2.8 Semestre 3:Processus obstructifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
2.8 Semestre 3:Processus obstructifs
Salouté!:)
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve particulièrement interessant, super bien fait, et où il y a l'air d'avoir de l'ambiance...
Je vous écris en pleine nuit car j'ai rêvé de mes partiels sur les processus obstructifs, hé oui, on ne rêve pas toutes de Brad Pitt
Passons aux choses sérieuses!Suite aux "corrections" de mon partiel sur l'UE2.8S3 processus obstructifs, bien que nous n'avons toujours pas eu nos résultats à cause de Mme la CAC (Comission d'attribution des crédits) je pense bien que malheureusement je dois repasser ce partiel
Les rattrappages arrivent à grands pas,1 semaine après la CAC
j'aimerai donc avoir des conseils pour réussir au mieux ce partiel. Comment bien réviser ces processus obstructifs? Faire une pathologie par jours ou une discipline par jours (ex:toute la cardio le lundi,toute la neuro le mardi,...)? J'ai beau avoir un GPS T-T, je suis perdue!!
Au fait quelles pathologies voyez vous dans cette UE?
Une question me démenge, avez-vous également passé en même temps la pharmaco (UE2.11) avec cette unité d'enseignement 2.8?? Perso, j'ai trouvé un peu décallé de passer les deux en même temps
Après avoir lu mon pavé, je vous dit merci et bon courage à ceux qui sont dans mon cas ou ont été dans mon cas!
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve particulièrement interessant, super bien fait, et où il y a l'air d'avoir de l'ambiance...

Je vous écris en pleine nuit car j'ai rêvé de mes partiels sur les processus obstructifs, hé oui, on ne rêve pas toutes de Brad Pitt

Passons aux choses sérieuses!Suite aux "corrections" de mon partiel sur l'UE2.8S3 processus obstructifs, bien que nous n'avons toujours pas eu nos résultats à cause de Mme la CAC (Comission d'attribution des crédits) je pense bien que malheureusement je dois repasser ce partiel

Une question me démenge, avez-vous également passé en même temps la pharmaco (UE2.11) avec cette unité d'enseignement 2.8?? Perso, j'ai trouvé un peu décallé de passer les deux en même temps

Après avoir lu mon pavé, je vous dit merci et bon courage à ceux qui sont dans mon cas ou ont été dans mon cas!
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Re: 2.8S3_Processus obstructifs
Salut!
Je trouve très difficile de t'aider là dessus car, pour apprendre, ça dépend vraiment de chacun.
Perso, j'essaye de me fixer des objectifs et..ils finissent toujours par être totalement différents de ce que j'avais prévu!
En tout cas, je pense que le mieux est de tabler sur UNE pathologie à la fois.
Perso, je reli toujours les pathologies que j'ai déjà "appris" avant d'en entamer une nouvelle.
Ce qui au final me prend "beaucoup" (trop) de temps.
Mais, ça m'aide à ne rien oublier.
Bon courage.
Je trouve très difficile de t'aider là dessus car, pour apprendre, ça dépend vraiment de chacun.
Perso, j'essaye de me fixer des objectifs et..ils finissent toujours par être totalement différents de ce que j'avais prévu!
En tout cas, je pense que le mieux est de tabler sur UNE pathologie à la fois.
Perso, je reli toujours les pathologies que j'ai déjà "appris" avant d'en entamer une nouvelle.
Ce qui au final me prend "beaucoup" (trop) de temps.
Mais, ça m'aide à ne rien oublier.
Bon courage.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Peut etre que ce qui pourraiut etre aidant pour toi serait d'étudier des cas concret... Quand tu apprends une pathologie projettes toi face à un patient qui aurait cette pathologie que ferais tu?
C'est comme ça que j'ai fonctionné pendant mes études moi...
C'est comme ça que j'ai fonctionné pendant mes études moi...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Asten et Benji30 je vous remercie pour vos réponses et vos conseils! 
Bonne soirée à vous

Bonne soirée à vous

[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Voici les patho que nous avions eu pour la 2.8 :
- occlusion intestinale
- lithiase vésiculaire : colique hépatique, cholécystite, pyocholécystite, péritonite biliaire
- lithiase cholédocienne avec angiocholite
- obstruction du canal de wirsung avec pancréatite
- angor
- IDM
- AVC : AIT, AVI, AVH
- BPCO
- Asthme
- Phlébite
- Embolie pulmonaire
- Colique néphrétique
Il me semble que le compte y est!
Moi je fonctionne par tableau, j'ai besoin que ce soit visuel!
Du coup, pour chaque patho je fais :
- Définition
- Sémiologie
- Accueil
- Traitements
- Examens
- Surveillance
- Problèmes de santés prioritaires
- Dimension éducative
J'espère que ça pourra t'aider! Bon courage!
- Sortie
- occlusion intestinale
- lithiase vésiculaire : colique hépatique, cholécystite, pyocholécystite, péritonite biliaire
- lithiase cholédocienne avec angiocholite
- obstruction du canal de wirsung avec pancréatite
- angor
- IDM
- AVC : AIT, AVI, AVH
- BPCO
- Asthme
- Phlébite
- Embolie pulmonaire
- Colique néphrétique
Il me semble que le compte y est!

Moi je fonctionne par tableau, j'ai besoin que ce soit visuel!
Du coup, pour chaque patho je fais :
- Définition
- Sémiologie
- Accueil
- Traitements
- Examens
- Surveillance
- Problèmes de santés prioritaires
- Dimension éducative
J'espère que ça pourra t'aider! Bon courage!

- Sortie
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Bonsoir Scampi38!
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, c'est gentil!
Nous avons étudié les même patho, fin en urologie, j'ai aussi eu adénome de prostate et en gastro un cours sur les éventrations.
C'est une bonne idée un tableau!
Merci du conseil.
Bon courage et une grande réussite à toi!

Nous avons étudié les même patho, fin en urologie, j'ai aussi eu adénome de prostate et en gastro un cours sur les éventrations.

[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Bonsoir Scampi38!
Merci du conseil.

[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
On a aussi eu ces cours mais à force, tout se mélange dans ma tête et je ne suis plus vraiment sûre que l'UE dans laquelle je les ait eu!
Concernant la 2.11, je l'ai pas passée en même temps que la 2.8 mais par contre j'ai eu un calcul de dose à la 2.8 et pas à la 2.11!

Concernant la 2.11, je l'ai pas passée en même temps que la 2.8 mais par contre j'ai eu un calcul de dose à la 2.8 et pas à la 2.11!
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Processus obstructifs
Bonjour,
je voulais savoir pourquoi dit-on que les hypolipémiant favorise la lithiase ? je ne trouve pas de réponse .
Merci Bonne journée à tous =)
je voulais savoir pourquoi dit-on que les hypolipémiant favorise la lithiase ? je ne trouve pas de réponse .
Re: Processus obstructifs
oceane33 a écrit :Bonjour,
pourquoi...

hi hi, la réponse est complexe et pharmacologique entre autres.
mais pour faire simple, dans l'action de certains hypolipémiants, il aurait été rapporté une action lithogène, c'est à dire qui favorise la lithiase biliaire, par l'abaissement de la sécrétion des acides biliaires.
dans les cours sur la lithiase biliaire , tu peux revoir le lien qu'il y entre la formation des calculs et l'équilibre des sécrétions biliaires avec le cholestérol.
cette lithogénicité n'est pas avérée pour tous les hypolipémiants et variablement documentée...elle n'a donc rien de systématique.
Esi 2009-2012.
Re: Processus obstructifs
Et en quoi l'abaissement de la sécrétion des acides biliaires favorise la lithiase ?
J'ai du mal à comprendre ... :/ Pas facile les processus obstructifs .
J'ai du mal à comprendre ... :/ Pas facile les processus obstructifs .