se séparer de son associée libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
InfiFanfan

se séparer de son associée libérale

Message par InfiFanfan »

Bonjour à tous,

je me suis associée sans contrat avec mon ancienne remplaçante depuis 10 mois mais nous rencontrons des problèmes. Je m'explique :
- Elle ne sait pas reconnaitre les pathologies et leur surveillance ni les médicaments ce qui a pu mettre en danger la vie même de certains de nos patients âgés. (par exemple malgrés mes conseils elle a omis de peser et évaluer les OMI chez une patiente insuffisante cardiaque chez qui le médecin avait baissé le lasilix avec pour conséquence la prise de 2 kg en 15 j sans réaction de sa part lors de mes congés. Elle peut aussi prendre une température sur mes indications(car elle n’y pense pas) chez une patiente présentant des symptômes pulmonaires et ne pas se rendre compte que la patiente a pris un doliprane le matin alors que c’est habituel… résultat hospitalisation en urgence quand je reviens un samedi matin etc…)
-Elle ne sais pas traiter une plaie chronique et n'écoute pas les conseils (par exemple elle comprime les pieds diabétique et les plaies artérielle, ne procède pas à l'ablation de la fibrine etc...)
-elle ne s'occupe pas toujours de se procurer les médicaments manquants pour nos patient qui peuvent rester sans ttt plusieurs jours jusqu'a mon retour et ne comprends pas les conséquences (puisqu'elle ne sait pas a quoi ils servent)
-Elle est capable de faire une prise de sang sur pic line sans purger et sans que ça lui pose de pb.
Elle ne respecte pas toujours les règles d'hygiène de base chez les patient et se permet de me contredire devant eux sur ce sujet sans m'en parler avant.
Elle ne prévoit pas les prises de sang a programmer (INR etc…)
- elle ne sait pas faire une DSI, ignore la nomenclature ce qui pose beaucoup de pb de gestion administrative.
Elle n'est que très rarement dispo pour une relève orale ce qui pose d'évidents pb de prise en charge.
-Elle "drague" les patients masculins, parle à tord et a travers de sa vie sexuelle et ne questionne les patients ni sur leurs symptômes ni sur leur ressentis.

Pour toutes ces raisons je souhaite que nous cessions notre collaboration. Ne pouvant "médire"je ne peux rien dire à nos patients ceci dit certains ne sont pas dupe.
Quels sont mes recours légaux? Avez vous des conseils à me donner pour une séparation en douceur? Je précise qu'elle a racheté les parts de mon ancienne associée
je réponds déjà à ceux qui vont me dire " pourquoi t'es tu associée avec elle?" que cette personne manie très bien les apparence et est très séductrice bref je n'y ai vu que du feux mon ancienne associée l'encadrant de près.
Merci d'avance!
vanille64
Accro
Accro

Re: se séparer de son associée libérale

Message par vanille64 »

InfiFanfan a écrit :Bonjour à tous,
je me suis associée sans contrat avec mon ancienne remplaçante depuis 10 mois mais nous rencontrons des problèmes. Je m'explique :
(.......)
Quels sont mes recours légaux? Avez vous des conseils à me donner pour une séparation en douceur? Je précise qu'elle a racheté les parts de mon ancienne associée
je réponds déjà à ceux qui vont me dire " pourquoi t'es tu associée avec elle?" que cette personne manie très bien les apparence et est très séductrice bref je n'y ai vu que du feux mon ancienne associée l'encadrant de près
.

:P le problème n'est pas de savoir pourquoi tu t'es associé avec elle...mais plutôt de nous aider à comprendre pourquoi tu n'as pas envisagé un contrat.. :clin:
:fleche: nous éclairer également sur cette notion de « séparation en douceur» alors que tu nous présentes cette associée comme une vraie nullité... :roll: :roll:
:fleche: si elle a racheté les parts de ton ex associée comment ces parts se répartissent elles entre vous 2 :clin:..
:heuheu: est ce que ton ex associée était aussi sous son emprise :lol: est ce pour cela qu'elle a vendu ses parts... :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour,est ce que par le terme vente de part vous entendez achat de présentation à patientèle?Si vous n'avez pas de contrat,vous pouvez établir une liste des patients lui revenant.Charge à elle de les soigner seule ou avec un remplaçant.Vous de même.Pour l'avenir prévoir chacun son tel.Avec le temps,les patients de "départ" peuvent rester avec elle ou venir vers vous.Dans un cabinet de deux médecins les patients choisissent avec qui ils veulent un rendez vous,la patientèle s'habituera à votre nouveau fonctionnement.N ayant pas de rapport hiérarchique avec elle,vous ne pouvez que ça à mon avis.En vous souhaitant pour l'avenir une super collaboratrice.
InfiFanfan

Message par InfiFanfan »

Merci.
Nous avons chacune la moitié des parts (oui présentation de patientele). La loi n'autorise pas de partager une liste de patient car l'IDE est au libre choix du patient.
Pourquoi en douceur? parce que je voudrais lui faire le moins de tord financier possible(mon but n'est pas de la mettre dans l'embarras). Par contre je voudrais qu'on se sépare afin de mettre enfin mes patients en sécurité. Notre zone étant surdotée je ne peux me réassocier si elle reste sur la commune.
Comment l'inciter à revendre ses part? ou une autre super idée?
Merci à tous
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour,vous avez une vision faussée car vous la considérez "en tord".Sauf si votre associée a envie de vous revendre sa patientèle et de partir loin pour ne pas vous gêner en zone sur dotée,je ne vois pas de solution.Vous pouvez contacter votre conseil juridique.Mais je crains que vous n'ayez la même réponse:votre cas est simple,rien ne vous oblige à soigner la même patientèle.Le partage consiste à s'engager à ne pas soigner une liste convenue entre vous.Une fois la chose faite,vous pouvez dans votre zône faire un changement d'adresse et travailler avec une autre infirmière seule de votre zone sur dotée,en emmenant vos patients;Si vraiment vous ne voulez plus la croiser.
InfiFanfan

Message par InfiFanfan »

Merci mais cette solution est illégale.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

InfiFanfan a écrit :Merci.
Nous avons chacune la moitié des parts (oui présentation de patientele). La loi n'autorise pas de partager une liste de patient car l'IDE est au libre choix du patient.
:scrambleup: j'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionne votre cabinet..sur quelle bases ont été évalué les parts ...
qui a monté le cabinet.. :clin: .que partagez vous en dehors de la clientèle... :clin:
:fleche: as tu envisagé une discussion sérieuse avec elle pour évoquer TES difficultés relationnelles avec elle..
:clin: as tu envisagé , toi, de la quitter.. :clin:..sans trop perdre de plumes...sans contrat j’imagine que vous n'avez pas de clause de non concurrence :oops:
:idee: une bonne médiation comme dans les divorces, entre « adultes responsables » 8)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il ne s'agit pas d'imposer une nouvelle infirmière aux patients,en effet vos patients vous connaissent toutes les deux.Il s'agit de ne leur laisser que une des deux infirmières habituelles.Bref,voyez votre affaire au mieux.
Répondre