semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: eval 3.1 s1

Message par rachou-cachou »

Voyons les choses autrement donc si je me fait pipi caca dessus mon besoin n'est pas perturbé puisque l'important est que je fasse pipi et caca
C'est ça ?
Dans mon IFSI, exactement le besoin n'est pas perturbé car il se limite à absence/présence. Cependant d'autres le seront.

Bref, je pense aussi que si c'est argumenté, il n'y a pas de raison pour que cela ne passe pas.

Comme quoi on apprend pas forcément les mêmes choses.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

rachou-cachou a écrit :
Voyons les choses autrement donc si je me fait pipi caca dessus mon besoin n'est pas perturbé puisque l'important est que je fasse pipi et caca
C'est ça ?
Dans mon IFSI, exactement le besoin n'est pas perturbé car il se limite à absence/présence. Cependant d'autres le seront.

Bref, je pense aussi que si c'est argumenté, il n'y a pas de raison pour que cela ne passe pas.

Comme quoi on apprend pas forcément les mêmes choses.

Oui surprenant quand on sais qu'on va exercer le même métier
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et alors du coup vous le présentez comment dans le projet de soins le besoin d'aide pour éliminer?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Je dirais également non perturbé.
En effet elle élimine bien.
En revanche c'est le besoin de se mouvoir qui est perturbé !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Disons que les deux formulations sont justes.

Elimination perturbée en lien avec l'intervention chir SMP l'incapacité de se rendre aux toilettes (Carpenito).
Altération de la mobilité en lien avec l'intervention chir SMP l'incapacité d'éliminer sans aide.

L'important de toutes façons étant que l'aide pour ce besoin soit présente dans le projet de soins.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Le but de mettre en avant les besoins perturbés est d'amener ensuite un diagnostic infirmier.
Ici le besoin perturbé est celui de se mouvoir (ou encore être propre), etc... En tant qu'IDE tu vas donc mettre en place une protection ou le bassin... car tu sais que ta patiente ne pourras pas éliminer proprement toute seule puisqu'elle ne peut pas se jever.
Que voudrais-tu mettre en place pour le besoin d'éliminer alors qu'elle n'a aucun soucis pour ?
C'est donc bien qu'elle n'a pas de problème perturbé au niveau de l'élimination
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il est faux de croire que le besoin "élimination perturbée" ne découle que d'une seule cause (physiopathologique par exemple).

Les actions de soins restent les mêmes: aide pour éliminer.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

augusta a écrit :Il est faux de croire que le besoin "élimination perturbée" ne découle que d'une seule cause.
Il peut y avoir bien sûr une cause physiopathologique, comme une cause liée aux traitements...comme une cause liée au contexte: ici, l'incapacité de se rendre aux toilettes.

Ca n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis moi c'est que son besoin d'éliminer n'est pas perturbé. Je ne me pose donc pas la question de savoir si il y a une ou plusieurs causes puisque pour moi il n'y a pas de cause donc pas de conséquence = pas de perturbation concernant son élimination.
Ici c'est l'incapacité à se mouvoir qui est un problème pas celui d'éliminer en soi.
Bref je pense de toute façon que c'est un vaste sujet car chacun comprend à sa façon le terme "d'éliminer" et c'est bien là toute la difficulté que nous sommes en train de rencontrer et qu'à d'ailleurs rencontré Lovderek !
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

augusta a écrit :Il est faux de croire que le besoin "élimination perturbée" ne découle que d'une seule cause (physiopathologique par exemple).

Tout de même par curiosité :) que mettrais tu en place du coup par rapport à ce besoin d'éliminer perturbé ?
lovderek

Message par lovderek »

c est ça! j ai demande à différentes profs , elles sont pas d accord entre elles déjà!!!
comme c est l eval 3.1 à rendre , il faut pas se tromper!! je pense que ça dépendra du correcteur en fait!! :?
fiere de mon métier :D
en evolution! IDE FF CDS
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Son besoin d'éliminer est bien perturbé puisqu'elle a besoin d'une tierce personne.
Elle n'est pas autonome.
Donc on peut tout à fait le formuler.
Ce n'est pas une erreur que de le faire.

On peut aussi formuler Altération de la mobilité liée à l'intervention chir SMP une incapacité à faire ses auto-soins (en plus celui-ci englobe la toilette).

Les actions de soins restent les mêmes: donner le bassin.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lovderek a écrit :c est ça! j ai demande à différentes profs , elles sont pas d accord entre elles déjà!!!
comme c est l eval 3.1 à rendre , il faut pas se tromper!! je pense que ça dépendra du correcteur en fait!! :?

Ben alors t'embêtes pas, tu mets celui que je viens juste d'écrire....qui englobe l'élimination et la toilette.
Il faut aussi penser à faire synthétique :clin:
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

augusta a écrit :Son besoin d'éliminer est bien perturbé puisqu'elle a besoin d'une tierce personne.
Elle n'est pas autonome.
Donc on peut tout à fait le formuler.
Ce n'est pas une erreur que de le faire.

On peut aussi formuler Altération de la mobilité liée à l'intervention chir SMP une incapacité à faire ses auto-soins (en plus celui-ci englobe la toilette).

Les actions de soins restent les mêmes: donner le bassin.
Elle a besoin d'une tierce personne pour qu'on lui apporte le bassin ou bien qu'on lui mette une protection. Pas pour uriner ou déféquer !! c'est donc bien le besoin de se mouvoir qui est perturbé...

On est pas d'accord :) mais c'est bien de partager son point de vue !
Moi je ne le mettrais pas car c'est une erreur d'analyse de la situation.

Voilà bah Lovderek j'espère que tu y vois plus clair (au moins un peu quoi), en tout cas tu n'as que l'embarras du choix ! ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai vérifié dans mes bouquins (c'est pour ça que je cite Carpenito)...et l'élimination perturbée n'est pas obligatoirement liée à un problème physiologique.
Il peut aussi être lié à l'incapacité de se rendre aux toilettes notamment après une intervention chir.

C'est pour ça que je dis que les 2 peuvent se dire. :clin:
Il ne s'agit pas d'une erreur d'analyse de la situation, mais bien d'une lecture différente.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

augusta a écrit :J'ai vérifié dans mes bouquins (c'est pour ça que je cite Carpenito)...et l'élimination perturbée n'est pas obligatoirement liée à un problème physiologique.
Il peut aussi être lié à l'incapacité de se rendre aux toilettes notamment après une intervention chir.

C'est pour ça que je dis que les 2 peuvent se dire. :clin:
Il ne s'agit pas d'une erreur d'analyse de la situation, mais bien d'une lecture différente.
Han mais oué atta... t'as raison Augusta !
ftp://ftp2.sniil.fr/sniile/Liste_&_defi ... es_DSI.pdf
Incapacité (partielle ou totale) d'utiliser les toilettes : Difficulté à utiliser les toilettes sans aide ; difficulté temporaire, permanente ou augmentant graduellement.
Remarque: la notion de soins personnels ne se limite pas aux soins d'hygiène, elle englobe également les
pratiques de promotion de la santé, l'aptitude à se prendre en main et la façon de penser.

Aha bien joué cool, sûre que je m'en souviendrais du coup :)
Répondre