signifiant signifié : kesako??!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- ombrellagirl
- Régulier
signifiant signifié : kesako??!!!!!
Bonjour ,
Pour mon tfe , sur la difference culturelle et la relation soignant soigné , j'ai fais plusieurs recherches mais aucune n'a pu eclairer ma lanterne
J'ai donc decidé d'utiliser les votres!!
Quelqu'un pourrait il m'indiquer ,ou m'expliquer , ce qu'est le signifiant signifié ????
Les vagues explications que j'ai sont qu'un schema ne represente pas toujours la même chose pour une autre personne , je trouve cela leger comme explication a mettre dans mon tfe ...
Je vous remercie d'avance
Pour mon tfe , sur la difference culturelle et la relation soignant soigné , j'ai fais plusieurs recherches mais aucune n'a pu eclairer ma lanterne

J'ai donc decidé d'utiliser les votres!!
Quelqu'un pourrait il m'indiquer ,ou m'expliquer , ce qu'est le signifiant signifié ????
Les vagues explications que j'ai sont qu'un schema ne represente pas toujours la même chose pour une autre personne , je trouve cela leger comme explication a mettre dans mon tfe ...
Je vous remercie d'avance
mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
Sur la notion linguistique (Ferdinand de Saussure):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signifi%C3%A9
Sur la notion psychologique (Jacques Lacan):
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... scient.htm

Sur la notion psychologique (Jacques Lacan):

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- ombrellagirl
- Régulier
- foliemimine
- Insatiable
d apres mes cours de psycho et ce que j en ai retenu:
signifié: c est un concept, c quelquechose que l on peut considerer de réel
ex: un train
signifiant: T.R.A.I.N . Chaque lettre associées les unes aux autres créent un son, c ce qui entraine la création de l image du train dans l'esprit (représentation dans la structure mentale) et donc une représentation de l image en un objet réel
ché pas si c clair
signifié: c est un concept, c quelquechose que l on peut considerer de réel
ex: un train
signifiant: T.R.A.I.N . Chaque lettre associées les unes aux autres créent un son, c ce qui entraine la création de l image du train dans l'esprit (représentation dans la structure mentale) et donc une représentation de l image en un objet réel
ché pas si c clair
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
On peut être encore plus clair en disant "citron".
Trois secondes de reflexion sur ce mot.
Combien d'entre vous ont déja l'acidité dans la bouche rien qu'en y pensant?
Donc:
citron=signifiant
gout dans la bouche et autre chose pensez la dessus=signifié
Je crois que c'est Sartre qui disait "on boit le jaune du citron".
Maintenant si je vous dit:
"Limao"....
A priori a moins de parler portuguais ca n'inspire rien. Maintenant si vous savez que ca veut dire également "citron", on en reviens au même. Deux signifiants différents, un seul signifié.
Certains enfants mettent des mots sur des objets différents des notres. Encore le même exemple. Deux signifiant, un signifié.C'est le signifié qui crée le signifiant.
Encore que le signifié pour un même signifiant n'est jamais totalement identique pour deux personnes différentes, mais généralement très semblables et ces personnes vont s'accorder globalement une fois qu'ils se sont expliqués.
Ce n'est pas forcément le cas avec une personne psychotique. Les signifiés peuvent être totalement différents.D'ou difficulté supplémentaire.
Trois secondes de reflexion sur ce mot.
Combien d'entre vous ont déja l'acidité dans la bouche rien qu'en y pensant?
Donc:
citron=signifiant
gout dans la bouche et autre chose pensez la dessus=signifié
Je crois que c'est Sartre qui disait "on boit le jaune du citron".
Maintenant si je vous dit:
"Limao"....

A priori a moins de parler portuguais ca n'inspire rien. Maintenant si vous savez que ca veut dire également "citron", on en reviens au même. Deux signifiants différents, un seul signifié.
Certains enfants mettent des mots sur des objets différents des notres. Encore le même exemple. Deux signifiant, un signifié.C'est le signifié qui crée le signifiant.
Encore que le signifié pour un même signifiant n'est jamais totalement identique pour deux personnes différentes, mais généralement très semblables et ces personnes vont s'accorder globalement une fois qu'ils se sont expliqués.
Ce n'est pas forcément le cas avec une personne psychotique. Les signifiés peuvent être totalement différents.D'ou difficulté supplémentaire.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche