SEMESTRES ET DIFFICULTES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aurél'
Fidèle
Fidèle

SEMESTRES ET DIFFICULTES

Message par Aurél' »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels semestres vous a le plus posé pb ( cours , stage, manque de temps....) et quelles ont été les difficultés?

Merci à vous.

Aurél'
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: SEMESTRES ET DIFFICULTES

Message par fleur72 »

Il est de rigueur dans mon IFSI de dire que les semestres pairs sont moins "intéressants" et je suis d'accord avec eux.
Le plus dur pour moi a été le sem 1, j'ai failli arrêté la formation 3 mois après le début, beaucoup de notions, de " par coeur", de TD, les travaux de groupe, tous les partiels en même temps, bref trop de trop!!!!!
Le S2, la socio/anthropologie a fait beaucoup de dégât chez nous, ainsi que la pratique (UE4.4)
pour le S3, j'ai aimé +++ l'infectieux, moins l'obstructif (malgré tout très intéressant) et la pharmaco (un gros pavé!!)
pour le S4, j'appréhende l'initiation à la démarche de recherches et les soins d'urgence mais j'adore l'éthique!!!!!
je sais aussi que le S5 est un lourd semestre, donc à voir pour moi en sept.
Les stages ne sont pas des moments où tu peux souffler car on te demande des démarches de soin, des savoirs, des postures, des recherches et du coup c'est pas mal de boulot aussi, de mon côté je n'ai pour l'instant et je touche du bois eu aucun souci en stage :clin:
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Globalement tous les semestres impairs sont plus lourds :
S1 : à cause des UE 2.1; 2.2; 2.4 et 2.11
S3 : à cause des UE 2.5; 2.8 et 2.11
S5 : à cause des UE 2.6; 2.9 et 2.11

Mais avec une bonne organisation, un travail régulier et une volonté du feu de Dieu, vous y arriverez!
:D

IDE en psychiatrie
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Je trouve le gouffre entre le S1 et S2 assez déstabilisant!

Du coup j'ai presque hâte d'être en S3 pour reprendre un peu de rythme même si le S1 nous a mis sur les rotules! J'ai aimé!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Merci beaucoup de partager vos expériences c'est très intéressant.
Je me demandais que pensez-vous si je révise tranquillou sans pression mes cours pendant l'année 2014/2015 car je risque d'être reporter l'APHP est en chute libre et les promo pro sont retardées d'un à deux ans pour manque de financement de la part de l'Hosto,
Alors je me disais que ça me permettrait d'avoir une micro longueur d'avance sur les cours

Quand pensez-vous?
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai trouvé le S1 très très lourd, avec beaucoup de choses rébarbatives et difficiles à comprendre à apprendre par coeur (je ne suis pas une scientifique, la biologie reste un concept très obscur pour moi :lol: ). Mais bon, je suis la preuve vivante que même en étant très vieille donc avec des neurones fatigués et en ayant quitté l'école depuis plus de 20 ans on peut quand même avoir les 30 ECTS de ce foutu 1er semestre (je n'avais rien révisé avant d'entrer) :D

Le S2 est beaucoup plus léger mais je trouve qu'il comporte des UE assez pénibles aussi (sociologie et santé publique, c'est pas ce que je trouve le plus passionnant). Je n'ai pas eu de difficultés à valider la 4.4 (calculs de doses sur table + préparation d'injection en pratique) ni la 4.3 les soins d'urgences (AFGSU, payante, donc tout le monde a validé). Le reste on verra, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir de rattrapages en S1, ça me permet de me concentrer sur le S2!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Merci Lenalan tu me conseillerais de réviser un peu le semestre 1?

Je rentre pas a l'école avant l'année prochaine je pense ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça sert pas à grand chose de réviser trop à l'avance, d'autant que les cours et les attentes changent d'un IFSi à l'autre. Mais si tu veux t'avancer un peu tu peux réviser l'anatomie-physiologie (2.2) et la biologie fondamentale (2.1), c'est jamais perdu!

justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Ce qui me fait peur, et j'en parlais avec les formateurs, c'est que malgré un travail important et judicieux (je pense) avec de très bonnes notes en 2.1 et 2.2 je crois qu'il ne me reste plus grand chose la...
Ils disent que les apprentissages seront remobilisés en S3 et qu'on aura un guide de révision pour cet été mais j'avoue que j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses très très poussée (système neurologique, endocrinien etc) qui ne me serviront à priori JAMAIS (après en avoir parlé avec des professionnels en poste).

Je pense qu'il est inutile de travailler avant l'entrée en formation mais qu'il faut s'y mettre dés les premiers cours reçus! Très vite trouver une organisation de travail (si possible un groupe de travail) et s'y tenir!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonjour quand j'étais à la fac, j'avais une copine en 1ère année IFSI. J'assisté avec elle au CM.
Je pouvais le faire car c'étais une promo élevé 80 étudiants et les prof n'y prété pas attention. Les CM sont des cours non obligatoire, il n'y avait donc pas de feuille de présence.

J'avais pu assisté au cours de bio (pour rester dans le bain de se que j'avais vu en terminal) et de psycho (pour comparer avec les cours que je suivais actuellement).

si c'était a refaire avant un report, je le re-fairait. Car la terminal était loin et ça m'aurai permis d'assimiler des choses, des notions. Lors de la rentré j'aurai encore mieux compris avec les TD et je ne m’aurai pas senti perdu sur la surcharge de travail.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justinette382175 a écrit :Ce qui me fait peur, et j'en parlais avec les formateurs, c'est que malgré un travail important et judicieux (je pense) avec de très bonnes notes en 2.1 et 2.2 je crois qu'il ne me reste plus grand chose la...
Ils disent que les apprentissages seront remobilisés en S3 et qu'on aura un guide de révision pour cet été mais j'avoue que j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses très très poussée (système neurologique, endocrinien etc) qui ne me serviront à priori JAMAIS (après en avoir parlé avec des professionnels en poste).

Je pense qu'il est inutile de travailler avant l'entrée en formation mais qu'il faut s'y mettre dés les premiers cours reçus! Très vite trouver une organisation de travail (si possible un groupe de travail) et s'y tenir!
J'ai pas eu des notes extra en 2.1 et 2.2, j'ai eu 12/20 (bon c'est pas mal et c'est vraiment un exploit parce que je comprends difficilement tout ça, c'est trop abstrait pour moi). Même son de cloche quand j'en parle avec les pro, c'est pas ce qui nous servira le plus dans la pratique... mais bon, c'est fait c'est passé, il va bien nous rester des choses (à remobiliser, si un jour on va en stage ou si on travaille en cardio ou en endocrino ou en néphro.....). La 2.2 je suis sûre que ça nous sera utile. Par contre la 2.1 j'ai bachoté pour l'éval mais comme je comprends rien j'ai pas dû en garder grand chose (je sais en gros mais pas en détail, si un jour je me pose des questions sur quelque chose il faudra que je remette le nez dans le cours...)....

kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Lenalan a écrit :J'ai trouvé le S1 très très lourd, avec beaucoup de choses rébarbatives et difficiles à comprendre à apprendre par coeur (je ne suis pas une scientifique, la biologie reste un concept très obscur pour moi :lol: ). Mais bon, je suis la preuve vivante que même en étant très vieille donc avec des neurones fatigués et en ayant quitté l'école depuis plus de 20 ans on peut quand même avoir les 30 ECTS de ce foutu 1er semestre (je n'avais rien révisé avant d'entrer) :D

Le S2 est beaucoup plus léger mais je trouve qu'il comporte des UE assez pénibles aussi (sociologie et santé publique, c'est pas ce que je trouve le plus passionnant). Je n'ai pas eu de difficultés à valider la 4.4 (calculs de doses sur table + préparation d'injection en pratique) ni la 4.3 les soins d'urgences (AFGSU, payante, donc tout le monde a validé). Le reste on verra, j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir de rattrapages en S1, ça me permet de me concentrer sur le S2!
Bonjour Lenalan,

je viens de regarder quelques cours de bio sur le site infirmiers.com et je me rend compte qu'il y a certains notions à connaître tels que la mitose, la meiose, fabrication de la protéine avec transcription, traduction,..... j'ai déjà vu tout ça parce que j'ai fait S, mais vous faites vraiment ça en IFSI..... ????parce que franchement, j'en voie pas trop l'intérêt en faite
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Coucou,

Je viens apporter moi aussi mon témoignage. Je suis en 1ère année et j'ai 46 ans (juste pour poser le tableau et indiquer que comme Lenalan je ne sors pas du bac ou de 1 ou 2 années post bac). Je n'étais pas AS donc tout était très nouveau pour moi. Le S1 a été difficile, et je rejoins le côté bachotage par coeur sans parfois trop comprendre (ce que je déteste faire) mais c'est malheureusement nécessaire pour l'UE 2.1. La 2.2 est difficile aussi mais c'est beaucoup plus concret pour moi, c'est juste compliqué et il y a beaucoup de notions à connaître mais ça fera partie de notre métier et il ne faut pas négliger ces apprentissages. L'une de nos formatrices nous dit souvent que la 2.2 c'est de la tuyauterie, faut savoir où ça se trouve et comment les "tuyaux" sont reliés entre eux et pourquoi. :lol:

La 2.4 moi j'ai aimé c'est hyper concret, la 2.11 on a eu un pharmacien qui prenait le temps de nous expliquer des notions parfois complexes mais avec des exemples parlants ça passe nickel. la 2.10 c'est des notions de base à connaître et une logique ensuite dans les soins à adopter.

Bon je passe sur la 1.3 ou c'est que du par coeur (et un peu de jugeotte aussi parfois).

La 1.1 va se complexifier ensuite je le sens arriver déjà en S2.

Là où ça a fait mal dans notre IFSI c'est la 3.1 4.1 et 5.1 une cata aux évals. On est tombé de haut avec l'impression de n'avoir pas saisi exactement ce qui était attendu.

Bref, en résumé surtout il faut se mettre au travail dès le début de l'année, s'organiser le mieux possible car on peut très vite se laisser déborder et en S1 le retard dans les révisions est terrible on a l'impression d'un gouffre sans fond quand on veut s'y mettre, d'autres notions nouvelles arrivent c'est chaud !!!

Je n'avais pas révisé pendant les vacances précédentes je pense qu'avec un travail régulier on y arrive tout aussi bien. Il ne faut pas hésiter aussi à travailler avec les étudiants "ressources" pour expliciter des notions difficiles parfois. Notamment ceux qui ont fait S ou médecine peuvent vulgariser la 2.1 ou la 2.2. mais vous trouverez des étudiants forts dans d'autres matières qui seront ravis de partager leurs connaissances. Merci aux AS pour la 2.10 aussi elles ont été adorables lorsque je pataugeais ! :lol: Et bien sûr il y a les formateurs. Chez nous ils n'hésitent pas à répondre à nos questions (s'ils voient bien sûr que le boulot est fait en amont !!).

Je me pose en ce moment plein de question sur le S2 qui "semble" plus cool mais j'ai un peu peur de ce présentiment. :choque: A voir dans 1 mois et demi ! Courage à tous et merci pour vos témoignages je retourne bosser :lol: .
"jeune" infirmière en santé mentale !
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

gazougazou a écrit :Coucou,

Je viens apporter moi aussi mon témoignage. Je suis en 1ère année et j'ai 46 ans (juste pour poser le tableau et indiquer que comme Lenalan je ne sors pas du bac ou de 1 ou 2 années post bac). Je n'étais pas AS donc tout était très nouveau pour moi. Le S1 a été difficile, et je rejoins le côté bachotage par coeur sans parfois trop comprendre (ce que je déteste faire) mais c'est malheureusement nécessaire pour l'UE 2.1. La 2.2 est difficile aussi mais c'est beaucoup plus concret pour moi, c'est juste compliqué et il y a beaucoup de notions à connaître mais ça fera partie de notre métier et il ne faut pas négliger ces apprentissages. L'une de nos formatrices nous dit souvent que la 2.2 c'est de la tuyauterie, faut savoir où ça se trouve et comment les "tuyaux" sont reliés entre eux et pourquoi. :lol:

La 2.4 moi j'ai aimé c'est hyper concret, la 2.11 on a eu un pharmacien qui prenait le temps de nous expliquer des notions parfois complexes mais avec des exemples parlants ça passe nickel. la 2.10 c'est des notions de base à connaître et une logique ensuite dans les soins à adopter.

Bon je passe sur la 1.3 ou c'est que du par coeur (et un peu de jugeotte aussi parfois).

La 1.1 va se complexifier ensuite je le sens arriver déjà en S2.

Là où ça a fait mal dans notre IFSI c'est la 3.1 4.1 et 5.1 une cata aux évals. On est tombé de haut avec l'impression de n'avoir pas saisi exactement ce qui était attendu.

Bref, en résumé surtout il faut se mettre au travail dès le début de l'année, s'organiser le mieux possible car on peut très vite se laisser déborder et en S1 le retard dans les révisions est terrible on a l'impression d'un gouffre sans fond quand on veut s'y mettre, d'autres notions nouvelles arrivent c'est chaud !!!

Je n'avais pas révisé pendant les vacances précédentes je pense qu'avec un travail régulier on y arrive tout aussi bien. Il ne faut pas hésiter aussi à travailler avec les étudiants "ressources" pour expliciter des notions difficiles parfois. Notamment ceux qui ont fait S ou médecine peuvent vulgariser la 2.1 ou la 2.2. mais vous trouverez des étudiants forts dans d'autres matières qui seront ravis de partager leurs connaissances. Merci aux AS pour la 2.10 aussi elles ont été adorables lorsque je pataugeais ! :lol: Et bien sûr il y a les formateurs. Chez nous ils n'hésitent pas à répondre à nos questions (s'ils voient bien sûr que le boulot est fait en amont !!).

Je me pose en ce moment plein de question sur le S2 qui "semble" plus cool mais j'ai un peu peur de ce présentiment. :choque: A voir dans 1 mois et demi ! Courage à tous et merci pour vos témoignages je retourne bosser :lol: .
Bonjour,

Le 3.1 - 4,1 - 5,1 ça correspond à quel cours ??
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Raisonnement et démarche clinique infirmière, soins de confort et de bien être et accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Nous avons passé ces UE à l'écrit en groupe de 4 ou 5 étudiants et au cours d'un même temps d'épreuve. Nous sommes restés pour la plupart beaucoup trop vagues dans nos actions ce qui a été lourdement sanctionné. Les intentions étaient souvent bonnes mais la forme n'y était pas.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Répondre