Semestre 1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Semestre 1
Bonjour tout le monde, je suis actuellement à mon 1er semestre dé première année au sein de l’ifsi de Fontainebleau. C’est tout nouveau pour moi, je n’ai jamais travaillé, ou même été habituée à l’environnement médical etc. J’aimerais avoir des conseils, mon premier stage est en avril et j’appréhende énormément ! Vais-je être envoyée directement dans n’importe quel service ? Sommes nous préparés psychologiquement à voir des choses que nous n’avons jamais vus etc ?
Re: Semestre 1
Salut à toi.
Bienvenue à l'IFSI.
Je suis en 3è année
Pour répondre à tes interrogations.
Pour les cours :
Clairement, les cours sont vraiment abordables.
J'ai eu pas mal de rattrapages ce semestre en 3è année alors que j'en avais pas aux autres années car je n'ai pas travailler mais au final je les ai eu aux rattrapages.
Tout est dit : IL FAUT TRAVAILLER.
Impossible de réussir ses partiels sans travailler. Dis toi que tu es à l'université et que tes partiels sont dans 70% des cas des QCM. Donc QCM= CONNAISSANCES DU COURS.
Autre chose, ne t'amuse pas à acheter des livres pour l'IFSI. Ils sont inutiles. Tout est dans les cours.
Tu vas avoir beaucoup de travaux de groupes, sûrement qu'il y aura des gens que tu n'aimes pas. Mais il faudra faire avec.
Pour les stages :
Oui, tu es envoyé n'importe où.
Après vue que tu es en première année je ne pense pas que tu vas être envoyer dans des services difficiles. (Quoi que déjà eu le cas d'une ESI en neuro).
Sinon un conseil d'ami. Dès ton premier stage essaye/demande de/à faire des soins technique (prise de sang,perf Sous cut, IV...). Sinon ils vont te dire " tu es qu'en première année faut juste que tu valides la toilette". Et finalement en 2 è année tu vas te retrouver à ne savoir rien faire... (c'est du vécu).
-Apprends les normes des paramètres vitaux. (C'est incomtournable).
-Une fois en stage même avant, revois les patho prévalentes dans le service.
-Aide les AS
-Demande régulièrement aux IDE si elles ont besoin d'aide, ce que tu peux faire etc.
-Fais le lèche (oui oui tu as bien lu). Tu auras toujours des IDE chiantes, qui veulent pas t'encadrer, qui n'aiment pas transmettre leur savoir. Essaye de les éviter mais quand tu es obligé d'être avec elles, tu leur fais le lèche.
Et dernière question :
Tu n'es pas préparé aux choses tristes/gores avant les stages.
On n'es jamais préparé au décès par exemple mais à force tu t'y habitue.
Sinon, jamais dans un service lorsque j'ai refusé de voir le corps sans vie d'une personne on ne m'a forcé à le voir (encore heureux). Surtout lorsque le patient avait le corps complètement dénaturé...
Par côntre dans mon dos elles (les ide) ont dit que j'étais une grosse fragile
De la part des gens qui parlent derrière le dos de tout le monde, et qui draguent les médecin, ça ne m'a pas blessé
Courage.
Si t'as d'autres question hésite pas.
Ps: je ne me suis pas relue, trop la flemme de lire mon roman.
Bienvenue à l'IFSI.
Je suis en 3è année
Pour les cours :
J'ai eu pas mal de rattrapages ce semestre en 3è année alors que j'en avais pas aux autres années car je n'ai pas travailler mais au final je les ai eu aux rattrapages.
Impossible de réussir ses partiels sans travailler. Dis toi que tu es à l'université et que tes partiels sont dans 70% des cas des QCM. Donc QCM= CONNAISSANCES DU COURS.
Autre chose, ne t'amuse pas à acheter des livres pour l'IFSI. Ils sont inutiles. Tout est dans les cours.
Tu vas avoir beaucoup de travaux de groupes, sûrement qu'il y aura des gens que tu n'aimes pas. Mais il faudra faire avec.
Pour les stages :
Après vue que tu es en première année je ne pense pas que tu vas être envoyer dans des services difficiles. (Quoi que déjà eu le cas d'une ESI en neuro).
Sinon un conseil d'ami. Dès ton premier stage essaye/demande de/à faire des soins technique (prise de sang,perf Sous cut, IV...). Sinon ils vont te dire " tu es qu'en première année faut juste que tu valides la toilette". Et finalement en 2 è année tu vas te retrouver à ne savoir rien faire... (c'est du vécu).
-Aide les AS
-Demande régulièrement aux IDE si elles ont besoin d'aide, ce que tu peux faire etc.
-Fais le lèche (oui oui tu as bien lu). Tu auras toujours des IDE chiantes, qui veulent pas t'encadrer, qui n'aiment pas transmettre leur savoir. Essaye de les éviter mais quand tu es obligé d'être avec elles, tu leur fais le lèche.
Et dernière question :
Tu n'es pas préparé aux choses tristes/gores avant les stages.
Sinon, jamais dans un service lorsque j'ai refusé de voir le corps sans vie d'une personne on ne m'a forcé à le voir (encore heureux). Surtout lorsque le patient avait le corps complètement dénaturé...
Par côntre dans mon dos elles (les ide) ont dit que j'étais une grosse fragile

De la part des gens qui parlent derrière le dos de tout le monde, et qui draguent les médecin, ça ne m'a pas blessé

Courage.
- lafolldingue
- Silver VIP
Toutes les évaluations ne sont pas des QCM, chaque IFSI a sa méthodologie d'évaluation. Mais clairement il n'y a pas de piège, en effet, tout est dans le cours. Il faut travailler et être régulier, tout le monde n'a pas les mêmes facilités de logique ou de compréhension. Alors ne te mets pas la pression si tu patauges un peu dans la semoule au début.muezza20 a écrit :Salut à toi.
Bienvenue à l'IFSI.
Je suis en 3è année
Pour les cours :
Pour ce qui est des livres, personnellement je n'en ai jamais acheté non plus. Cependant j'en ai beaucoup acheté une fois diplômée. C'est chacun qui voit, chacun sa façon de travailler. Il existe des livres propres à certains terrains de stage, aux cours d'IFSI ou autre, donc tu verras.
Alors pour le déroulement des stages, en effet il est impératif de préparer ton stage en amont, les pathos que tu peux rencontrer, revoir les cours, approfondir te connaissances etc. Clairement en 1ère année, surtout le 1er stage, c'est pas forcément évident.muezza20 a écrit : Pour les stages :
-Aide les AS
Pour la pratique de soins techniques : gardes toujours en tête qu'il faut que tu comprennes le soin que tu vas réaliser, pourquoi, comment, les surveillances, etc. Faire de la technique pour faire de la technique si tu ne comprends rien, ça ne sert à rien. J'ai appris à faire une prise de sang et préparer des perfusions en stage en fin de 1ère année... J'ai posé mon 1er cathé en fin de 2ème année... Pour autant ça ne m'a jamais posé de problème que ce soit en stage ou dans ma pratique professionnelle une fois diplômée. Tu apprendras tout au long de ta carrière, donc dis toi qu'en stage tu n'apprendras qu'une infime partie des soins possibles. Par contre une fois que tu as compris le principe d'asepsie, du stérile, etc la méthode est globalement la même, tu t'adapteras. Donc no stress.
Et dernière question :
Là dessus je ne suis pas d'accord... La mort on ne s'y habitue pas, des décès peuvent nous toucher, nous choquer, nous restons humains avec des émotions. Et il n'y a pas que le défunt, il y a aussi la famille. Tu apprendras à prendre du recul, mettre en place tes propres mécanismes adaptatifs pour gérer tes émotions. Les encadrants sont là pour t'accompagner aussi.muezza20 a écrit : Tu n'es pas préparé aux choses tristes/gores avant les stages.
Par côntre dans mon dos elles (les ide) ont dit que j'étais une grosse fragile![]()
De la part des gens qui parlent derrière le dos de tout le monde, et qui draguent les médecin, ça ne m'a pas blessé![]()
Courage.
Pareil pour les situations d'urgence, on peut percuter de suite ou rester tétanisé. On ne peut pas savoir comment on réagira avant d'y être confronté.
Pour les connasses en stage : observe les gens avec qui tu vas travailler, écoutes les, et adoptes une position professionnelle. La lèche est très utile pour les plus atteintes....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Fidèle
Vais-je être envoyée directement dans n’importe quel service ?
Le premier stage est avant tout considéré comme un stage d'observation et d'intégration. Il est là pour permettre aux nouveaux étudiants d'aborder avec sérénité leurs études et d'essayer de comprendre ce qui sera attendu de leur part durant ces 3ans. Disons que c'est "un premier pas" vers le métier.
Une grosse majorité d'étudiants va en lieu de vie, d'autres ont des stages plus techniques. C'est assez aléatoire mais, quel que soit le service où tu seras, ton tuteur de stage adaptera ses attentes à ton niveau d'étude, ne t'inquiètes pas. On appréhende tous (et ce sera toujours le cas lors de la 3ème année, je te rassure !), c'est normal.
Sommes nous préparés psychologiquement à voir des choses que nous n’avons jamais vus etc ?
Être préparé... c'est difficile à dire. Et ça dépend bcp des ressources personnelles et professionnelles de chacun. Certaines écoles proposent des débriefing avec des psychologues, d'autres des "mises en commun" entre étudiants. Nous on n'a rien de tout ça après le stage (et encore moins avant).
Cela dit (vu qu'on est rattaché aux universités) on peut normalement bénéficier de séances avec un professionnel si besoin. Tu peux aussi essayer de te tourner vers ton référent pédagogique si tu en ressens le besoin... l'avantage d'être en IFSI, c'est que la majorité du personnel est infirmier. Tu devrais pouvoir trouver une oreille attentive capable de t'orienter.
Concernant les cours, je t'avoue avoir acheté un livre pour le 1er semestre... qui croupit depuis 2ans 1/2 au fond de mon placard.
Les partiels universitaires sont effectivement sous forme de QCM/QROC, donc en écoutant attentivement durant les cours et en relisant bien tu devrais t'en sortir. Il peut également y avoir une partie TD gérée par les référents UE de ton école, du coup les réponses attendues peuvent être plus complexes... rien qu'un peu d'assiduité ne résoudra ! Le plus difficile selon moi sont les nombreux travaux de groupes, mais là encore rien d'insurmontable. Suffit de comprendre et de se donner les moyens.
Ce sont des études compliquées je vais pas te mentir, beaucoup abandonnent, d'où l'intérêt de savoir s'octroyer des moments de repos. Des réflexions tu vas en subir quelques unes (surtout en stage) : sers t'en pour avancer. Sans faire forcément le larbin, rends toi disponible, sois volontaire et tu verras que tout se passera bien.
Félicitations pour ton admission en tout cas
Le premier stage est avant tout considéré comme un stage d'observation et d'intégration. Il est là pour permettre aux nouveaux étudiants d'aborder avec sérénité leurs études et d'essayer de comprendre ce qui sera attendu de leur part durant ces 3ans. Disons que c'est "un premier pas" vers le métier.
Une grosse majorité d'étudiants va en lieu de vie, d'autres ont des stages plus techniques. C'est assez aléatoire mais, quel que soit le service où tu seras, ton tuteur de stage adaptera ses attentes à ton niveau d'étude, ne t'inquiètes pas. On appréhende tous (et ce sera toujours le cas lors de la 3ème année, je te rassure !), c'est normal.
Sommes nous préparés psychologiquement à voir des choses que nous n’avons jamais vus etc ?
Être préparé... c'est difficile à dire. Et ça dépend bcp des ressources personnelles et professionnelles de chacun. Certaines écoles proposent des débriefing avec des psychologues, d'autres des "mises en commun" entre étudiants. Nous on n'a rien de tout ça après le stage (et encore moins avant).
Cela dit (vu qu'on est rattaché aux universités) on peut normalement bénéficier de séances avec un professionnel si besoin. Tu peux aussi essayer de te tourner vers ton référent pédagogique si tu en ressens le besoin... l'avantage d'être en IFSI, c'est que la majorité du personnel est infirmier. Tu devrais pouvoir trouver une oreille attentive capable de t'orienter.

Concernant les cours, je t'avoue avoir acheté un livre pour le 1er semestre... qui croupit depuis 2ans 1/2 au fond de mon placard.
Les partiels universitaires sont effectivement sous forme de QCM/QROC, donc en écoutant attentivement durant les cours et en relisant bien tu devrais t'en sortir. Il peut également y avoir une partie TD gérée par les référents UE de ton école, du coup les réponses attendues peuvent être plus complexes... rien qu'un peu d'assiduité ne résoudra ! Le plus difficile selon moi sont les nombreux travaux de groupes, mais là encore rien d'insurmontable. Suffit de comprendre et de se donner les moyens.
Ce sont des études compliquées je vais pas te mentir, beaucoup abandonnent, d'où l'intérêt de savoir s'octroyer des moments de repos. Des réflexions tu vas en subir quelques unes (surtout en stage) : sers t'en pour avancer. Sans faire forcément le larbin, rends toi disponible, sois volontaire et tu verras que tout se passera bien.
Félicitations pour ton admission en tout cas
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne