société d'exercice en commun
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Messages : 3
- Inscription : 08 juin 2011 21:40
société d'exercice en commun
Bonjour,
je vais m'associer avec un autre infirmier liberal et on pense faire un contrat d'exercice en commun .
avez vous des conseils ?
qui est dejà passé par ce type de contrat
quelles sont les frais de notaires ?
merci d'avance !!
je vais m'associer avec un autre infirmier liberal et on pense faire un contrat d'exercice en commun .
avez vous des conseils ?
qui est dejà passé par ce type de contrat
quelles sont les frais de notaires ?
merci d'avance !!
Re: société d'exercice en commun
bonjour,
j'ai effectué ce type de contrat avec mon associée,
nous sommes allées voir une avocate, les honoraires étaient de 950 euros.
elle te présentera un contrat que vous remodèlerez à votre manière en fonction de vos exigences à chacune.
je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
j'ai effectué ce type de contrat avec mon associée,
nous sommes allées voir une avocate, les honoraires étaient de 950 euros.
elle te présentera un contrat que vous remodèlerez à votre manière en fonction de vos exigences à chacune.
je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
cecillio
-
- Messages : 3
- Inscription : 08 juin 2011 21:40
Re: société d'exercice en commun
Merci pour cette réponse,
de notre côté nous passons par un notaire la semaine prochaine pour avoir les infos.
serait 'il possible d'avoir un modèle de ton contrat ou j'en demande trop ?
Comment avez vous gerer le bail de votre cabinet ? pour passer toutes les deux le loyer dans votre compta ? ainsi que l'achat du materiel ?
Nous sommes entrain de regarder tout ça en ce moment...voir surtout pour que la gestion dans la vie de tous les jours soit le plus simple possible !!!
merci d'avance !!
de notre côté nous passons par un notaire la semaine prochaine pour avoir les infos.
serait 'il possible d'avoir un modèle de ton contrat ou j'en demande trop ?
Comment avez vous gerer le bail de votre cabinet ? pour passer toutes les deux le loyer dans votre compta ? ainsi que l'achat du materiel ?
Nous sommes entrain de regarder tout ça en ce moment...voir surtout pour que la gestion dans la vie de tous les jours soit le plus simple possible !!!
merci d'avance !!
Re: société d'exercice en commun
bonjour,
je pense qu'effectivement c'est le mieux d'aller voir quelqu'un il mettra en forme votre contrat pour qu'il vous ressemble le plus possible!
en ce qui concerne le bail, c'est un bail professionnel et il est donc sur 6 ans. il est à nos deux noms, et nous l'avons signé ensemble.
au niveau de la comptabilité : nous mettons de l'argent tous les mois sur un compte commun (compte-chèque normal de banque que nous avons ouvert, sans frais...), environ 450 euros chacune, cela couvre le loyer du cabinet, les frais annexes types edf gdf entretien chaudière, et tout le matériel. (bien sûr le premier mois nous avons mis bcp plus : caution du local, mobiliers de bureux, classeurs, rangements, étagères... mais nous avons acheté cela au fur et à mesure!)
cet argent qui sort de notre compte professionnel à chacune part sur un "compte d'attente" (écriture) que tu trouves sur tous les logiciels.
pour la compta du cabinet, une seule la gère (celle qui comprend le mieux la compta) et elle s'opère exactement de la même manière qu'une compta pro personnelle. les écritures passent donc de la même façon et tu dois sortir au comptable, la compta exacte de ce compte d'attente que tu divisera en deux pour la 2035. pensez à bien garder les factures des biens communs, vous les photocopiez en deux fois et les archivez.
j'espère que j'ai répondu à ta question. (attention je parle d'une façon de faire pour un contrat d'exercice en commun)
je pense qu'effectivement c'est le mieux d'aller voir quelqu'un il mettra en forme votre contrat pour qu'il vous ressemble le plus possible!
en ce qui concerne le bail, c'est un bail professionnel et il est donc sur 6 ans. il est à nos deux noms, et nous l'avons signé ensemble.
au niveau de la comptabilité : nous mettons de l'argent tous les mois sur un compte commun (compte-chèque normal de banque que nous avons ouvert, sans frais...), environ 450 euros chacune, cela couvre le loyer du cabinet, les frais annexes types edf gdf entretien chaudière, et tout le matériel. (bien sûr le premier mois nous avons mis bcp plus : caution du local, mobiliers de bureux, classeurs, rangements, étagères... mais nous avons acheté cela au fur et à mesure!)
cet argent qui sort de notre compte professionnel à chacune part sur un "compte d'attente" (écriture) que tu trouves sur tous les logiciels.
pour la compta du cabinet, une seule la gère (celle qui comprend le mieux la compta) et elle s'opère exactement de la même manière qu'une compta pro personnelle. les écritures passent donc de la même façon et tu dois sortir au comptable, la compta exacte de ce compte d'attente que tu divisera en deux pour la 2035. pensez à bien garder les factures des biens communs, vous les photocopiez en deux fois et les archivez.
j'espère que j'ai répondu à ta question. (attention je parle d'une façon de faire pour un contrat d'exercice en commun)
cecillio