situations professionnelles prévalentes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nat
Forcené
Forcené

situations professionnelles prévalentes

Message par nat »

bonjour,

suite à une formation de tuteur de stage dont j'ai pu bénéficier récemment, nous avons décidé de compléter notre livret d'accueil avec les "situations professionnelles prévalentes".( Je travaille dessus avec mon autre collègue "tutrice", dont la formation "tuteur" est plus ancienne.)
Or je suis un peu perdue, c'est la partie de la formation qui m'a laissée le plus dans le flou. D'après ce que j'ai compris, il ne doit pas s'agir d'une liste de pathologies. Et il n'y en a pas plus de 4-5 par service.

Pendant la formation on a travaillé par petits groupes : par exemple, les gens de réa ont travaillé sur la prise en charge d'une personne en détresse respi, les gens de la chir ont travaillé sur le patient en pré-op etc ...
Je bosse en soins intensifs de gastro à visée hépato. Même si parfois on s'en rapproche, on n'est pas en réa non plus. On ne fait que de la médecine pas de chir). Donc, pour dégager ces fameuses "situations professionnelles prévalentes", je sens qu'on va galérer.

La formatrice de l'ifsi qui nous a fait la formation nous a conseillé de lister tous les actes qu'on effectue dans la prise en charge d'un patient : je crois qu'on va lister plus des 3/4 de ce que peut faire une ide !! (j'exagère à peine)

bref, voici ma question : avez-vous déjà travaillé dessus dans vos services ? quelle a été votre méthodologie ? des exemples de situations ?

merci d'avance pour vos réponses, et autres pistes.

nat
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: situations professionnelles prévalentes

Message par binoute1 »

vu que la "prévalence "est une photographie à un instant T, je ne comprends pas trop la question.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tulipe
VIP
VIP

Re: situations professionnelles prévalentes

Message par Tulipe »

Y a-t-il des pathologies spécifiques prises en charge dans ton service? Lesquelles?
Je pense que c'est ldessus que vous devrez axer votre travail, non?

Genre "PEC d'une hémorragie digestive haute/basse", etc.
Répondre