seringue d'insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
seringue d'insuline
Comment préparez vous une seringue d'insuline? Est ce que vous injectez une quantité d'air (correspondant a la dose d'insuline) dans le flacon avant de prélevez l'insuline?? En esperant avoir été clair, merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Kenny
- Star VIP
seringue sous cutanée ou seringue électrique?
est qu'on mélange 1 ou plusieurs insuline?
enfin perso j'ai jamais injecté d'air ds un flacon d'insulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est qu'on mélange 1 ou plusieurs insuline?
enfin perso j'ai jamais injecté d'air ds un flacon d'insulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Re: seringue d'insuline
Non j'aspire avec le piston de la seringue.CAILLOUNE21 a écrit :Comment préparez vous une seringue d'insuline? Est ce que vous injectez une quantité d'air (correspondant a la dose d'insuline) dans le flacon avant de prélevez l'insuline?? En esperant avoir été clair, merci

Re: seringue d'insuline
CAILLOUNE21 a écrit :Comment préparez vous une seringue d'insuline? Est ce que vous injectez une quantité d'air (correspondant a la dose d'insuline) dans le flacon avant de prélevez l'insuline?? En esperant avoir été clair, merci
Je désinfecte le flacon... Ensuite, je prélève la quantité correspondante à la prescription.. Ca vient tout seul généralement car ce sont de petites seringues donc peu de résistances.
Je n'ai jamais eu besoin d'injecter de l'air..

Infirmière puéricultrice
bah oui si tu injectes de l'air dans ton flacon , celui-ci n'est plus sterile ! si vraiment tu as du mal a pomper, utilise un casse-vide qui ,lui, sera equipé d'un pitit filtre qui empechera la contamination de ton flacon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAP MANGE OU SANS SEL...
En même temps, pour prélever de l'insuline avec une seringue de 1ml, ce n'est aps particulièrement utile.plectrude a écrit :bah oui si tu injectes de l'air dans ton flacon , celui-ci n'est plus sterile ! si vraiment tu as du mal a pomper, utilise un casse-vide qui ,lui, sera equipé d'un pitit filtre qui empechera la contamination de ton flacon !

Infirmière puéricultrice
A moins d'être handicapé moteur, c'est vrai que c'est pas bien compliqué de prélever dans un flacon d'insuline et les prises d'air font presque la même taille!mystiq a écrit :En même temps, pour prélever de l'insuline avec une seringue de 1ml, ce n'est aps particulièrement utile.plectrude a écrit :bah oui si tu injectes de l'air dans ton flacon , celui-ci n'est plus sterile ! si vraiment tu as du mal a pomper, utilise un casse-vide qui ,lui, sera equipé d'un pitit filtre qui empechera la contamination de ton flacon !

- tito
- VIP
poulstension a écrit :A moins d'être handicapé moteur, c'est vrai que c'est pas bien compliqué de prélever dans un flacon d'insuline et les prises d'air font presque la même taille!mystiq a écrit :En même temps, pour prélever de l'insuline avec une seringue de 1ml, ce n'est aps particulièrement utile.plectrude a écrit :bah oui si tu injectes de l'air dans ton flacon , celui-ci n'est plus sterile ! si vraiment tu as du mal a pomper, utilise un casse-vide qui ,lui, sera equipé d'un pitit filtre qui empechera la contamination de ton flacon !

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Régulier
Je posais cette question car les IDE du service ou je suis le font...
Je n'ai pas dis que je le faisais mais je pensais qu'il y avait peut etre une raison...L'IDE m'a dit qu'elle avait appris comme ca dans son ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas dis que je le faisais mais je pensais qu'il y avait peut etre une raison...L'IDE m'a dit qu'elle avait appris comme ca dans son ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est avec des IDE comme ça que certains prennent les IDE pour des bonnes, des nones et des connes!CAILLOUNE21 a écrit :Je posais cette question car les IDE du service ou je suis le font...
Je n'ai pas dis que je le faisais mais je pensais qu'il y avait peut etre une raison...L'IDE m'a dit qu'elle avait appris comme ca dans son ifsi.

-
- Fidèle
dans mon IFSI on nous a appris a injecter de l'air correspondant a la quantité à prélever, les infirmières de mon dernier stage m'ont validé aussi cette technique. Quant à la soit disant stérilité du flacon, voila ce que j'ai trouvé sur un sité dédié au diabéte et aux diabétiques :
et voici ce que j'ai trouvé sur un site similaire a infirmiers.com :Prélever l'insuline
Si vous avez un seul type d'insuline:
- Désinfectez à l'alcool le bouchon de caoutchouc de flacon d'insuline;
- Si l'insuline est de type intermédiaire ou prolongé, roulez doucement le flacon plusieurs fois entre les doigts pour bien mélanger;
- Ouvrez l'emballage de la seringue et de l'aiguille;
- Adaptez l'aiguille sur l'embout de la seringue si la seringue utilisée n'est pas déjà montée;
- Aspirez un volume d'air égal au nombre d'unités d'insuline à injecter;
- Enfoncez droit l'aiguille dans le bouchon de caoutchouc et repoussez l'air dans le flacon;
- Retournez le flacon;
- Tirez doucement le piston vers le bas et prélevez la dose d'insuline;
- S'il y a des bulles d'air dans votre seringue, tapotez légèrement la seringue pour faire remonter les bulles et les chasser dans le flacon. Tirez à nouveau le piston pour obtenir la dose précise d'insuline sans bulles d'air.
Si vous faites un mélange d'insulines:
Suivez bien les directives dans l'ordre, il est important de ne pas introduire d'insuline d'un flacon dans l'autre lors de la préparation. Cela peut modifier l'action de l'insuline. Si cela arrive le flacon est inutilisable il faut le jeter.
- Désinfectez à l'alcool les deux bouchons de caoutchouc;
- Mélangez l'insuline d'action retard en roulant le flacon entre les doigts;
- Aspirez dans la seringue, une quantité d'air égale au nombre d'unités d'insuline d'action retard;
- Introduire l'aiguille dans le bouchon de l'insuline retard, injecter l'air dans le flacon (ne pas retpourner le flacon);
- Retirez l'aiguille sans prélever d'insuline;
- Aspirez un volume d'air égal à la quantité d'insuline rapide à injecter;
- Piquez dans le flacon d'insuline rapide et injecter l'air;
- Retournez l'ensemble flacon-seringue. Tirez sur le piston pour prélever la quantité d'insuline rapide désirée.
- Tapotez sur la seringue pour faire remonter les bulles d'air, chassez les bulles d'air et tirez sur le piston pour prendre la dose précise d'insuline rapide;
- Tenez bien le piston et retirez l'aiguille du flacon;
- Prendre le flacon d'insuline d'action retard. Retournez le flacon (bouchon vers le bas) et piquez l'aiguille dans le flacon;
- Tirez doucement le piston pour prendre la dose exact d'insuline retard (correspondant au volume d'air initialement injecté), sans bulle, sans réinjecter d'insuline dans le flacon.
donc a partir de la...je sais que ma formatrice avait expliqué en quoi cela n'etait pas un probleme de stérilité du flacon mais désolée, ca m'est sorti de la tete ! Je demanderai mercredi et vous dirai ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.* Préparer sur une surface propre le flacon d’insuline, le coton, le flacon d’alcool et la seringue d’insuline.
* Se laver les mains à l’eau chaude et au savon.
* Désinfecter le bouchon de caoutchouc du flacon d’insuline avec un coton d’alcool à 70°.
* Remplir la seringue d’un volume d’air équivalent à la quantité d’insuline à prélever.
* Piquer l’aiguille droit dans le bouchon de caoutchouc et chasser l’air dans le flacon.
* Retourner l’ensemble flacon-seringue et tirer sur le piston pour prélever une quantité d’insuline supérieure à la dose désirée.
* Retirer l’aiguille du flacon d’insuline et celle-ci étant vers le haut, tirer sur le piston pour former une poche d’air au sommet de la seringue.
* Tapoter sur la seringue pour faire monter les bulles logées près du piston.
* La seringue étant parfaitement verticale, pousser le piston pour chasser l’air du sommet de la seringue.
* Ajuster la dose d’insuline avec précision.
* Remettre le capuchon sur l’aiguille, le temps de se préparer à faire l’injection.
* Ne jamais toucher à l’aiguille au cours de ces manipulations.
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par elaize le 31 oct. 2005 17:22, modifié 3 fois.
Le lama ça respire l'intelligence !
Ce que je n'ai pas dit, c'est que le fait d'injecter de l'air dans le flacon ne me gêne pas spécialement... Surtout vu la quantité.
Mais généralement, c'est assez facile à prélever donc l'injection d'air n'est pas obligatoire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais généralement, c'est assez facile à prélever donc l'injection d'air n'est pas obligatoire

Infirmière puéricultrice
-
- Régulier