Selection IFSI via Parcoursup

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
al'anglaise
Habitué
Habitué

Re: Selection IFSI via Parcoursup

Message par al'anglaise »

"Je veux me rapprocher de ma mère" ben laisse tomber t'es pas fais pour ce métier. Tu fais comment si demain y a pas de place dans l'ifsi de ta ville?
Je suis une ancienne fonctionnaire de l'armée et dans ces métiers santé armée police éducation nationale on bouge et on le sait dès qu'on passe les concours y a pas de surprise.
Et Parcoursup y a pas de surprise non plus tu choisis lille Bordeaux Nice. Lille te prend tu vas à Lille parce Parcoursup ne t'as pas forcé ça fait parti de ton choix. J'ai mis 5 ifsi que 5 oui mais si je reçois une proposition d'admission je serai en mesure de m'y rendre en septembre parce que j'ai réfléchi je n'ai pas fais n'importe quel choix
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Lenalan a écrit :Je pense que beaucoup ici ont de gros clichés sur les infirmiers et "le comportement adéquat" des infirmiers (pardon, des bonnes soeurs :lol: ). Vous allez entrer dans une jungle impitoyable (lisez quelques post sur le forum "étudiant infirmier"), on ne prendra pas de gants pour vous parler cash (qui vous soyez un branquignole ou pas, parfois ce sera même pas justifié, mais en tout cas massivement, les collègues sont convaincus qu'avec la suppression du concours il va y avoir que des branquignoles choisis au hasard donc ils vont être encore plus stricts...). Il faut vous blinder, vous allez avoir en face de vous des vraies "pas sympa", le monde du travail (nulle part) n'est pas la pays des bisounours, et le monde médical est le dernier dans ce registre. Vous avez 15 ans d'école depuis la maternelle, nous on a 25 ans de vie professionnelle depuis le bac (j'ai fait quantité de métiers, 5 ans d'IFSI, des années comme AS, des années comme IDE, j'ai rencontré des milliers d'IDE, de médecins, de cons, de sympas, du Nord, du Sud...), voire plus de 30 ans pour Caqui, vous découvrez ce qu'on connait parfaitement, vous pouvez jouer les outranciés ou les "c'est honteux", mais gardez bien en tête ce qu'on vous dit, ça pourrait vous servir un jour prochain....

L'infimier ne juge pas, l'infirmier n'écrase pas, l'infirmier est empathique, l'infirmier prend soin de l'autre: LOLOLOL. ça n'existe que dans votre tête. L'infirmier fait un métier comme un autre et il a le même comportement que le coiffeur, le garagiste, le fleuriste, le charcutier, le prof.... Le choix d'une profession c'est pas une entrée en religion ni un gage de "gentillesse", vous vous mettez le doigt dans l'oeil et allez devant d'énormes déconvenues....
Mais c'est pas nouveau, c'est comme ça tous les ans, concours ou pas :D

"il ne pleut que sur les cons en Bretagne" c'est très connu comme expression, ça veut pas dire qu'on te traite de con. C'est pour souligner le cliché comme quoi il pleut tout le temps en Bretagne. Comme le cliché que tous les gens du Sud sont cons (je suis du Sud :lol: ).

Gardez vos voeux sur Parcoursup, vous avez raison, mais ne venez pas "consoler" ceux qui attendent que vous lâchiez vos voeux pour avoir une malheureuse place. C'est là qu'on tombe dans l'indécence (votre place vous la devez au hasard, à rien d'autre), pas quand on vous dit cash ce qu'on pense.

Je trouve extrêmement con de mettre des voeux dans les IFSI de toute la France si on est pas prêt à faire 1000 km, ça engorge artificiellement le service, qui est déjà bien merdique. Surtout pour entrer en IFSI, c'est du grand n'importe quoi.... Si vous êtes vraiment mobiles vous êtes de Marseille, on vous appelle à Lille, vous y allez et basta, sinon vous auriez pas mis autant de choix. Ma fille a mis 5 voeux (3 proches de chez moi, 2 proche de chez son père) et basta, elle a été prise. Elle a accepté son voeu accepté et s'est désisté de tous les autres le jour-même. Elle n'aurait jamais foutu un pied à Lille ou Rennes ou même Bordeaux, alors à quoi bon?

Au temps du concours c'était pareil, les gens faisaient n'importe quoi, pour venir chialer 6 mois après qu'ils étaient trop loin de chez eux et qu'ils en pouvaient plus. Sélection par l'argent? Je n'ai dépensé que 80€ et n'ai passé qu'un concours..... Sélection par la précipitation et la bêtise, ça oui.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications claires et concises. :)

Je comprends maintenant effectivement mieux les réactions mais bon c'est un peu dommage qu'on nous parle de la sorte surtout sur le topic "fournitures IFSI" ce n'était plus une simple critique mais une véritable attaque :choque: Je peux comprendre la rigueur de la profession.

On est "obligé" de mettre des voeux partout car on ne connait pas les critères de chaque commission régionale des voeux comme c'est la première année que cela se passe ainsi. De nombreux candidats qui pensaient être pris d'office dans leur IFSI régional n'ont mis que ça...ils se sont fait refusé alors que s'il avait postulé dans un autre IFSI qui prend en compte des critères différents ils auraient pu être pris.

Mais je peux vous assurer que les candidats ne sont pas pris au hasard. Certaines commissions peuvent lire lettre de motivation et CV. D'autres classent seulement selon les bulletins trimestriels.
Et le problème il est là. :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non mais je comprends... on peut parler abruptement parfois mais ne le prenez pas mal, on a un ton un peu cash sur le forum mais on est pas méchants et on est toujours là depuis des années pour aider les étudiants :D Vous vous habituerez à nous, si vous restez :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :
Lenalan a écrit :Je pense que beaucoup ici ont de gros clichés sur les infirmiers et "le comportement adéquat" des infirmiers (pardon, des bonnes soeurs :lol: ). Vous allez entrer dans une jungle impitoyable (lisez quelques post sur le forum "étudiant infirmier"), on ne prendra pas de gants pour vous parler cash (qui vous soyez un branquignole ou pas, parfois ce sera même pas justifié, mais en tout cas massivement, les collègues sont convaincus qu'avec la suppression du concours il va y avoir que des branquignoles choisis au hasard donc ils vont être encore plus stricts...). Il faut vous blinder, vous allez avoir en face de vous des vraies "pas sympa", le monde du travail (nulle part) n'est pas la pays des bisounours, et le monde médical est le dernier dans ce registre. Vous avez 15 ans d'école depuis la maternelle, nous on a 25 ans de vie professionnelle depuis le bac (j'ai fait quantité de métiers, 5 ans d'IFSI, des années comme AS, des années comme IDE, j'ai rencontré des milliers d'IDE, de médecins, de cons, de sympas, du Nord, du Sud...), voire plus de 30 ans pour Caqui, vous découvrez ce qu'on connait parfaitement, vous pouvez jouer les outranciés ou les "c'est honteux", mais gardez bien en tête ce qu'on vous dit, ça pourrait vous servir un jour prochain....

L'infimier ne juge pas, l'infirmier n'écrase pas, l'infirmier est empathique, l'infirmier prend soin de l'autre: LOLOLOL. ça n'existe que dans votre tête. L'infirmier fait un métier comme un autre et il a le même comportement que le coiffeur, le garagiste, le fleuriste, le charcutier, le prof.... Le choix d'une profession c'est pas une entrée en religion ni un gage de "gentillesse", vous vous mettez le doigt dans l'oeil et allez devant d'énormes déconvenues....
Mais c'est pas nouveau, c'est comme ça tous les ans, concours ou pas :D

"il ne pleut que sur les cons en Bretagne" c'est très connu comme expression, ça veut pas dire qu'on te traite de con. C'est pour souligner le cliché comme quoi il pleut tout le temps en Bretagne. Comme le cliché que tous les gens du Sud sont cons (je suis du Sud :lol: ).

Gardez vos voeux sur Parcoursup, vous avez raison, mais ne venez pas "consoler" ceux qui attendent que vous lâchiez vos voeux pour avoir une malheureuse place. C'est là qu'on tombe dans l'indécence (votre place vous la devez au hasard, à rien d'autre), pas quand on vous dit cash ce qu'on pense.

Je trouve extrêmement con de mettre des voeux dans les IFSI de toute la France si on est pas prêt à faire 1000 km, ça engorge artificiellement le service, qui est déjà bien merdique. Surtout pour entrer en IFSI, c'est du grand n'importe quoi.... Si vous êtes vraiment mobiles vous êtes de Marseille, on vous appelle à Lille, vous y allez et basta, sinon vous auriez pas mis autant de choix. Ma fille a mis 5 voeux (3 proches de chez moi, 2 proche de chez son père) et basta, elle a été prise. Elle a accepté son voeu accepté et s'est désisté de tous les autres le jour-même. Elle n'aurait jamais foutu un pied à Lille ou Rennes ou même Bordeaux, alors à quoi bon?

Au temps du concours c'était pareil, les gens faisaient n'importe quoi, pour venir chialer 6 mois après qu'ils étaient trop loin de chez eux et qu'ils en pouvaient plus. Sélection par l'argent? Je n'ai dépensé que 80€ et n'ai passé qu'un concours..... Sélection par la précipitation et la bêtise, ça oui.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications claires et concises. :)

Je comprends maintenant effectivement mieux les réactions mais bon c'est un peu dommage qu'on nous parle de la sorte surtout sur le topic "fournitures IFSI" ce n'était plus une simple critique mais une véritable attaque :choque: Je peux comprendre la rigueur de la profession.

On est "obligé" de mettre des voeux partout car on ne connait pas les critères de chaque commission régionale des voeux comme c'est la première année que cela se passe ainsi. De nombreux candidats qui pensaient être pris d'office dans leur IFSI régional n'ont mis que ça...ils se sont fait refusé alors que s'il avait postulé dans un autre IFSI qui prend en compte des critères différents ils auraient pu être pris.

Mais je peux vous assurer que les candidats ne sont pas pris au hasard. Certaines commissions peuvent lire lettre de motivation et CV. D'autres classent seulement selon les bulletins trimestriels.
Et le problème il est là. :?
Et en plus tune sais plus ce que tu racontes , toi meme a dit : je me suis trompé , j ai mis la lettre de motivation de licence BIO dans tout les ifsi , sauf a NICE , recu partout ( avec la mauvaise lettre ) et refusé a Nice avec la bonne , alors oui , tu as été pris par hasard , et pas pour tes compétences .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon en sortant du bac on a aucune compétence pour être infirmier, il y a forcément du hasard et de l'arbitraire, du temps du concours c'est suivant ce qu'on racontait à l'oral (et on pouvait raconter ce qu'on voulait ou ce que nous avait dit de dire tata Yvette ou tonton Bernard qui sont infirmiers, ça garantissait pas qu'on allait mieux s'en sortir que le voisin).
Celui qui me dit "j'ai un bac S, je sors de PACES, finger in the nose pour l'IFSI" me font bien rigoler.

Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Lenalan a écrit :De toute façon en sortant du bac on a aucune compétence pour être infirmier, il y a forcément du hasard et de l'arbitraire, du temps du concours c'est suivant ce qu'on racontait à l'oral (et on pouvait raconter ce qu'on voulait ou ce que nous avait dit de dire tata Yvette ou tonton Bernard qui sont infirmiers, ça garantissait pas qu'on allait mieux s'en sortir que le voisin).
Celui qui me dit "j'ai un bac S, je sors de PACES, finger in the nose pour l'IFSI" me font bien rigoler.
Vous avez tout résumé :D
MathildaM

Message par MathildaM »

Bonjour à toutes et à tous,

J'envoie ce message car je suis un peu perdue et j'aimerai avoir des réponses par des personnes connaissant bien le métier d'IDE donc je me tourne vers vous.

Voila, ma situation actuelle est délicate : j'ai 18 ans, je suis en fauteuil roulant pour des douleurs aux membres inf. J'ai aussi des douleurs tendineuses neuro et musculaires diffuses. En gros mes symptômes ressemblent à ceux d'une sclérose en plaque ou la maladie de Lyme. Ma maladie a été diagnostiquée (Syndrome d'Ehlers Danlos) et c'est une maladie évolutive.
Cependant, mon plus grand rêve est de travailler auprès des enfants malades pour participer à leurs soins ou dans des structures tels les crèches ou les maternités pour participer à leur éveil, leur éducation, et conseiller les parents.

Je suis inscrite en IFSI pour la rentrée prochaine mais je n'ai pas encore vu le médecin agrée.
Je voulais avoir votre avis sur à quoi m'attendre de la consultation avec le médecin mais aussi sur mon future possible en temps qu'IDE ou PDE.

Merci à tous
Bonne fin de Week end et bonne fête à toutes les mamans du forum :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

MathildaM a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'envoie ce message car je suis un peu perdue et j'aimerai avoir des réponses par des personnes connaissant bien le métier d'IDE donc je me tourne vers vous.

Voila, ma situation actuelle est délicate : j'ai 18 ans, je suis en fauteuil roulant pour des douleurs aux membres inf. J'ai aussi des douleurs tendineuses neuro et musculaires diffuses. En gros mes symptômes ressemblent à ceux d'une sclérose en plaque ou la maladie de Lyme. Ma maladie a été diagnostiquée (Syndrome d'Ehlers Danlos) et c'est une maladie évolutive.
Cependant, mon plus grand rêve est de travailler auprès des enfants malades pour participer à leurs soins ou dans des structures tels les crèches ou les maternités pour participer à leur éveil, leur éducation, et conseiller les parents.

Je suis inscrite en IFSI pour la rentrée prochaine mais je n'ai pas encore vu le médecin agrée.
Je voulais avoir votre avis sur à quoi m'attendre de la consultation avec le médecin mais aussi sur mon future possible en temps qu'IDE ou PDE.

Merci à tous
Bonne fin de Week end et bonne fête à toutes les mamans du forum :D
Tu es toujours en fauteuil roulant ? , ou tu peux te déplacer avec une canne ?, si tu es toujours en fauteuil , j ai peur que ce soit compliqué , pas pour l ecole , mais pour les stages .....
Je pense , que le médecin agrée , va te refuter..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que malheureusement, une personne qui se serait présentée en fauteuil à l'oral du concours n'aurait pas été sélectionnée... C'est quand même un métier très physique, et choisir des stages adaptés pendant 3 ans risque d'être très compliqué (et au sortir des études, pouvoir choisir son poste est aussi compliqué, d'autant qu'une IDE en maternité, c'est assez rare). mais seul le médecin agréé peut dire oui ou non.

Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Si le médecin agrée refuse son intégration en IFSI ça va être en calvaire pour avoir une école à la rentrée prochaine vu que d'ici là elle n'aura plus de voeux en attente :?

Pas très bien pensé le système sur ce point :?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Lorsqu'on accepte une proposition d'admission, si on est accepté dans un IFSI et que l'on clique sur OUI, tous les autres IFSI en attente sont AUTOMATIQUEMENT barrés !!!

Donc impossible de réserver un IFSI en attente........

Si on dit oui, on dit oui.
Toutes les autres propositions sont barrées et laissent la place aux autres.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cosmos a écrit :Lorsqu'on accepte une proposition d'admission, si on est accepté dans un IFSI et que l'on clique sur OUI, tous les autres IFSI en attente sont AUTOMATIQUEMENT barrés !!!

Donc impossible de réserver un IFSI en attente........

Si on dit oui, on dit oui.
Toutes les autres propositions sont barrées et laissent la place aux autres.
Pas du tout , il y a le OUI définitif ou tout est barré et le OUI en ' stand by ' , ou tout reste .
al'anglaise
Habitué
Habitué

Bonjour. Est ce que quelqu'un sait si les places non pourvues du concours pour les reconversions pro ont été reversées dans Parcoursup ou pas encore?
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Oui elles ont été intégrées sur parcoursup
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
al'anglaise
Habitué
Habitué

Ouais mais du coup c'est bizarre parce qu'a beziers avec le quotat des aides soignantes des reconversions pro et du chiffre indiqué sur Parcoursup (60) on arrive pas au total de 95 etidiants prevus pour seprembre...
Répondre