Session automne 2005 : MSP du DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

ah là là, j'aimerais être dans un an et vous raconter ma MSP du DE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
bea35510
Adepte
Adepte

Message par bea35510 »

Moi je l'ai passée en Chir ORL. Je devais être avec une autre de mes collègues mais elle a été obligée de s'arreter avant la fin du stage...Donc du coup j'étais toute seule. et on m'avait dit avant "Ne t'inquiète pas de toute façon ce n'est que de la saisie, on ne te suivra pas." Tu parles! Ils m'ont suivi de 7h à 11h!!!! J'avais distributions médicaments, pouls, TA, changement de redons, prises de sang, 2 personnes pas top top il a fallu appeler le médecin, un pst d'exentération orbitaire + pst de greffe, une personne qui allait au bloc..plein de petits trucs quoi mais ajouté d'un bout à l'autre faut pas faire de faute d'hygiène.
La démarche de soins, c'est la qu'est le piège. Vu qu'on n'a plus d'écrit ,ils sont vraiment plus exigeants niveau connaissances et pas seulement sur les pathos d'ORL mais sur de la pharmaco, des constantes biologiques, de la législation....et ça je savais pas ...j'avais pas eu trop le temps de bien préparer...la veille j'avais eu pleins de nouveaux patients et fallait faire les démarches!!!
Mais bon ça s'est quand mème bien passé puisque j'ai eu mon DE!!!
Bon courage à vous tous qui allaient le passer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

DE en chir uro au bout de 7 jours de stage...

8 patients à charge dont 4 arrivés la veille au soir et qu'il fallait préparer pour le bloc le matin.

Soins: 2 gros pansements.
J'ai demandé les 2 fois au jury de me resservir des compresses...faute d'orga mais bon, rien de dramatique.

2 synthèses complètes et les 6 autres en abrégé.
Pas énormément de questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

tnemerca a écrit : :) salut a tous, je suis une petite nouvelle sur le forum !

je suis a l'IFSI CRF a limoges et g passé ma MSP DE y'a 1 sem au bout de 8 jours de stage en hospi à domicile.
petit detail, changement de jury la vieille pour passer la MSP avec la surveillante !
les inspectrices n'ont voulu voir que 3 patients
pour les demarches, en 1/2 heure les 6 etaient bouclées, tres peu ou pas de questions. surtout sur le vecu des patients.

se soulagement quand ca a ete fini et ces mots de la surveillante " ca va ? je ne peux pas te dire la note mais tu peux te detendre , ca va" !!!
trop bon !!!

grosse pensée a tous ceux qui vont s'y jeter bientot
et MERDE ! :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par S@ndy_ le 06 nov. 2005 17:05, modifié 2 fois.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

cécé68 a écrit :ça y est c'est passé!!

(...)

On verra bien le 24/11, sinon faut qu'j'me cherche un lieu de stage pour la session de rattrapage en mars....
RV au next post : résultat DE!!!
comment ça le 24??????

c'est le 25 moi ?

une erreur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
winnie.ange

msp DE

Message par winnie.ange »

coucou tout le monde
La msp DE celle qui fait si peur à tout le monde est passée c'était le 25 octobre dans un service de soins de suite, j'ai réalisé plusieurs soins: une injection sous cutanée de morphine, un pansement d'escarre, une aspi bronchique et une toilette complète au lit. En fait le jury fait des saisies de soins et toi tu continue ta matinée normale.
A niveau des demarches de soins elle m'en a demandé deux sur huit et apres c'était l'argumentation.
En conclusion j'aimerai dire que tout le monde se fait une montagne de cette MSP et moi dont mais quand on l'a passé on se dit que nos formateurs nous mettent plus la pression au cours des trois ans.
Voila je pense avoir validé la MSP le mémoire qui était le 9 septembre maintenant il n'y a plus qu'a attendre les résultats qui seront le 25 novembre. C'est vraiment loin quand on y pense. Si tout vea bien je serai bientot PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi ct en juillet de cette année je l'ai déjà raconté mais je me fais un plaisir tellement on était bien. moi c'était en psy, on était deux on avait 4 patients chacun. On a fait une cativité salade de fruit à deux avec 3 de mes patients et mon binome 3 aussi.
Début de l'activité à10.00 après les présentations succintes et du service, activité, on avait chacun un patient parti en permission, on a fait 3 démarches chacun, 3 minutes par dossiers, puis actiité pendant une heure - que du bonheur- transmissions et hop à 11.45 fini on en avait oublié qu'on était en DE! Donc notre seul soin ct une activité cuisine, et après on c tous régalé avec la salade de fruitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

nanou83 a écrit :moi ct en juillet de cette année je l'ai déjà raconté mais je me fais un plaisir tellement on était bien. moi c'était en psy, on était deux on avait 4 patients chacun. On a fait une cativité salade de fruit à deux avec 3 de mes patients et mon binome 3 aussi.
Début de l'activité à10.00 après les présentations succintes et du service, activité, on avait chacun un patient parti en permission, on a fait 3 démarches chacun, 3 minutes par dossiers, puis actiité pendant une heure - que du bonheur- transmissions et hop à 11.45 fini on en avait oublié qu'on était en DE! Donc notre seul soin ct une activité cuisine, et après on c tous régalé avec la salade de fruit
tu n'as pas passé ton diplôme sur ton dernier stage ???????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Message par ptite_abeille »

Je souhaite bon courage aux 3 èmes années :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
sandrine30
Habitué
Habitué

Message par sandrine30 »

ca rassure de vous voir tous content de votre MSP!!moi je suis encore dans l attente de l apasser c'est vendredi soit le 4nov. en soir et en réa!!je dois prendre 3patients:pose réa, aspiration,tour parametres, peut etre un change et enfin les cas!!voila bon je vous tiens au courant!!!bizzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

Bé moi c'est le mardi 8 novembre, j'ai la trouille, d'autant plus que j'ai manqué 2jours de stage car j'ai eu une gastro terrible, et comme je bosse en 12h en fait depuis deux semaines que j'ai commancé le stage, je n'ai bossé que 6 jours, du coup je ne suis pas du tout au point pour les soins, je n'ai pas encore mes patients du DE c'est encore un peu tot, je suis en traumato, les patients restent à peu pres une semaine. Du coup je bosse trois jours en 12h, je suis en repos trois jours et voila que j'arrive dans le service et que je ne connais plus du tout les patients ou presque.

En plus on est trois à passer pour le DE le meme jour dans le meme service à la meme heure.

Je commence avoir très peur meme si vous dite que c'est com une MSP normale, moi j'ai toujours eu la trouille aux MSP normales, j'ai toujours trouvé cette épreuve terrible pour mes nerfs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Milie_de_Lyon a écrit :[tu n'as pas passé ton diplôme sur ton dernier stage ???????????
ben nan nous ils nous ont fait faire le stage DE en juin juillet avant la prépro et du coup on fait les 3 mois de prépro d'un bloc! ça fait long pour attendre les résultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

Moi c'était le 26 octobre. C'était un peu le panique. une des infirmieres m'a dit lorsqu'elle a reconnu la cadre de l'ifsi: ne le prends pas pour toi mais elle est tres chiante elle va te poser pleins de questions!! DEux minutes avant de commencer ça met un peu le stress!! Après je devais commencer par un bain d'un nourrisson, mais le gentil kiné a eu la bonne idée de venir plus tot faire sa scéance!! Donc j'ai commencé par la démarche. Ensuite j'ai eu un aérosol, une prépa d'antibio IV et pose sur une voie veineuse centrale. Cela a duré 3 heures! Et elles n'ont rien laissé filtré. Maintenant faut attendre, j'espere que c'est bon, surtout que je suis prise en école de puer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p'tit pimouss a écrit : Maintenant faut attendre, j'espere que c'est bon, surtout que je suis prise en école de puer!
Tu m'étonnes !! Bon courage et bonne chance ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

C'est vrai qu'a vous lire, on pourrait presque se dire, "finalement, la MSP de DE, c'est cool".

Je suis en réa, d'ailleurs désormais je sais que je n'aime pas la réa, je passe ma MSP mon dernier jour de stage, le jeudi 10 novembre, à partir de 8H.

Je ne sais pas vraiment sur quels soins je serais évalué, cela dépendra des patients que j'aurais à ma MSP, sans doute une toilette ou un aide à la toilette si j'ai un patient sortant, une surveillance c'est sur (bilan à 9H), des traitements peut-être (antibio, sédation au PSE à renouveller). Pour les soins je ferais de mon mieux.

Ce qui me fait le plus peur, ce sont les démarches.

J'ai l'impression que là, maintenant, je ne sais même pas comment faire une démarche de soin. J'avoue être totalement bouffé par le stress et l'angoisse, ce qui ne m'étais jamais arrivé. J'envisage cette MSP avec une seule finalité, à savoir un échec cuisant. J'arrive même pas à rationnaliser et à me dire "Brice quand même, c'est simple, une synthèse argumentée tu sais faire".

On verra bien le jour J...

Sursum corda.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Verrouillé