Simulations orals concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Simulations orals concours IFSI

Message par Lenalan »

Alors, je pense que la réforme est encore récente et que les professionnels sur les lieux de stage pataugent un peu aussi et ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire de nous (le portfolio, valider les soins etc...). Certains sont sans doutes plus paumés que d'autres, mais ça va venir :D
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités, il y a des services où on est livrés à nous-même (et c'était le cas même sous l'ancien système) et d'autres où on est super bien encadrés. Pour les TP, je pense qu'il y en a toujours, des fiches de techniques de soins aussi! Mais le gros de l'apprentissage des soins techniques c'est en stage qu'on le fait, encadré par une IDE, pas en TP. J'ai commencé à piquer le premier jour de mon premier stage (je me souviens une sous-cut, un lovenox), après seulement 2 mois d'IFSI, je n'avais pas vu la théorie (on avait commencé par nous apprendre la technique de la toilette, de la réfection de lits, du nursing en général, et les prises de paramètres mais on avait pas encore vu grand chose). Après les 4 semaines de stage, j'avais fait un paquet d'injections sous-cutanées, des dextros etc... sans avoir eu de TP dessus (j'étais en service de pneumologie, j'ai fait beaucoup de soins dont on avait pas vu la théorie, comme les aérosols, les electrocardiogrammes, les insulines... j'ai appris énormément de choses sur les pathologies et les soins spécifiques à la pneumo, je n'ai pas fait que des toilettes). J'avais aussi fait une prise de sang (j'ai posé des perfusions à mon second stage), sans TP non plus, TP qu'on a eu plus tard sur un bras en plastique avec des veines en tuyaux de perfusions :D Bref, pour moi ce n'est pas comme ça qu'on apprend à piquer, les TP c'est rigolo mais c'est la pratique en stage qui t'apprendra à les faire, en cours tu auras vu la théorie et l'organisation du soin (les bonnes pratiques aussi, parce que parfois sur le terrain ils prennent quelques libertés, comme ne pas porter de gants pour les prélèvements sanguins).

Donc ne t'inquiète pas trop pour ça, même avec la réforme on apprend toujours des trucs très utiles, que ce soit en cours ou en stage et de toute façon en stage il faudra se lancer, tu feras des choses que tu n'as pas forcément pratiqué "pour de faux" avant, les IDE te montreront et t'encadreront, mais ce serait dommage de ne pas les faire juste parce que tu ne les as pas encore vus en cours! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je passe aussi le concours en 2013. Et je flippe aussi pour l'oral.
Qu'est-ce qu'on vous a demandé pour prouver votre motivation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

On nous a donner en prépa une feuille avec une trentaine de questions qui sont susceptible de tomber lors de l'entretien (après exposé donc) avec les examinateurs, ceux qui sont intéressé pour l'avoir envoyé moi un message privé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Je veux bien voir ces questions par curiosité si tu veux bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Verrouillé