sécurité sociale, mnh,...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
stepit42
Accro
Accro

sécurité sociale, mnh,...

Message par stepit42 »

Bonjour
je suis infirmière depuis plus d'un an maintenant et ma carte vitale ne fonctionnant pas depuis deux jours, je me suis rendue à la sécurité sociale (CPAM) où ils m'ont dit que normalement j'étais passée à la MNH directement car je suis infirmière en structure hospitalière. Lorsque j'étais étudiante, j'avais la smerra comme sécurité sociale et je pensais qu'en devenant infirmière, je passerais directement à la sécurité sociale.
Donc j'ai finalement appelé la MNH où la conseillère m'a dit qu'il fallait remplir un dossier d'affiliation et que ça ne se faisait pas tout seul.
Donc si je comprend bien, je suis obligée de passer à la MNH pour la SS et pour la partie mutuelle, je suis obligée de passer à la mutuelle de la structure hospitalière dans laquelle je travaille? (je suis dans une clinique et je suis déjà passée à leur mutuelle car cela était obligatoire...)

J'ai vraiment du mal avec cette partie administrative car j'ai l'impression que l'on m'a donné les mauvaises informations dès le départ... :roll:

Merci pour vos réponses.
eusèbe
VIP
VIP

Re: sécurité sociale, mnh,...

Message par eusèbe »

C'est bizarre ton histoire.
Normalement tu es affiliée à la CPAM du département de ton domicile (tu cotises tous les mois et ton employeur aussi), pas de celui de ton travail, même si tu es dans la fonction publique.
Quant à la MNH, c'est une mutuelle, il me semble, et je ne crois pas qu'il y ait une quelconque obligation de la prendre quand on travaille à l'hôpital public.
Choisir une mutuelle relève d'un tas de critères (âge, niveau de protection, argent dont on dispose, etc...) et il faut faire marcher la concurrence.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Eubene à tout à fait raison
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je crois que il y a une question de vocabulaire:quand on travaille dans une clinique on ne travaille pas dans une structure hospitalière,si vous dites que vous travailler à l'hôpital vos interlocuteurs nagent....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous travaillez
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Dans certains département la MNH gère la sécurité sociale (le régime obligatoire) des hospitaliers (hôpital public) et ceci que vous soyez adhérent ou pas à la MNH pour la partie mutuelle .
Ce qui me surprend c'est que vous dîtes que vous travaillez en clinique, et dans ce cas votre assurance maladie (régime obligatoire) est gérée par la CPAM
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ALB a écrit :Dans certains département la MNH gère la sécurité sociale (le régime obligatoire) des hospitaliers (hôpital public) et ceci que vous soyez adhérent ou pas à la MNH pour la partie mutuelle .
Ce qui me surprend c'est que vous dîtes que vous travaillez en clinique, et dans ce cas votre assurance maladie (régime obligatoire) est gérée par la CPAM
Meme si tu es fonctionnaire , tu dépends de la CPAM , en tout les cas a Marseille , ça se passe comme ça
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un conseil: demander au service paye de votre établissement à qui sont versé les cotisations sociales patronales et salariales
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

J'ai écrit """"Dans certains département la MNH gère la sécurité sociale """"
donc ce n'est pas tous les départements. Le 13 n'est pas concerné,
Les mots ont un sens
Répondre