situation de fin de vie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lucky380
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 03 juil. 2009 13:55

situation de fin de vie

Message par Lucky380 »

bonjour,

je suis étudiante en 3em année. Je dois réaliser , dans le cadre d'un partiel, le récit d'une situation de fin de vie en précisant la situation, expliquant mon ressenti et ce qu'il en es de la législation.

Or je n'ai eu aucune situation de fin de vie dans mes stages.

Est ce que quelqu'un en aurait une a me proposer. ca m'aiderai bcp pr mon partiel !

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: situation de fin de vie

Message par Bip-bip »

T'as jamais fait de stage en gériatrie ????????????? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: situation de fin de vie

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Lucky comment pourrais tu exprimer ton ressenti... Sur un truc que tu n'as pas vécu ? Ca va être un peu compliqué... Non ? C'est bizarre qu'ils vous demandent ça si vous l'avez pas forcément tous vécu. Faudrait que t'en parles à ton IFSI !
Après à mon avis c'est tout à fait possible de n'avoir jamais rencontré de situation concrète de fin de vie... Même si comme dit bip bip, avec tous les stages en gériatrie quon fait, ça paraît peu probable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: situation de fin de vie

Message par execho »

je suis pour la triche.Tu re visualises un patient (sonde urinaire,durogésic,coeur en vrac)et tu le fais mourir.Tu fais durer la fin de vie une petite heure:tout le monde à sa place,infirmière,médecin,famille.Tu te donnes un bon rôle:efficace,rapide,chaleureuse.Pour ton ressenti tu pompes sur Dc House.Après avoir soutenu par des paroles un mourant il dit à son copain psy:c'est bizarre il me semble que là j'étais pas mauvais et je ne me sens pourtant pas bien du tout.Et le psy il répond:ta mission était que lui se sente mieux,pas toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
littletart
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 20 mai 2010 15:07

Re: situation de fin de vie

Message par littletart »

execho a écrit :je suis pour la triche.Tu re visualises un patient (sonde urinaire,durogésic,coeur en vrac)et tu le fais mourir.Tu fais durer la fin de vie une petite heure:tout le monde à sa place,infirmière,médecin,famille.Tu te donnes un bon rôle:efficace,rapide,chaleureuse.Pour ton ressenti tu pompes sur Dc House.Après avoir soutenu par des paroles un mourant il dit à son copain psy:c'est bizarre il me semble que là j'étais pas mauvais et je ne me sens pourtant pas bien du tout.Et le psy il répond:ta mission était que lui se sente mieux,pas toi.
Dis moi que tu déconnes là ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: situation de fin de vie

Message par execho »

la mort,pas en vrai bien sûr,faut imaginer!Pour la partie juridique imaginer un débat rapide sur le transfert en réa puis la décision de le laisser partir.Citer Léonetti.Enfin,faut faire le partiel ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: situation de fin de vie

Message par Bip-bip »

Non mais elle a forcément eu un patient en gériatrie faut pas déconner...

Sinon ben oui comme nous tous vive la triche... enfin, l'invention ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Avatar de l’utilisateur
Boubou2022
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2012 13:54

Re: situation de fin de vie

Message par Boubou2022 »

rencontrer une situation de fin de vie n'est pas une chose que l'on peut rencontrer systématiquement en stage. Pour ma part j'en ai rencontré une qu'en fin de cursus de 3° année pendant mon stage DE! donc moi je pense que l'on ne peut pas mentir sur ce genre de situation.
Le mensonge ne remplace pas un ressenti qui est personnel. Il y a des personnes qui vont dire il faut réagir comme ci ou comme ça mais tu peux avoir une autre réaction et un autre comportement tout à fait adapté à la situation sans forcément faire un "copier- coller" de la théorie.

dans la pratique quotidienne ça s'observe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tartamis2
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2010 19:51

Re: situation de fin de vie

Message par tartamis2 »

Bip-bip a écrit :Non mais elle a forcément eu un patient en gériatrie faut pas déconner...

Sinon ben oui comme nous tous vive la triche... enfin, l'invention ^^
Pas forcément, les 2 étudiants qu'on a eu pendant 10 semaines n'ont pas "eu de fin de vie" pendant leur stage, 3 l'ont été mais c'est tombé pile quand ils étaient en vacances et étaient morts quand ils sont revenus. Et là, ils viennent de partir et on en a nouveau 3 qui sont en pente très très descendante et qui je pense ne verront pas juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: situation de fin de vie

Message par Bip-bip »

tartamis2 a écrit :
Bip-bip a écrit :Non mais elle a forcément eu un patient en gériatrie faut pas déconner...

Sinon ben oui comme nous tous vive la triche... enfin, l'invention ^^
Pas forcément, les 2 étudiants qu'on a eu pendant 10 semaines n'ont pas "eu de fin de vie" pendant leur stage, 3 l'ont été mais c'est tombé pile quand ils étaient en vacances et étaient morts quand ils sont revenus. Et là, ils viennent de partir et on en a nouveau 3 qui sont en pente très très descendante et qui je pense ne verront pas juillet.

Pas besoin de parler de la phase ultime, une personne en fin de vie c'est pas forcément qu'elle va décéder dans la demi-heure, ça peut être une personne atteinte d'un cancer en phase terminale, très âgée avec une "chimio de confort", une personne alzheimer alitée aussi par exemple...
En gériatrie on voit des personnes âgées, des personnes alitées, atteintes de maladies graves... c'est ça la fin de vie pour moi ?

Enfin bon je donne mon opinion pour aider la personne à faire son devoir, je peux me tromper évidemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lucky380
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 03 juil. 2009 13:55

Re: situation de fin de vie

Message par Lucky380 »

Et bien non, je n'ai jamais eu de situation de fin de vie. Mon stage en gériatrie était en soins de suite et de réadaptation gériatrique. Donc des personnes principalement présentes pour des prothèses. Donc pas du tout en fin de vie .

et l'ifsi nous demande de raconter une situation de fin de vie que nous avons vécu. Nous sommes plusieurs dans ce cas la, à ne pas en avoir vécu. Alors oui dans mon cas je vais devoir inventer une situation qui ne sera pas évident pour moi ca je vais immaginer ce que j'aurai pu ressentir si je l'avais vraiment vecu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: situation de fin de vie

Message par execho »

en même temps,l'école ne te demande pas de faire tout le devoir sur ton ressenti.Tu peux commencer à bosser les défaillances des fonctions vitales et décrire ce qui est en place:médicaments,oxygène,sondes urinaires,hydratation,les stratégies anti douleur,la lutte contre l'étouffement,décrire si agitation ou non.Dire si le malade s'exprime oralement ou décrire ses réactions,plaintes,faciès.Bien montrer tes connaissances pharmaco.Pour le ressenti,tu ne vas pas dire que les gestes techniques te prennent tellement la tête que tu oublies que la personne est mourante.Donc ,et c'est vrai,tu verras,tu ressens en même temps une impérieuse nécessité de bien faire les actes et une impérieuse nécessité de faire ressentir au malade qu'il n'est pas seul au monde et que tu es totalement présente pour lui.Par ailleurs,on ne te demande pas un devoir sur le moment de la mort,mais sur la fin de vie donc sans doute ce qu'on appelle les soins palliatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: situation de fin de vie

Message par Limbecile »

J'ai peut-être pas bien compris l'intitulé de l'exam, mais pour moi "fin de vie" ne veux pas forcement dire "décès"...
J'ai eu une patiente en fin de vie avec toute la souffrance que ca représentait pour elle mais aussi pour l’équipe (et pour moi...) sans l'avoir vu mourir pendant mon stage. On peut avoir un ressentit sur la souffrance en général et sur l'accompagnement vers la mort sans qu'il y ai cette finalité tout de suite, ca peut être long un décès!

edit: j'avais pas lu ce qu'avais écrit execho mais je le rejoint sur ce qu'il dit ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: situation de fin de vie

Message par Bip-bip »

Limbecile a écrit :J'ai peut-être pas bien compris l'intitulé de l'exam, mais pour moi "fin de vie" ne veux pas forcement dire "décès"...
J'ai eu une patiente en fin de vie avec toute la souffrance que ca représentait pour elle mais aussi pour l’équipe (et pour moi...) sans l'avoir vu mourir pendant mon stage. On peut avoir un ressentit sur la souffrance en général et sur l'accompagnement vers la mort sans qu'il y ai cette finalité tout de suite, ca peut être long un décès!

edit: j'avais pas lu ce qu'avais écrit execho mais je le rejoint sur ce qu'il dit ;)
Voilà c'est à peu près ça que je voulais dire :lol:

Allez bon courage :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Verrouillé