Sensibilisation à la gestion du stress

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Sensibilisation à la gestion du stress

Message par gabrijade »

Bonjour tout le monde,

je dois mener en fin d'année une sensibilisation à la gestion du stress, notre lycée est centre d'examen, bcp d'élèves se retrouvent avec le trou noir devant la copie. Pour le mener comme il faut, je voudrai avoir des supports, info, si vous connaissiez des sites ou autre qui pourraient être une aide pour ce thème :P

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Sensibilisation à la gestion du stress

Message par aouma31 »

Salut Bribri !! :coucouc: :coucouc:
bon alors
moi j'ai une cop's qui pourrait t'aider : elle est masseuse,fait de la sophro ,fait du yoga et connait bien la respiration ventrale....
sio tu es gentille :lol: :lol:
,j'te la présenterais

bisous bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

J'ai commencé à faire de la relaxation cette année en lycée professionnel, avec les supports suivants, faute de formation dans le domaine :

- en premier un livre destiné aux professionnels de santé très bien fait, avec des études scientifiques sur les différentes méthodes et une bonne boîte à outils : " la relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques " dans la collection "pratiques en psychothérapie " de Dominique Servant, éditions Masson, 26 euros

- en second, des CD de relaxation avec des plages instrumentales et d'autres guidées ( exemple : relaxation, zen au bureau, relaxation positive ), il y en a tout plein chez les discaires,

- puis, pour illustrer et bien visualiser les exercices, des petits coffrets CD/DVD de relaxation, yoga, massage ...

Et ... pour les massages, je te conseille la biafine car les huiles essentielles souvent contenues dans les huiles de massage présentent des contre-indications. :clin:

J'ai utilisé aussi un questionnaire d'évaluation en 1ère séance pour faire le point sur les représentations du stress des élèves et je vais leur donner une évaluation succinte des séances de relax en fin de cycle.

Personnellement, pour mettre les élèves en confiance, j'ai installé des tapis dans la salle et nous laissons les sacs, manteaux, portables et chaussures dans une autre pièce. Je leur demande aussi d'aller aux WC pour être bien tranquilles.

Les élèves s'installent comme ils le souhaitent sur les tapis : en tailleur, allongés ... ou assis car il y a aussi des chaises dans la pièce. Ils peuvent changer de position quand ils le souhaitent à condition bien sûr de ne pas faire de bruit.

Je les encourage à fermer les yeux (sauf pour les Dvd bien sûr :lol: ) et je demande seulement aux élèves récalcitrants (quand j'ai un groupe de classe) d'être présent dans la pièce et silencieux.

J'invite régulièrement les élèves à exprimer leur point de vue sur les exercices proposés, ce qui me permet de répondre à leurs besoins et d'organiser des séances à leur goût.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

C'est super ça Chipie ! Je pensais pas qu'on pouvait proposer des ateliers comme ça. Je précise que je passe le concours de l'EN cette année. Et je trouve cette démarche très intéressante. Perso pr le concours d'infirmière j'avais fait 1 prépa et on avait des cours de sophro faits par 1 infirmière sophrologue et ça m'a bcp aidé pr la gestion de mon stress. Elle nous faisait faire des exercices pdt les cours où il fallait se mettre en situation d'exam, et là c'était assez rigolo car j'avais vraiment les manifestations du stress sur mon organisme (palpitations, bouche sèche, sensation de malaise...) et elle nous apprenait à "redescendre" en visualisant 1 image (neutre) qui nous apaisait, en touchant notre chaise (on le faisait assis sur 1 chaise) pr revenir ds le réelle, tout en gardant les yeux fermés.
Tu penses que si j'ai l'écrit je peux parler pr l'oral, de proposer des ateliers de gestion du stress par la sophro ? Sachant que je suis pas sophrologue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
carlalise
Régulier
Régulier

Message par carlalise »

GWLAD31 a écrit :C'est super ça Chipie ! Je pensais pas qu'on pouvait proposer des ateliers comme ça. Je précise que je passe le concours de l'EN cette année. Et je trouve cette démarche très intéressante. Perso pr le concours d'infirmière j'avais fait 1 prépa et on avait des cours de sophro faits par 1 infirmière sophrologue et ça m'a bcp aidé pr la gestion de mon stress. Elle nous faisait faire des exercices pdt les cours où il fallait se mettre en situation d'exam, et là c'était assez rigolo car j'avais vraiment les manifestations du stress sur mon organisme (palpitations, bouche sèche, sensation de malaise...) et elle nous apprenait à "redescendre" en visualisant 1 image (neutre) qui nous apaisait, en touchant notre chaise (on le faisait assis sur 1 chaise) pr revenir ds le réelle, tout en gardant les yeux fermés.
Tu penses que si j'ai l'écrit je peux parler pr l'oral, de proposer des ateliers de gestion du stress par la sophro ? Sachant que je suis pas sophrologue...
:coucouc:
C'est drôle gwlad 31, je prépare mon oral et j'avais commencer à parler de cela. J'ai même contacter un IDE du forum.
J'ai finalement changer d'avis : je n'ai aucune formation, ni connaissances en relaxation et si l'on me pose des questions par rapport à cela, j'ai peur d'être déstabilisée. Mais, je pense, qu'une fois en poste, c'est une super idée à mettre en place !!!!
J'espère que l'attente n'est pas trop longue pour toi. C'est dur de passer les derniers. Je dois dire qu'en tout cas, tu m'impressionnes par ta motivation et tes connaissances sur chaque sujet. Je te souhaite bonne chance !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Merci ! Ca met du baume au coeur, et j'en ai bien besoin, car la vie est pas tjs facile, et en préparant ce concours c'est encore plus compliqué ! Et j'espère bien le décrocher ! Mais plus la date avance, plus je doute... En fait ce sont les autres sujets des écrits qui m'ont déstabilisé ! Car je savais pas répondre à ttes les questions... Ms bon on verra bien. En tout cas je vais y aller en killeuse :bang: :guns:

Après pr ton projet t'es pas obligée de tt connaitre justement c'est 1 projet... Moi par exemple j'aimerai bien aussi devenir monitrice de PSC1, et pourtant je ne l'ai pas !! Mais bon tu peux l'argumenter en CT, MT et LT ???Tu crois pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carlalise
Régulier
Régulier

Message par carlalise »

Perso,

Finalement, je préfère prendre un thème que je maîtrise pour leur montrer que je l'ai travaillé. Ca me met plus en confiance.
Je pense qu'ils vont chercher à me déstabiliser à un moment pour voir ma réaction. Je me prépare au pire, comme ça, au moins, je ne serai pas déçu !!!!

Mais, pour l'écrit, ne baisse pas les bras, tu as beaucoup travaillé ça se voit !!! Je suis comme toi, j'ai tellement travaillé ces derniers mois, et j'espère bien être admise. Je n'ai pas envie de tout recommencer !!!!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Je suis d'accord avec toi l'important c'est de se sentir à l'aise à l'oral. Donc suis ton raisonnement tu as raison. Au moins tu seras plus détendue. Allez good luck !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

De mon point de vue, je ne souhaite pas manipuler des connaissances que je ne maîtrise pas, c'est pour quoi je ne ferai pas de sophro ( il faut au moins une année complète de formation ) et en ce qui concerne ce dont j'ai parlé au-dessus, je m'appuie sur des supports ... :clin: Je ne suis pas "prof" de yoga par exemple :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Oui j'avais bien compris et je trouve ta démarche très intéressante.
Pr ma part du coup je serais bien intéressée de faire 1 formation de sophrologue... A méditer ! Pr l'instant je suis plutôt ds la prépa de mon concours et je fais que ça ! On verra le reste après ! Mais c'est bien ça donne des idées. Disons que j'y avais déjà pensé, car ça m'avait bien aidé à l'époque ; mais je savais pas trop si on pouvait le proposer à 1 CE, et comment ça serait prit. Et comme je vois que tu le fais je vois que c'est possible ! Dc c'est cool. Y'a tellement de choses à faire. Ah j'espère réussir ce concours ! Alllez je retourne à mes révisions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Oui, sans problème, la relaxation est un terme générique qui passe bien, mieux que la sophrologie. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé