SNG à domicile, gérée par le patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
zizoudane80

SNG à domicile, gérée par le patient

Message par zizoudane80 »

Bonjour,

Je suis remplaçante depuis quelques mois et je me pose donc encore pas mal de questions…

Un patient cancéreux (aux antécédents d'alcoolisme) est rentré à son domicile dernièrement avec une sonde naso gastrique pour une alimentation entérale qu'il gérait lui même, donc sans vérifier à chaque fois que la sonde était bien dans l'estomac. J'ai travaillé en neuro, et avant chaque branchement d'alimentation, nous prenions soin de vérifier l'emplacement (avec seringue d'air/stétho). Du coup je m'interroge beaucoup… est ce pratique courante ?
Une gastrostomie gérée par un patient ne me pose aucun souci, mais là, je trouve ça bizarre.

Par ailleurs, il a "perdu" la sonde un jour. Il nous a demandé de la lui reposer, mais du coup sans prescription médicale. Qu'auriez vous fait ?

Merci d'avance.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: SNG à domicile, gérée par le patient

Message par Jo_bis »

De quel cancer s'agit-il ?

Si c'est une tumeur œsophagienne ou gastrique, effectivement, poser la sonde sans PM est dangereux (risque hémorragique+++).

Pour le coté autogestion de la SNG, tout dépend de l'éducation apportée et des capacités cognitives du patient...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre