Les services de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sab095

Les services de soins

Message par Sab095 »

Bonjour tout le monde. Je suis ESI en première année. Je fais actuellement un stage en médecine 2 (sensée être la gastro-entéro mais c'est la médecine gériatrique), et les soins sont très techniques pour moi. Mais répétitifs.

Voilà ce que j'ai vu :

Aérosol, perfusion, sonde urinaire, prise de sang, gaz du sang, poche de gastrostomie, pansements, aspiration naso-trachéale, transfusion, ECG...

Ce service étant très mouvementé les infirmières n'ont pas beaucoup de temps pour bien montrer et encore moins laisser faire. Certaines le font mais elles sont rares.

En voyant tous ces soins, je me demandais ce qu'il en était des autres services dans un hôpital. Le service de médecine est-il le service où il y a le plus de soins techniques ? Quel est l'endroit où l'on voit le plus de choses complexes ? Et au contraire, quels sont les services les moins basés sur des soins techniques et plus sur des soins relationnels ?
Dernière modification par Sab095 le 22 mars 2012 11:01, modifié 1 fois.
Nous sommes des êtres humains
marion2402
Habitué
Habitué

Re: Services de soins techniques

Message par marion2402 »

Et bien ça dépend des services j'aurais envie de dire^^.
Après oui le service dans lequel tu es a beaucoup de soins techniques, ce doit être un régal pour toi de voir pleins de choses, profite-en au max!!!
J'ai été étudiante dans un CHU, et après le service de "médecine" dépend d'autres spécialités.
Dans ce CHU tu avais la médecine interne (diabéto donc insuline et dextro a foison et c'est tout, j'ai passé mon DE là-bas), après tu as le service de médecine mais gastro, ou médecine gériatrique.
Je pense que ça dépend vraiment des services.
Chaque spécialité inclue des soins techniques différents.
Je m'explique:
- en ortho, tu verras beaucoup de pansement de PTH ou PTG, ou encore des pansements de broches, des tractions collées, des ablations de redons, ou que sais-je encore.
- en chir digestive tu verras beaucoup de stomies (colo, jéjuno, gastro...), beaucoup de pansements avec méchage, aussi des perfusions, des sondages (quand c'est pas fait au bloc).
- en ophtalmo tu feras que des soins d'yeux.
Voilà tu vois ça dépend vraiment des services, mais globalement tu verras plus de technicités dans les services de chir' (enfin dans le chu où j'étais ESI^^).
Après bien sur tu as la réa (ou je suis), et les urgences où la tu en manges à foison.
Après pour les services ayant plus l'accès sur les soins relationnels, la psy bien sûr, certains services de médecine (diabéto c'est de l'éducation à fond), de gériatrie aussi.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Sab095

Message par Sab095 »

Ok merci beaucoup. En effet il y beaucoup de soins techniques dans le service où je suis en stage mais je n'en pratique que très peu. Pas le temps d'encadrer...

Et dans les service de maternité qu'est ce qu'on a comme type de soins ?
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Pour avoir été en stage en maternité, tu fais beaucoup de soins aux bébés (enfin quand les AP veulent bien^^), et aux mamans (et aux papas pour les rassurer^^).
Beaucoup de relationnel.
Tu as des ablations de point et/ou d'agrafes quand c'est des césariennes, des monitoring quand c'est des grossesses pathologiques.
Pose de perf', ablation de sonde vésicale, changement de perf'.
En terme de technicité la maternité n'est pas un service pour ça. C'est principalement du relationnel.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le "soin technique" est sans intérêt.
Si je dresse un bonobo, dans 2 mois il sait poser une perfusion.

Si je montre à mon père comment on fait, dans une semaine il sait faire des prises de sang.
L'intérêt du "technique" est limité sur le principe, même si en étant étudiant on veut toujours en faire (ce qui se comprend) pour éviter les vieilles radasses (ou pas vieilles d'ailleurs...) qui nous disent " quoi tu as jamais perfusé mais comment tu vas faire et vivre tu vas décéder ...".

Si tu veux voir des choses diverses et variées, un service d'urgences peut-être sympa.

Reste que, faire des choses sans les comprendre n'avance ni ne rime à rien, dans un premier temps il faut surtout s'attacher à comprendre ce qui est fait et pourquoi. Apprendre un acte tout le monde peut, utiliser sa cervelle... pas sûr. :oops:
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Tout à fait d'accord avec toi indis
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je suis tout à fait d'accord sur le principe: Faire des soins techniques juste pour la technique --> aucun intérêt.

Reste que savoir les faire, ça rassure quand même vachement et ça permet d'en prendre du recul.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Bonjour,

Je suis égalment entièrement d'accord avec Indis. Attache-toi à savoir pourquoi tu fais tel ou tel soin, et à faire les liens entre théorie et pratique. Et ne passe pas à côté du relationnel qui me semble très important également autour d'un soin technique.
Faire un soin pour faire un soin, je vois pas l'intérêt. L'important c'est de COMPRENDRE.
La réa, c'est mon dada !
Sab095

Les services de soins

Message par Sab095 »

Soyez sans crainte je ne suis pas à la chasse à la technique ! J'espère que c'est pas l'impression que j'ai donné !
Le soin relationnel j'adore ça. D'ailleurs j'ai aussi posé la question du soin relationnel dans mon premier message. Comme je suis pour la première fois en stage en hôpital et que je ne connais pas beaucoup les différents services je cherchais à mieux les connaître.
Surtout que j'entend tout le temps dire les infirmières "non demande pas ça à tel service demande plutôt à celui là parce que eux ils ne le font jamais..." Alors que je pensais que partout on avait de base les mêmes techniques.

Si ça ne vous ennui pas de répondre à une autre question... Vous pouvez me parler un peu de la santé publique ? Je dois chercher un stage dans ce domaine.

Merci.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: Les services de soins

Message par Nymphette »

Sab095 a écrit :Soyez sans crainte je ne suis pas à la chasse à la technique ! J'espère que c'est pas l'impression que j'ai donné !
Le soin relationnel j'adore ça. D'ailleurs j'ai aussi posé la question du soin relationnel dans mon premier message. Comme je suis pour la première fois en stage en hôpital et que je ne connais pas beaucoup les différents services je cherchais à mieux les connaître.
Surtout que j'entend tout le temps dire les infirmières "non demande pas ça à tel service demande plutôt à celui là parce que eux ils ne le font jamais..." Alors que je pensais que partout on avait de base les mêmes techniques.

Si ça ne vous ennui pas de répondre à une autre question... Vous pouvez me parler un peu de la santé publique ? Je dois chercher un stage dans ce domaine.

Merci.
La santé publique, c'est très vaste comme domaine. Pour ma part, j'ai effectué un stage en mairie, la politique de la ville a mis en place un service "mission santé publique", il s'agit de chargés de projet pas tous infirmiers à la base (mais la plupart le sont) travaillant sur différentes thématiques et territoires. Ils construisent des projets de santé publique axés sur la santé mentale, la prévention santé jeunes, la nutrition, l'environnement, la précarité... ça touche de nombreux domaines, et le point positif, c'est que tu apprends à percevoir l'individu de manière globale et multidimensionnelle.

Sache que tu as d'autres domaines correspondant à de la santé publique: la CPAM, les infirmières scolaires ont également des projets de santé publique, etc.
La réa, c'est mon dada !
Répondre