service maladies infectieuses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

pitycool a écrit :Pour vous l'urètrite et la cervicite sont des pathologies ou des signes?

à mon avis ça dépend du problème et du cas... puisqu' un signe est la manisfestation extérieure d'une maladie et qu'une pathologie est ce qui peut entrainer la maladie... à méditer :clin:
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
FairyWandany
Adepte
Adepte

Message par FairyWandany »

comme patho en cas concret j'ai eu le VIH, la méningite, l'ostéomyélite et l'echynoccocose
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010 ;) ! QUE DU BONHEUR !!
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

j'ai pas encore vu les ecchymococcose ni l'ostéomyélite.
A mon avis je vais tomber sur le VIH obligatoirement et le reste on verra bien...
IADE
:arcenciel:
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Ben moi, je dois valider ce module à l'oral par un exposé, le sujet étant: "hygiène de base et traitement anti-infectieux"!! Je n'ai toujours pas vu de patho (vu que je le commence) mais si j'ai des infos, je vous tiendrai au courant... :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Coucou,
j'ai l'éval du module infectieux le mercredi 2 mai. C'est vrai que c'est pas évident, car les médecins qui font les cours insistent sur des choses et après les formateurs disent c'est pas la peine de tout savoir. Alors pour réviser c'est pas cool. En tout cas je me base sur le projet que les formateurs nous ont donné pour ce module, et je fais mes fiches en fonction des objectifs. Et puis j'ai les éval des années supérieures, et ça aide pas mal.
Mais bon, c'est dans 3 jours et je suis trop en retard dans mes révisions.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

pareil, je suis en retard c'est dans 1semaine moi.
Je dosi revoir aussi mes transversaux la transfu et le reste. En plus j'ai un module psy 1 à valider en même temps que l'infectieux! C'est la catha!
Bon courage à vous
IADE
:arcenciel:
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Transmission directe indirecte maladie infectieuse

Message par stephmagg0107 »

Quel est la différence entre la transmission directe et indirecte ? me parait confus dans les cours merci de votre aide
illona110
Fidèle
Fidèle

Message par illona110 »

la transmission directe se fait par contact direct mais tout dépend le vecteur, ça peut être gouttelettes de flugge, morsure ou griffure... alors que indirect c est avec un objet, l objet est le vecteur qui transmet la maladie.
par ex pour le vih:
contact direct: rapport sexuel
contact indirect: la seringue chez les toxicomanes

j espère t avoir aidé
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Auriez vous une définition précise de ces 2 transmissions sans donner d'exemple ?
Sinz

Message par Sinz »

L'explication d'illona110 est pourtant claire, je ne vois pas où est le problème! :?

Enfin sans exemple ca donne:
Soit 2 personnes (A et B. Avant contact A est infectée et B non), un "objet" (X) et le contact (=>)

Transmission directe : A => B
Transmission indirecte : A => X => B

Notes : - On peut aussi considérer que A et/ou B sont des animaux, voire même des objets, mais dans ce cas la transmission est uniquement directe.
- L'objet peut être une poignée de porte de toilettes, une seringue, les barres pour se tenir dans le métro...
- Le contact peut être buccale, sexuel, manuel, sanguin, etc.
- Il faut faire attention à l'utilisation du terme de "vecteur". Sur le plan médical, on entend par vecteur tout organisme qui intervient dans la transmission d’un agent pathogène, transmission qui peut être inter-humaine ou de l’animal à l’homme. Dans la pratique, on a tendance à considérer que les vecteurs sont des insectes hématophages qui ingèrent un germe pathogène présent dans le sang qu’ils prélèvent sur un hôte infecté et l’injectent ensuite à un nouvel hôte à l’occasion de leur prochain "repas de sang".

C'est très résumé, mais est-ce plus clair maintenant?

@+
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Oui merci je n'arrivais pas à classer l'animal dans la catégorie objet ou humain.
parinda

Médecine des voyages, tropicales, infectieuses

Message par parinda »

Bonjour,
je voudrais me renseigner sur les services de médecines des voyages, médecines tropicales et médecines infectieuses à propos des soins, comment c'est? toutes les informations sont les bienvenues
merciii :)
kilouki1
Régulier
Régulier

service maladies infectieuses

Message par kilouki1 »

Bonjour! Je travail pendant 1 mois cet été en hopital dans le service "Maladies infectieuses" et de NUIT.
Que peut-on retrouver comme pathologies principales?
Quel est le role d'une Aide soignante de nuit dans ce service?
J'aimerais bien me renseigner un peu avant de commencer :)
Etudant IFSI
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: service maladies infectieuses

Message par alex38100 »

Ma réponse va peut être te paraitre bébête mais tu trouvera principalement des patients présentant une infection !

Celles-ci peut être locale (sur une plaie/cicatrice ou général sepsis.
Elle peut être d'origine virale ou bactérienne.
En général tu trouvera des patients ayant une aeg.

Du coup ton rôle en tant que As c'est la prise des constantes et tout les soins d'hygiène (pas trop de toilette la nuit sauf si gros soucis).
La ou j'ai travaillé l'As était en binôme avec une infirmière la nuit.
IDE
myloma

Re: service maladies infectieuses

Message par myloma »

bonjour kilouki :D
regarde sur le site internet de l hosto
tu y trouveras les patho qui y sont soignées

tu travailleras en binôme
demande à la cadre quand tu la rencontreras s'il y a une trame par poste et par équipe
le "canevas" y est détaillé
j ai fait des nuits en tant qu infirmière avec un binôme AS
nous commencions /transmissions
1er "tour" pour voir les patients et changes éventuels
2ème tour idem
3ème tour fin de nuit
transmission
entre temps répondre aux "sonnettes" (je le faisais aussi je te rassure)
mais ne croit pas en me lisant que l' as restait le c** sur la chaise toute la nuit, moi non plus d'ailleurs
il y a les urgences à assurer(je te rassure, cela n arrive pas toutes les nuits, mais il est bon de le savoir)
alors savoir les numéros d'urgence allo sAMU /pompier/ bip des internes de garde..(en général c'est affiché, mais il faut savoir où)

savoir où se trouve l'extincteur

savoir où se trouvent le chariot d'urgence et son contenu: pourquoi, si urgence, l infirmière pourra compter sur toi pour la seconder sans perdre ton temps à cavaler pour chercher le truc ...ça s'appelle quoi déjà..le machin qui sert à ventiler..ah oui l ambu..20 secondes sont passées depuis le début de ma phrase
tu comprends ce que je veux dire?

évidemment tu vas pouvoir tester tous les protocoles d'isolement contact/gouttelette.. :clin:
Répondre