section sportive scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

FRED60
Accro
Accro

Re: collège et section sportive

Message par FRED60 »

Le suivi médical est assuré par un médecin extérieur, tu peux participer aux visites, c'est perso ce que je fais, mais c'est pas une obligation et c'est si le médecin le veux!
Le suivi des sportifs est un suivi médical et la médecine du sport ne s'invente pas; ne surtout pas accepter de faire des bilans infirmiers seuls car on ne peut valider l'aptitude.
Pour le reste, je reçois les sportifs au même titre que les autres élèves, j'ai développé quelques compétences comme la réalisation de strapping, ce que notre rôle propre nous autorise à faire. Par contre je ne fais jamais de dispense ponctuelle de sport pour un entrainement car la section relève de la fédération liée au sport.
A côté de ça tu peux bien sûr faire des action spécifiques auprès des sportifs si tu le souhaite, e tout cas dans mon établissement toutes les filles de la section sport sont internes et elles viennent te voir très (trop?) souvent pour 3 fois rien!
villard
Accro
Accro

Re: collège et section sportive

Message par villard »

FRED60 a écrit :Le suivi médical est assuré par un médecin extérieur, tu peux participer aux visites, c'est perso ce que je fais, mais c'est pas une obligation et c'est si le médecin le veux!
Le suivi des sportifs est un suivi médical et la médecine du sport ne s'invente pas; ne surtout pas accepter de faire des bilans infirmiers seuls car on ne peut valider l'aptitude.
Pour le reste, je reçois les sportifs au même titre que les autres élèves, j'ai développé quelques compétences comme la réalisation de strapping, ce que notre rôle propre nous autorise à faire. Par contre je ne fais jamais de dispense ponctuelle de sport pour un entrainement car la section relève de la fédération liée au sport.
A côté de ça tu peux bien sûr faire des action spécifiques auprès des sportifs si tu le souhaite, e tout cas dans mon établissement toutes les filles de la section sport sont internes et elles viennent te voir très (trop?) souvent pour 3 fois rien!
Attention, le fonctionnement des sections sportives lycées ne sont pas les même que collège
pas du tout du même niveau et pas de suivi médical organisé
le niveau n'est pas du tout le même e la comptétition se déroule uniquement en t milieu scolaire ce qui n'est pas la même chose que les "vraies " sections lycées
on n'est pas dans le même monde(encore une fois...)
l'infirmiere ne fait pas une aptitude mais pourra relever un critere d'inaptitude à notifier par un médecin
je pense une grosse distinction à faire
Répondre