semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Stage 1 semestre 1 ou irez vous ?

Message par Limbecile »

EHPAD a 2 patés de maison de chez moi! Je voulais une EHPAD pour ce stage la donc nickel, apparemment les 3/4 de la promo avait demandé crèche et pediatrie, du coup au moins mon voeu a été respecté!

Est ce que chez vous aussi la grosse majorité veux faire puer? :o
Je trouve ca flippant, on est presque encore dans le mythe "la fille aime les bébés"! Que ca découle d'un choix après 3ans d'études je veux bien, mais la c'est juste parce qu'un bébé c'est "mignon"...
IDE 2014 Yeahhhh!
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Limbecile a écrit :EHPAD a 2 patés de maison de chez moi! Je voulais une EHPAD pour ce stage la donc nickel, apparemment les 3/4 de la promo avait demandé crèche et pediatrie, du coup au moins mon voeu a été respecté!

Est ce que chez vous aussi la grosse majorité veux faire puer? :o
Je trouve ca flippant, on est presque encore dans le mythe "la fille aime les bébés"! Que ca découle d'un choix après 3ans d'études je veux bien, mais la c'est juste parce qu'un bébé c'est "mignon"...
Surtout aussi que les puer s'occupent des bébés en bonne santé :)C'est aussi peut-être une envie de leur part de ne pas être avec (ou que avec) des personnes malades.

Je ne veux pas faire puer hein mais je peux comprendre.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

O.D.N a écrit : Surtout aussi que les puer s'occupent des bébés en bonne santé :)C'est aussi peut-être une envie de leur part de ne pas être avec (ou que avec) des personnes malades.

QUOI ??????? !

les puer s'occupent des bébés en bonne santé : a ouais ??

en crèche OK
en mater niv I OK
mais c'est tout (ou presque :oops: )

consernant la péd il y a plus d'un enfant MALADE et j'ajouterai que la péd c'est tout comme les grands mais avec des modèles petit :
onco péd
hémato-dialyse péd (leucénies...)
chir péd
urgences péd
uro péd
néphro péd (greffes rénales +++)
pédopsy (car oui il y a des TS a 7 ans !)
néoat, réa

et j'en passe tout ca pour dire que s'occuper des enfants il faut pas croire qu'ils sont en bonne santé (sans partir dans les maladies qu'on voit que dans les bouquins) et que aujourd'hui encore il y a beacoup TROP de décès infantiles dans les hopitaux (et je met en cause les maladies non les professionnels)

alors oui on peut vouloir faire puer, ne pas etre une demoiselle (et oui ! ) qui trouve les bébés tout mignon et avoir envie de soigner les ptits loulous leucémiques qui pour certains en plus d'être en isolement sceptique voir en soins palliatifs ont déja un pied dans le cercueil !

d'accord pour dire que tous ces services ne sont pas forcément dans tous les petits CH perdus et qu'en péd générale tout le monde n'est pas "malade" mais a ce moment là c'est pareil chez les adultes !

et pour épicer le débat (c'est pas le bon topic donc on s'arretera là?) si ya bien des pro qui ne cotoient pas de malades c'est bien les IDE scolaire ! (et la médecine du travail quoique ....)

bref je sors merci aux courrageux d'avoir lu :clin:

pour revenir au sujet je vais en chir ortho traumato je vais bien pouvoir bosser la 2.4 !!! (ce qui n'est pas du luxe avec nos jolis dvd de la fac de bordeaux ! merci chers chirurgiens d'avoir un discours aussi adapté à de pauvres ESI au bout de 6 semaines de cours :malefiq: )
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

Pour moi ce sera au CHU, appareil locomoteur : Médecin physique et réadaptation :)
Ca m'inspire assez et il y a de tout : réeducation cardiaque, moteur ...
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Pour moi se sera hémato - hospitalisation complete ...
J'appréhende pas mal, je SAIS PAS DU TOUT quel genre de soins je vais effectuer, si quelqu'un connait !!! dites moi tout ! :D
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
Lilouw
Habitué
Habitué

Message par Lilouw »

Bonjour!

Pour ma part je suis en Soins de Suite et Réadaptation (région parisienne), et je trouve que pour un premier stage c'est bien car on voit quand même des soins diversifiés et en même temps on peut suivre nos patients à leurs séances de kiné, d'ortho et d'ergo, c'est super intéressant pour les suivre dans la globalité!
Maintenant je me demande ou est-ce que je vais tomber au prochain stage, mais en attendant j'ai hâte de retourner à l'école
:lol:
ESI 3ème année
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants
S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

segren a écrit :
O.D.N a écrit : Surtout aussi que les puer s'occupent des bébés en bonne santé :)C'est aussi peut-être une envie de leur part de ne pas être avec (ou que avec) des personnes malades.

QUOI ??????? !

les puer s'occupent des bébés en bonne santé : a ouais ??

en crèche OK
en mater niv I OK
mais c'est tout (ou presque :oops: )

consernant la péd il y a plus d'un enfant MALADE et j'ajouterai que la péd c'est tout comme les grands mais avec des modèles petit :
onco péd
hémato-dialyse péd (leucénies...)
chir péd
urgences péd
uro péd
néphro péd (greffes rénales +++)
pédopsy (car oui il y a des TS a 7 ans !)
néoat, réa

et j'en passe tout ca pour dire que s'occuper des enfants il faut pas croire qu'ils sont en bonne santé (sans partir dans les maladies qu'on voit que dans les bouquins) et que aujourd'hui encore il y a beacoup TROP de décès infantiles dans les hopitaux (et je met en cause les maladies non les professionnels)

alors oui on peut vouloir faire puer, ne pas etre une demoiselle (et oui ! ) qui trouve les bébés tout mignon et avoir envie de soigner les ptits loulous leucémiques qui pour certains en plus d'être en isolement sceptique voir en soins palliatifs ont déja un pied dans le cercueil !

d'accord pour dire que tous ces services ne sont pas forcément dans tous les petits CH perdus et qu'en péd générale tout le monde n'est pas "malade" mais a ce moment là c'est pareil chez les adultes !

et pour épicer le débat (c'est pas le bon topic donc on s'arretera là?) si ya bien des pro qui ne cotoient pas de malades c'est bien les IDE scolaire ! (et la médecine du travail quoique ....)

bref je sors merci aux courrageux d'avoir lu :clin:

pour revenir au sujet je vais en chir ortho traumato je vais bien pouvoir bosser la 2.4 !!! (ce qui n'est pas du luxe avec nos jolis dvd de la fac de bordeaux ! merci chers chirurgiens d'avoir un discours aussi adapté à de pauvres ESI au bout de 6 semaines de cours :malefiq: )
Pour moi infirmière en ped et puer c'est pas pareil ;) tu peux bosser en ped sans être puer ;) alors qu'en maternité obligé d'avoir la spé.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
xx-zelle--nanie-xx
Régulier
Régulier

Difficultés en anat-phy

Message par xx-zelle--nanie-xx »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année sur le nouveau référentiel infirmier. Je n'ai point reçu de cours sur l'anat-phy du corps humain. Néanmoins, j'ai quand même acheté des livres sur l'anat-phy et lu des sites internets pour m'aider sur les différents systèmes. A plusieurs reprises, j'ai tenté de me faire des fiches mais en vain, pour moi je les trouve tjr incomplète, donc à chaque vacances scolaire je recommence. Maintenant je souhaiterai savoir si vous connaissez des sites très bien formulés ou si vous avez d'autres solutions..

Merci d'avance pour votre aide. =)
ide-1981
VIP
VIP

Re: Difficultés en anat-phy

Message par ide-1981 »

xx-zelle--nanie-xx a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année sur le nouveau référentiel infirmier. Je n'ai point reçu de cours sur l'anat-phy du corps humain

J'ose esperer que c'est une blague (de mauvais gout).... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
xx-zelle--nanie-xx
Régulier
Régulier

Pour plus d'informations, étant la promotion "cobaille" la première année n'a pas était consacré à l'anat-phy. S'apercevant que nous n'avions pas les bases les formateurs nous ont demandé de travailler certains systèmes mais pas tous. Je concois que l'anat phy ne doit pas etre vu en travail personnel. des cours par des formateurs ou autre type d'intervenants aurait du etre fait. mais hélas non.

Comment je peux rattraper ce retard.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ton IFSI me semble bien inconscient... :mal:
Comment peut-on apprendre des pathologies et de la pharmaco si on ne connait pas l'anatomie/physio????????
Enfin bref, cela ne semble pas etre de ta faute.

Pour bosser, je te conseille de Lacombe ou le N'Guyen, ils sont très bien fait.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
xx-zelle--nanie-xx
Régulier
Régulier

Je vais voir si je les ai.. Je te remercie.. cela dit pourrais tu m'aider à faire des plans surs chaque système car j'ai tendance à m'étaler de trop ce qui fait qu'après j'abandonne très vite car je trouve ca très long.. :$
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Le N'Guyen je l'utilisais quand j'étais en médecine, il me semble un peu trop complet.

Pourquoi ne prends-tu pas des livres spécifiques ESI qui sont plus synthétiques et qui te permettent des relever les parties importantes des systèmes?

Je pense que si tu n'as jamais fait d'anat-phy et que tu n'a reçu aucun cours tu dois rester succinct et assimiler les choses importantes sur chaque système. C'est un travail sur 3 ans pas qui se fait en une année en plus des cours.
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Tout comme toi nous non plus on n'a pas eu de cours, en 1ere année pour cycle de la vie on nous a fait acheter un livre "anatomie physiologie ROSS et WILSON" et on nous a dit débrouillez vous ! Après j'ai trouvé que c'était un bon livre, même si insuffisant et puis au cours de mes stages j'ai demandé aux ide, je suis allée au CDI demander les livres des anciennes promos et à chaque processus on avait des rappels alors au final je pense ne pas avoir de lacunes. Du coup ceux qui veulent bosser s'en sortent et se démènent pour comprendre et puis y'en a qui passent dans les mailles du filet et ça ça fait peur...
Infirmière
xx-zelle--nanie-xx
Régulier
Régulier

Oui.. Moi chaque jour qui passe je ne cesse de penser à ca et je ne sais comment rattraper mon retard. Mtn chaque livre que vous m'avez conseillé je ne les ai pas
Répondre