societé de facturation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Aurele27

societé de facturation

Message par Aurele27 »

Bonjour,

Avec ma collègue, nous souhaiterions passer par une societé de facturation,
que nous conseillez vous?

Merci,

Aurelie
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: societé de facturation

Message par nuage012 »

Puisque vous facturez déjà , vous aller pouvoir bien évaluer leur offre. Il faut que vous pensiez à toutes les étapes et demander à la société qui si elle s'en occupe ou pas :

- ordonnance mal rédigée. A vous ou à la société de relancer le médecin ?
- ordonnance à renouveler ; Eux ou vous ?
- facturation SSIAD , HAD ?
- comment communiquer à la société la liste des actes effectués ? Papier, logiciel informatique ? Si oui, logiciel ergonomique ou pas ?
- droits mutuelles ou carte vitale pas à jour . Qui contacte le patient pour obtenir les infos à jour ?
....

Bref, pensez à tous petits trucs "galère " de la facturation et voyez s'ils prennent en charge.
Parce que , bon, si la société exige que tout soit nikel dans les clous et que c'est à vous de cavaler pour récupérer les ordos , faire mettre les cartes à jours .... Etc , etc , je vois pas l’intérêt.

A voir également le temps de travail "préparatoire " que vous aller avoir chaque mois pour fournir les infos nécessaires à la société pour qu'elle puisse faire son boulot.

Et vous êtes seules responsables de vos cotations aux yeux de la CPAM , à vous de payer les indus en cas d'erreur . Donc à voir avec la société comment ça se passe pour les cotations complexes , devez vous valider les cotations de chaque patient ou ce sont eux qui gèrent ?

Voilà , je facture moi même et j'avoue que je n'ai pas l'impression que les sociétés nous font gagner du temps . Mais à vous de nous dire le résultat de vos recherches.
TPSOLUCE

Message par TPSOLUCE »

Bonjour,

Je me permets de répondre puisque j'ai une société de facturation ;-) et je pense que vous posez les bonnes interrogations à avoir avant de se lancer avec une société de facturation. Les attentes de chacun sont différentes et il faut savoir y répondre.
Pour les ordonnances mes clientes et clients gèrent les renouvellements.
C'est moi qui imprime et envoi les factures pour les SSIAD , HAD pour presque tous mes clients.
Pour les actes je reçois les factures par email en général.
Je saisie les ordonnances et mes clientes valident les passages qu'elles ont effectués via le logiciel ou via l'appli mobile.
Une fois validé je lance la facturation.
Pour les cartes vitales ou les mutuelles, je ne contacte jamais les patients mais les caisses concernées. Ce genre de démarche reste totalement transparente pour mes clientes.
Les contrôles restent de toute façon le maître mot ! Même si mes clientes me font confiance et je les en remercie ;-) , j'insiste toujours sur ce point car les indus ne sont agréables pour personne !

C'est à mon sens un vrai travail d'équipe que je mets en place avec mes clientes et clients !
Je suis leurs petites mains et j'adore mon métier que je pratique avec rigueur !

Bon courage à vous !
Angélique
Sabzabou

Message par Sabzabou »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce forum où je lis des messages intéressants et inquiétants. Je m'appelle Sabrina, je suis facturière freelance pour les IDEL depuis le 30 septembre 2016. J'ai été formée par une infirmière libérale et représentante au syndicat des infirmières à la SS. Une formation sur la nomenclature m'a été faite. Actuellement, je travaille pour un cabinet de soins infirmiers situé dans le Vaucluse avec 3 infirmières.
Je travaille principalement avec le logiciel Soin2000 qui coûte 290 euros à l'année. Lorsque je vois les prix des plateformes, je suis sidérée ! :mal:
Mes prestations sont différentes surtout au niveau des tarifs, je rappelle aussi qu'une IDEL est chef d'entreprise. Aujourd'hui je travaille par le biais de TeamViewer avec mes infirmières où elles gardent la main sur leur facturation à tout moment, ce qui est normal. C'est un travail d'équipe et de confiance dans nos fonctions respectives. Mes démarches sont les suivantes : préparation des dossiers de soins, entrée des ordonnances (cotations, scanner les ordo, ...), gérer les factures impayées et/ou rejetées, communications avec les organismes de santé, préparation de la facturation et de la télétransmission (une fois vérifiée par l'infirmière), courriers administratifs (rétrocession, DSI, ...), échanges avec les professionnelles de santé.
Mes tarifs restent raisonnables, par exemple, pour une infirmière libérale qui a déjà le logiciel, ma facture est de 210 euros ( hors frais de fournitures bureautique ou frais postaux) + 3.5% sur les montants des factures à récupérer antérieur à ma date de contrat (ex: une facture à 50 euros, je perçois 1.75 € sur cette somme).

Je suis contente de voir qu'il existe des plateformes sérieuses ou des personnes qui pratiquent la même activité que moi. Je ne comprends pas pourquoi certaines IDEL payent une prestation en fonction de leur CA. :? Pas très sérieux !

Aujourd'hui mes infirmières me disent souvent qu'elles prennent du temps pour leur famille et qu'elles n'ont plus le stress de toute cette administration. :)

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne journée
Sabrina :clin:
Mijo09

Message par Mijo09 »

Bonjour
J.ai quitté mon emploi d.assistante de direction car je souhaitais pouvoir travailler chez moi ou à proximité et surtout faire un métier qui me plaise.
Je suis en train de monter mon dossier pour exercer dans la gestion de facturation et télétransmission des actes ide et kyne. Je suis dans les bouches du Rhône et je recherches des personnes ayant ce type d.activite pour m.aider, m.aiguiller sur le type de logiciel, la formation sur les cotations, les tarifs etc...
Merci par avance car je galere un peu.
Mjose
sylviepoinchon

Message par sylviepoinchon »

Bonjour Mijo09. J'aimerais savoir si tu as réussi à créer ton entreprise. Si oui, cela a-t-il été facile ? Depuis plusieurs mois une amie infirmière, que j'aide de temps en temps me pousse à créer ma boîte pour faire cela.... Quel tarif pratiques tu ? Et pour quelles prestations ? Je sais que certaines personnes ne font pas les relance et gestion des impayés.... J'ai pris des renseignements chez Topaze pour leur logiciel multi-profession . Ils m'ont communiqué leurs tarifs ( que je peux donner en mp)... Mais ma collègue me dis que si je prends 150€ par mois, cela fait cher ???? Mais quand tu enlèves les frais de licence de chaque client (inscription+mensuel), les fournitures, plus mes frais de licence mensuelle je ne sais pas si je suis gagnante.... Combien d'heures passes tu sur la gestion d'un client, par mois..?? Merci d'avance pour ta réponse. Bonne soirée
Chonchonnette :clin:
Severine34

Message par Severine34 »

Bonjour, depuis quelques années j’aide mon mari infirmier dans ses démarches administratives (facturation...) et je compte proposer mes services à d’autres personnes. Pouvez vous me dire si vous avez avancé dedans votre projet et si oui pouvez vous me donner quelques conseils. merci
Diamonda

Message par Diamonda »

:?: Bonjour. Ancienne secrétaire médicale, je souhaiterai créer ma micro-entreprise pour décharger les professionnels de santé de leurs facturations et/ou de leur gestion administrative. Mais je ne sais pas trop par où commencer ? comment m’y prendre. J’ai plein de questions sans réponses. D'abord, y-a-t-il beaucoup de concurrence ? Comment démarrer vraiment ? Quel logiciel choisir ? Comment les infirmiers nous communiquent t-ils leurs actes ? Y a-t-il une prise en main à distance (TeamViewer)? Quels sont les tarifs pratiqués, pour quelle prestation et comment on se fait payer ? Etc… Etc... Je remercie d’avance ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre.
Diamonda
sansan83

Message par sansan83 »

Bonjour tout le monde
avez vous eut des réponses a vos questions?
mon projet est identique et je me pose les mêmes questions que vous...
comment débuter?
y a t il es formations?
quel logiciel utiliser ? et comment communiquer avec les idel/kines...
je suis tout aussi perdue :roll:
Diamonda

Message par Diamonda »

Non malheureusement aucune réponse !
sylviepoinchon

Message par sylviepoinchon »

De mon côté toujours pas de réponses à mes questions... Je n'ai tjs pas monté ma sté. J'aide une amie IDEL et en même temps elle, elle me forme sur les manip sur logiciel Topaze.... Si j'ai du nouveau je me reconnecter ai.. Suis tjs preneuse d'info... Comme par exemple la question des indus... Bonne continuation. Sylvie
Chonchonnette :clin:
Diamonda

Message par Diamonda »

Hélas, toujours pas de réponses à nos questions ! :?: :?: :?:
Diamonda

Message par Diamonda »

Miji09, Sansan83, Sylviepoinchon
Je vous ai envoyé un mp mais je ne sais pas si vous les avez reçus ? car ils restent dans la boite d'envoi. Je ne comprend pas vraiment comment ce site fonctionne désolée !
sansan83

Message par sansan83 »

Moi aussi diamonda je n'arrive pas a voir ton msg!
Diamonda a écrit :Miji09, Sansan83, Sylviepoinchon
Je vous ai envoyé un mp mais je ne sais pas si vous les avez reçus ? car ils restent dans la boite d'envoi. Je ne comprend pas vraiment comment ce site fonctionne désolée !
zo zohra²

Message par zo zohra² »

Bonjour à tous !!

Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous. Je suis IDEL remplaçante et pour boucler mes fins de mois, j'aimerai avoir mon propre service de facturation IDEL. Quelles formations faire à part la NGAP ? Quelles démarches à effectuer ? Où se renseigner ? Car je ne trouve pas de réponses ailleurs... :(
Quel logiciel utiliser ? Et surtout quelles prestations proposer ?

Merci de votre retour :D
Répondre