Forum : Scolaire

Nous sommes le 24 Aoû 2019 17:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar catarinella » 10 Mar 2018 06:06

Bonjour à tous et toutes,
Je viens de tomber, sans l'avoir vraiment cherché, sur un texte "Rapport de mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé" : un bon gros rapport de 102 pages, que, je vous l'avoue, j'ai un peu survolé, à la rechercher des renseignements qui concernent plutôt nos étudiants infirmiers. Puisqu'il s'agit de permettre à tous les étudiants en santé, médecin, odontologue, sage-femme, et infirmier, de faire un stage en santé scolaire, afin d'effectuer un temps de formation dédié à la prévention primaire.
Le problème que cela me pose, c'est qu'apparemment il devrait être mis en place à partir de la rentrée 2018/2019, et que nous n'avons pour l'instant reçu aucune information. Je fais donc appel aux collègues des différentes académies actives sur ce forum afin de savoir si vous avez plus de renseignement.
Apparemment dans le rapport, le projet aurait été testé à Angers.
Merci de vos réponses
catarinella

Messagepar lulunatik » 10 Mar 2018 07:41

Un article sur le sujet ici : http://www.snies-unsa-education.org/
Avec un lien sur le rapport du Dr Vaillant
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar picpic44 » 15 Fév 2019 10:27

Comment s'organise le service sanitaire dans vos académies?
Ici on est partant mais rien ne semble pouvoir s'organiser pour le moment.
IDE en santé scolaire depuis 2012
picpic44
Régulier
Régulier

Messagepar MSL » 15 Fév 2019 11:58

Sur l'académie de Versaille sur ma fac on a été approché par les IFSI pour mettre ça en place l'année prochaine. Sauf que le timing ne colle pas du tout avec la présence de nos étudiants et les ifsi n'arrive pas à se mettre d'accord non plus avec les fac de médecine. Le stage devant se faire en trinome médecin / infirmier / paramédical, ils doivent trouver des créneaux qui sont, à l'évidence, introuvable.
Donc pour nous on reporte ce projet à l'année 2020/2021
Infirmière scolaire en université :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Messagepar villard » 15 Fév 2019 14:37

MSL a écrit :Sur l'académie de Versaille sur ma fac on a été approché par les IFSI pour mettre ça en place l'année prochaine. Sauf que le timing ne colle pas du tout avec la présence de nos étudiants et les ifsi n'arrive pas à se mettre d'accord non plus avec les fac de médecine. Le stage devant se faire en trinome médecin / infirmier / paramédical, ils doivent trouver des créneaux qui sont, à l'évidence, introuvable.

ce n'est pas un projet mais une loi
villard
Accro
Accro

Messagepar MSL » 15 Fév 2019 15:16

villard a écrit :
MSL a écrit :Sur l'académie de Versaille sur ma fac on a été approché par les IFSI pour mettre ça en place l'année prochaine. Sauf que le timing ne colle pas du tout avec la présence de nos étudiants et les ifsi n'arrive pas à se mettre d'accord non plus avec les fac de médecine. Le stage devant se faire en trinome médecin / infirmier / paramédical, ils doivent trouver des créneaux qui sont, à l'évidence, introuvable.

ce n'est pas un projet mais une loi

Oui merci je suis encore au courant de ce qui se passe au niveau des lois régissant mon travail ^^
Quand je dis projet je veux dire que c'est devenu un projet de mettre en place cette loi que l'année suivante vu que la conjoncture actuelle n'est clairement pas favorable à sa mise en place. C'est mieux ? ^^
Infirmière scolaire en université :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Messagepar villard » 15 Fév 2019 15:42

C'est déjà mis en place dans mon académie
les groupes constitués ne sont pas pluridisciplainaires car il y a BEAUCOUP plus ESI que d'autres étudiants donc globalement un rapport d'1 sur 4 ou 5
villard
Accro
Accro

Messagepar lulunatik » 15 Fév 2019 16:57

Un bruit cours selon lequel les chefs d'étab accueillant des étudiants recevraient une prime..... Quelqu'un en a t il entendu parler ?
merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar choutbee » 15 Fév 2019 19:36

Chez nous, ça c'est mis en place cette année.
On devait être des équipes pluridisciplinaires mais les autres établissements n'ont pas répondu aux demandes pour la coordination.
Du coup, nous sommes des groupes d'environ 4 étudiants infirmiers . On a environ 2 semaines 1/2 de stage service sanitaire reparti sur l'année donc on perd 2 semaines sur les autres stages.
On y est allé un premier temps pour réaliser notre enquête ensuite on doit y retourné une semaine pour mettre en place notre action de prévention.
Dans d'autres écoles, ils ne font pas de stage. Juste une journée par ci, par là...
C'est un peu le bazar cette année mais ça le sera aussi l'année prochaine car plus de personnes le feront.
On avait discuté avec une infirmière scolaire sollicité par d'autres établissements qui nous disaient qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper de stagiaires service sanitaire. Il faut déjà qu'elle court entre plusieurs établissements, si 4 étudiants arrivent en même temps pour une semaine, c'est impossible pour elle.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar blocop » 25 Fév 2019 08:26

hello,

dans mon aca, ça devrait se mettre en place cette année encore :roll:
mais nous IDE EN, on n'a rien avoir avec la choucroute! l'ICTR nous la bien préciser, nous devons rien gérer, peut être une participation a une action, mais en aucun cas, coordonner quoi que ce soit.

Non Lulu, je n'ai pas entendu parler de prime :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar picpic44 » 04 Mar 2019 11:35

Nous c'est tout le contraire notre ICT nous a informé que si nous voulions avoir encore une place, il fallait se saisir du service sanitaire. Je suis très septique :choque: concernant ses propos et attends de voir la mise en place sur l'ensemble du territoire même si je sais qu'en fonction des académies tout peut varier. Je pense qu'organiser le service dans mon établissement de presque 2000 élèves va être un boulot énorme en plus des autres missions que nous avons et je n'ai pas franchement envie de m'y mettre seule.
picpic44
Régulier
Régulier

Messagepar picpic44 » 04 Mar 2019 11:37

Quand a la prime, je n'en ai pas entendu parler non plus mais que le chef la touche ne m'étonnerai absolument pas... ça nous rappelle la prime pour CESC.... :roll:
picpic44
Régulier
Régulier

Messagepar blocop » 07 Mar 2019 14:21

picpic44 a écrit :Nous c'est tout le contraire notre ICT nous a informé que si nous voulions avoir encore une place, il fallait se saisir du service sanitaire. Je suis très septique :choque: concernant ses propos et attends de voir la mise en place sur l'ensemble du territoire même si je sais qu'en fonction des académies tout peut varier. Je pense qu'organiser le service dans mon établissement de presque 2000 élèves va être un boulot énorme en plus des autres missions que nous avons et je n'ai pas franchement envie de m'y mettre seule.

hello,
on a de la chance par chez nous, car nos ICTR/A sont vraiment là pour nous, pour qu'on évolue, et prennent en considération tout ce qu'on fait!

Se saisir de ci, de ça, faut arreter, on bosse assez pour courir après des trucs ingérables! :choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar TalwaB » 31 Mar 2019 14:25

Bonjour,
Pour ma part, j'interviens dans certains établissements pour réaliser des actions de prévention. Le retour que j'ai des Ide scolaires se résume sur l'accueil, l'organisation et la mise en œuvre du service sanitaire. Certaines reçoivent un groupe d'étudiants pluridisciplinaires pour le service sanitaire.
Pour ma part, je leur dis qu'elles peuvent s'appuyer sur la charte tripartite des actions collectives sur la vie affective et la santé sexuelle.
En attendant, vous pouvez les orienter sur mon blog pour trouver des ressources sur la rédaction du projet et des astuces pour animer leur action de prévention => https://infirmiereetpasque.com/methodol ... ion-sante/
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012 :D
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
TalwaB

Retourner vers « Scolaire »

Publicité

-