, ce forum est il hors la loi?

Est ce seulement une nenette qui veux me faire peur? vous pouvez lire ses commentaires elle est tres "severe"
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair que ses commentaires ne sont pas très sympa. Maintenant, le fait de citer ton lieu de stage ne pose aucun problème à mon avis (tu le dis bien à ta famille... j'imagine quand même que sa famille est au courant du service dans lequel elle travaille).
Par contre, c'est clair que de parler du personnel soignant, de la cadre et de la façon dont se déroule ton stage n'est aps trop recommandé sur internet, ni même dans la réalité. Mais ça ne fait pas partie du secret professionnel mais de la discrétion professionnelle.

Pour le déroulement de la MSP, ça ne me choque pas spécialement. Tu ne parles pas de ton patient, juste de son déroulement. Je ne vois pas en quoi ça devrait être secret.

A croire que cette fille ne dit rien autour d'elle ???? Elle a passé 3 ans dans le silence complet puisque, à la lire, on a rien le droit de dire... :lol:

Et puis, pour la critique sur la colostomie, je trouve que c'est bien expliqué pour des personnes n'étant pas du métier? ILs comprendront tout de suite ce que c'est. Bien sûr, pour nous soignants, c'est autre chose... :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
fAiRy
Régulier
Régulier

Message par fAiRy »

honnetement je ne sais pas si dans la legislation il y a quoi que soit interdisant de parler de son lieu de stage ou de ses msp... mais logiquement je ne crois pas...
par contre je suis allée voir ton blog ( très sympa dailleurs :clin: ) et je crois que tu as affaire à une casse bonbons de 1ère classe!
en effet si ton blog est illegal, ce forum l'est aussi, et j'en doute vu qu'il est très fréquenté et bien modéré...
ne t'embête pas trop, je ne crois pas que tu fasses quelque chose de mal et si elle n'est pas contente... ben c'est pareil!! :lol:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Comme fAiRy, je pense que cette personne a juste envie de te faire ch**r un peu... Laisse courir. Elle trouve différents prétextes pour te casser !!

T'inquiètes, ton blog est très sympa... Juste ce que je t'ai dit et encore :clin:

Et puis, si ce forum était illégal, ça ferait beaucoup d'ESI en voie de reconversion et d'IDE virés, n'est ce pas ?? :clin: :lol:
Infirmière puéricultrice
juanito
Accro
Accro

Re: Secret professionnel? la limite

Message par juanito »

annedu76 a écrit :Voila, j'ai créé un skyblog ou je parle de moi, de l'ifsi, de mes stages et tout ce qui se rapporte a ma formation.

mon site c'est: http://esi76.skyblog.com/

Une fille m'a dit dans les commentaires que dire ou je fait mes stages c'est interdit, que commenter mes msp aussi, et que dire que la surveillante de mon ancien stage ne c'est pas occupée de moi c'est idem.

Moi je ne veux pas devenir une "hors la loi" lol, mais tant que je ne parle pas de mes patient, de leur pathologie, leur famille et tout, je ne voit pas ou peut etre le probleme.

Sur ce forum on pose des tas de questions, on parle de nos msp et tou, ce forum est il hors la loi?

Est ce seulement une nenette qui veux me faire peur? vous pouvez lire ses commentaires elle est tres "severe"

disons que si quelqu'un se reconnait dans tes propos ,elle peut faire le lien avec toi et se rendre dans ton ifsi pour demander des comptes ,dans le cas ou tu aurais tenu des propos injurieux ou diffamatoires envers elle....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

A votre place je ferais très attention et cette personne n'a peut être pas tout à fait tord (je ne suis pas allé vérifier sur votre site).

Mais citer un endroit ou même permettre à quelqu'un de deviner sur quel lieu vos histoires se déroulent peuvent vous être préjudiciable à vous aussi bien qu'à d'autres personnes.

Il semble que vous jugiez défavorablement votre cadre. Votre avis porte a subjectivité (d'autant que vous l'exprimez sur un forum personnel) et peut donc être démonté pour son manque d'objectivité. Cette surveillante si elle se reconnait pourrait considérer que vous la calomniez, parce qu'elle pense ne faire que son travail. Et si cela ne va pas forcément jusqu'à la justice, cela ne risque pas d'améliorer ses sentiments à votre encontre. Je vous rappèle que les interlocutrices qu'elle pourrait avoir à l'IFSI sont des cadres qui ont suivi la même formation qu'elle...

Si vous avez envie de faire votre journal public, je vous conseille de faire en sorte qu'aucune personne et aucun lieu ne soit identifiable, même par déduction.

Le propos tenus sur ces forums ne sont pas au-dessus des lois. Si par exemple vous dites que Mr untel est un fiéfé C.. et que celui-ci décide de vous poursuivre, il sera dans son droit et infirmier.com devra coopérer avec la justice. Internet n'est pas (comme on le croit trop souvent) une zone de non droit.

Un petit rappel légal :
CSP, nouvelle partie réglementaire
Article R4312-12

Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.

Que croyez vous que d'autres collègues puissent penser de cette cadre si vous tenez des propos désagréables à son encontre ? Que cela soit vrai ou non ces rapports ne peuvent être jugés de façon unilatérale. C'est pourtant ce que vous faites (si j'ai bien tout compris) sur votre blog.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

oui, je modifierais mais ça va gener en rien, si elle etait comme ça, c'est parcequ'elle etait a 2 semaines de sa retraite, ça fait deja 2 moi kel ne bosse plus....
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Coshka
Accro
Accro

Secret professionnel

Message par Coshka »

Bonjour à tous, il y a un point que je ne comprends pas très bien concernant le secret professionnel, le voici : "L'obligation de dénonciation de crime (art. 434-1 du CP). Ne s'applique pas aux personnes astreintes au secret professionnel. A différence de la situation de sévices, la loi n'autorise pas les personnes soumises au secret professionnel à révéler un crime même s'il est possible de le prévenir ou d'en limiter les effets (primauté du secret professionnel)".

Qu'est-ce que cela signifie très concrètement ? Que si un patient avoue un crime à un IDE lors de sa pratique professionnelle, l'IDE est tenu de ne rien dire ? C'est cela ?

De plus est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "secret" professionnel et "discrétion" professionnelle ? Je ne saisis pas bien la nuance :oops:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous tombez bien, un tout nouveau document vient d'être publié sur le secret professionnel et la maltraitance.

Il complète efficacement ce cours sur le secret professionnel.

Je ne vous donne pas directement la réponse, mais vous avez de quoi trouver :clin: .
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Merci à vous deux. Je vais potasser tout cela :clin:
milyoliviarose
Régulier
Régulier

Secret professionnel

Message par milyoliviarose »

quelle est la difference entre secret professionnel et discretion professionnelle?
4611samsara
VIP
VIP

Re: Secret professionnel

Message par 4611samsara »

milyoliviarose a écrit :quelle est la difference entre secret professionnel et discretion professionnelle?

je dirais que la discretion professionnelle est laissée à ta propre appréciation
en revanche, le secret professionnel fait l'objet d'un etxte de loi que tu pourras trouver dans le livret des extraits du code de la santé publique, livre 3... en substance, ça donne à peu près ça:
" on ne devra divulguer rien de ce qui a été su, lu, vu, entendu ou deviné, à l'occasion ou du fait de l'exercice professionnel"
il s'applique aux professionnels et aussi au ESI :clin:

le non respect de cette loi est puni d'une sanction: pénale (prison ou TGI), civile (dédommagement financier), administrative (licenciement, interdiction d'éxercer) et/ou déontologique (blâme)
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
lo²tte

Message par lo²tte »

secret professionnel: il s'applique aux faits, informations, confidences connues dans l'exercice de la profession, c'est à dire tout ce qui a été dit, lu, vu, entendu ou compris sur le patient. Peu importe l'origine (patient, soignant...)

discrétion professionnelle: elle porte sur le fonctionnement de l'établissement et sur la qualité des collègues. Elle va de paire avec le devoir de réserve (faire preuve de neutralité philosophique, politique, religieuse)

voilou :clin:
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Au niveau pénal tu risques une peine de prison (1an ou 3ans je sais plus trop) et 15 000 euros d'amende.
Répondre