Situation éthique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mymy47000

Situation éthique

Message par Mymy47000 »

Bonjour tout le monde.
L'IFSI nous a donné un texte d'éthique sur lequel travailler. En essayant de travailler dessus, j'ai du mal à sortir quelques idées. Pourriez vous m'aider?

Voila la situation : Vous êtes étudiante infirmière en S4 et effectuez un stage de 10 semaines dans un EHPAD.
Ce jour, à 15h, une aide soignante vous demande de l'aider à accompagner un groupe de quinze personnes âgées jusqu'aux toilettes collectives.
Elles attendent leur tour soit debout, soit sur leur fauteuil à proximité.
Puis vous les aidez à remettre des protections propres si néccesaire.
Après avoir raccompagné ces personnes dans le séjour pour une activité loisir, à 15h15 précises, vous rassemblez un autre groupe de personnes âgées plus dépendants, à mobilité réduite et vous procédez de la même manière... L'aide soignant, vous précise : " celle-là, il faut bien mettre la " couche " à cause des rougeurs qu'elle a au niveau de l'intérieur du haut des cuisses ". Puis pour aller plus vite, l'aide soignante vous suggère d'accompagner les deux dernières personnes âgées sur les toilettes dans la chambre de Mme G. qui est alités, en " fin de vie " ...
Cette manière de procéder tout au long de " l'acheminement aux toilettes " des personnes âgées dans cette institution, vous surprend fortement et vous interroge...

Voici les questions :
1 - Après analyse de la situation, identifier les questions éthiques et en particulier celles posées aux soignants.
2 - Définir et caractériser les différents concepts permettant de formuler les hypothèses de décision.
3 - À l'aide de ces éléments, argumenter l'hypothèse de décision retenue par le groupe vis à vis du cas clinique présenté.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Situation éthique

Message par augusta »

Bonjour,

Pour commencer, souligne dans le texte les passages qui pourraient te choquer (au niveau de la prise en charge).
Montre-les nous, et ensuite on continue :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mymy47000

Message par Mymy47000 »

Voila la situation : Vous êtes étudiante infirmière en S4 et effectuez un stage de 10 semaines dans un EHPAD.
Ce jour, à 15h, une aide soignante vous demande de l'aider à accompagner un groupe de quinze personnes âgées jusqu'aux toilettes collectives.
Elles attendent leur tour soit debout, soit sur leur fauteuil à proximité.
Puis vous les aidez à remettre des protections propres si néccesaire.
Après avoir raccompagné ces personnes dans le séjour pour une activité loisir, à 15h15 précises, vous rassemblez un autre groupe de personnes âgées plus dépendants, à mobilité réduite et vous procédez de la même manière... L'aide soignant, vous précise : " celle-là, il faut bien mettre la " couche " à cause des rougeurs qu'elle a au niveau de l'intérieur du haut des cuisses ". Puis pour aller plus vite, l'aide soignante vous suggère d'accompagner les deux dernières personnes âgées sur les toilettes dans la chambre de Mme G. qui est alités, en " fin de vie " ...
Cette manière de procéder tout au long de " l'acheminement aux toilettes " des personnes âgées dans cette institution, vous surprend fortement et vous interroge...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien.
J'aurais juste souligné aussi "15h15 précises".

Maintenant, d'après toi, quelles valeurs professionnelles sont bousculées par ce que tu as souligné?
Qu'est ce qui te choque dans ce que tu as souligné? ou plutôt pourquoi?
A toi :clin:
Mymy47000

Message par Mymy47000 »

Tout d'abord, ce qui me choque c'est que pour l'élimination, les personnes de cet EHPAD sont obligées d'y aller en groupe, attendre leur tour et pour certaines debout. Est ce l'organisation de l'EHPAD ? est ce pour aller plus vite ? si les résidents ont une envie avant ou après, peuvent - ils aller au toilettes ?
Que pour un groupe de 15 personnes, elles doivent mettre seulement 15 min donc 1 min par personne.
Ensuite, que l'aide soignante parle comme ça d'une résidente de l'EHPAD, et surtout devant les autres résidents.
Et pour finir, que pour les résidents plus dependants, ils n'ont pas assez de temps pour les faire aller aux toilettes donc les 2 dernières patientes vont au toilette dans une chambre d'une patiente en fin de vie. L'aide soignante ne porte pas atteinte à l'intimité et à la dignité des deux résidentes ? mais aussi à la personne en fin de vie ? Ne porte-t-elle pas atteinte a leur bien être également ?

Pour les valeurs professionnelles : je penche surtout sur la dignité et l'intimité des personnes, le bien être des patients, l'équité dans les soins, l'autonomie, les soins individualisés, le respect
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben t'as pas besoin qu'on t'aide!
Tu as tout.
Je ne sais pas ce qu'est une "hypothèse de décision".
Mais pour moi tu peux répondre, si tu rédiges et développes, aux questions.
Mymy47000

Message par Mymy47000 »

Merci beaucoup pour ton cheminement qui m'a beaucoup aidé :) .
Tu aurais pas des choses à m'apporter en plus, que j'ai pu oublier.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'aurais parlé de l'hygiène aussi! Parce que 15 personnes qui défilent dans le même toilette en 15 minutes, c'est pas dit qu'elles aient le temps de passer un coup de désinfectant entre chaque.... Ni un coup de gant sur les fesses des gens.... Donc c'est aussi prendre des risque pour leur santé (transmission de germes et autres). idem pour les toilettes personnelles de la dame en fin de vie (bon elle doit pas aller aux toilettes mais quand même, c'est ses toilettes personnelles).
"hypothèse de décision" c'est ce que tu ferais pour rectifier la situation?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mymy47000

Message par Mymy47000 »

Oui il me semble que c'est ça hypothèse de décision
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors peut-être qu'il faut te demander ce qui serait pour toi la bonne pratique pour chaque élément que tu as relevé et comment on pourrait adapter cette bonne pratique aux habitudes de l'établissement, je le vois comme ça :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mymy47000

Message par Mymy47000 »

Bonne question :)
Comment changer des habitudes comme celles-ci? Peut être que les residents aiment comme ça aussi?
- mettre a disposition plus de toilettes
- parler des residents entre professionnels et non devant les autres residents
- ne pas imposer un temps pour aller aux toilettes

Si vous avez d'autres idées ...
Répondre