serviettes hygiéniques et DASRI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Oria
Fidèle
Fidèle

Re: Re : serviettes hygiéniques et DASRI

Message par Oria »

Lunon a écrit :En néonat, nous jetons en DASRI toutes les couches souillées, et selon la consigne tout ce qui peut évoquer le soin : seringues, tubulures, par exemple, propre ou sale, et même tout ce qui pourrait trahir le secret, comme un papier détenant le nom d'un patient hospitalisé.
Et ben, ton service doit couter très cher en DASRI !
Dans ma clinique (politique d'économie oblige :lol: ) on jette dans les DASRI : compresses si tachées sang (pas les propres), les seringues, les cathlons (on coute la tubulure pour ne jeter que le cathlon), protections si infection, set à pansement, gants si tachés de sang. Euh je crois que j'ai fait le tour
Dans les déchets ménagers : poches de perf vidées, tubulure, papiers, protections, mouchoirs...
Enfin c'est la réglementation des IDE hygiénistes dans mon établissement.

Mais à l'école, on nous avait dit tout ce qui touche le patient = DASRI donc il entendait compresses (juste imbibées d'antiseptique), gants, mais pas les protections par contre.
sucre34
Forcené
Forcené

Re: serviettes hygiéniques et DASRI

Message par sucre34 »

Salut,
"ne sont pas assimilables aux ordures ménagères:les seringues ayant servi à la préparation d'injections..."
Dans les dasri on jette: les changes pour incontinents en isolement pour infection digestive ( fièvre typhoide, rotavirus...les tubulures, flacons et poches de perf...etc
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: question à 1000€...

Message par Gengis »

Gengis a écrit :
ce n'est pas une question d'hygiène mais de risque infectieux à évaluer
1) Déchets assimilés aux ordures ménagères (DOM)

Ils sont composés des emballages divers, des reliefs des repas, des fleurs, des poubelles de chambres, des papiers, des plâtres, bouteilles, verres non souillés par des liquides biologiques, des changes à usage unique, des serviettes périodiques (sauf si identification d'un risque infectieux)…

:fleche: déchets cclin
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
june21

Message par june21 »

Oui, je pense que les serviettes hygiéniques sont à classer dans la catégorie des dasri c'est d'ailleurs en sachant qu'elles mettaient des centaines d'années à se désagréger de notre éco système que je me suis mise aux serviettes hygiéniques lavables.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

june21 a écrit :Oui, je pense que les serviettes hygiéniques sont à classer dans la catégorie des dasri,c'est d'ailleurs en sachant qu'elles mettaient des centaines d'années à se désagréger de notre éco système que je me suis mise aux serviettes hygiéniques lavables.
Pourquoi déterrer ce post vieux de 7 ans pour dire ça?

(attention, lien publicitaire caché dans la virgule, ne pas cliquer)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre