signe de la pancarte
Modérateurs : Modérateurs, ESI
signe de la pancarte
Bonjour tout le monde! Voilà j'aurai une petite question à vous poser. J'aimerais savoir ce qu'est réellement le signe de la pancarte, parec que dans mon cours j'ai deux définitions différentes
! Merci d'avance.

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
voici la réponse:
une douleur locale, une hyperthermie modérée avec augmentation net du pouls sur membre plâtré.
Cf lien Fac de Médecine de Grenoble.
La douleur à la dorsiflexion du pied est un signe différent: signe de Homans.
une douleur locale, une hyperthermie modérée avec augmentation net du pouls sur membre plâtré.
Cf lien Fac de Médecine de Grenoble.
La douleur à la dorsiflexion du pied est un signe différent: signe de Homans.
"Ce qui ne tue pas rend plus fort" Nietzch.
Signe de la pancarte, c'est en référence aux pancartes avec les courbes de température qu'il y avait au pied des lits des malades, jadis. C'est une dissociation entre le pouls et la température, car pour une température de 37 degrés, correspondent 80 pulsations cardiaques.Quand la fréquence cardiaque augmente, la température augmente également en parallèle. Dès qu'il y a une dissociation entre ces deux paramètres (l'un qui augmente sans l'autre) c'est le "signe de la pancarte". Et c'est l'un des signes d'une thrombose veineuse profonde (ou phlébite).
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
-
- Insatiable
Talma a écrit :.Quand la fréquence cardiaque augmente, la température augmente également en parallèle. Dès qu'il y a une dissociation entre ces deux paramètres (l'un qui augmente sans l'autre) c'est le "signe de la pancarte". Et c'est l'un des signes d'une thrombose veineuse profonde (ou phlébite).
Il faut tout de même nuancer:
-Lorsque le pouls augmente plus vite que la température il s'agit d'une signe de la pancarte, signe d'une TVP.
-Lorsque la température augmente plus vite que le pouls il s'agit alors de la fière thyphoïde.
Infirmière aux urgences 

zaboo a écrit :On avait entendu cette expression du "signe de la pancarte" au sujet de la phlébite en 1er année![]()
c'est la "dissociation pouls-température" terme plus professionnel![]()
est-ce de cela que tu parles?
Oui c'est ca, je suis en 1 ère année et c'est dans le cadre du module d'Ortho-Traumato.
Donc si j'ai bien compris le "signe de la pancarte", c'est quand la température augmente mais pas le pouls ou inversement?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
- Insatiable
Aourell a écrit :zaboo a écrit :On avait entendu cette expression du "signe de la pancarte" au sujet de la phlébite en 1er année![]()
c'est la "dissociation pouls-température" terme plus professionnel![]()
est-ce de cela que tu parles?
Oui c'est ca, je suis en 1 ère année et c'est dans le cadre du module d'Ortho-Traumato.
Donc si j'ai bien compris le "signe de la pancarte", c'est quand la température augmente mais pas le pouls ou inversement?
C'est l'inverse

Infirmière aux urgences 

-
- Silver VIP
ministuffy a écrit :Il faut tout de même nuancer:
-Lorsque le pouls augmente plus vite que la température il s'agit d'une signe de la pancarte, signe d'une TVP.
-Lorsque la température augmente plus vite que le pouls il s'agit alors de la fière thyphoïde.
Je ferais une double nuance

D'une les pancartes pour indiquer pouls/température c'est de moins en moins utilisé
De deux ce sont des signes paracliniques un peu "superficiels".
Une TVP vous verrez surtout lorsque ça touche le mollet la rougeur, la chaleur, l'induration et le signe de Homans, bien plus significatifs que le signe de la pancarte.
Ensuite, moi quand je vois un malade qui devient tachycarde sans fievre, je me pose d'autre question que "est ce un signe de la pancarte?". je me demanderia plutot : a t il des signes périphériques d'état de choc, a t il d'autres signes cliniques évocateurs d'un état de choc ....
Quand à la fievre typhoïde .... vous en voyez beaucoup dans vos stages ????
Allez concentrez vous sur l'essentiel

IDE en Réa, ici et là