Soignants, comment protégez-vous vos blessures aux mains

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Protégez-vous vos blessures aux mains au travail ?

Oui systématiquement (quitte à renouveler sans cesse mon pst)
18
31%
Oui en général (mais il arrive que je ne le fasse pas)
21
36%
Rarement (faut vraiment qu'elle soit profonde et douloureuse)
18
31%
Jamais (trop contraignant)
2
3%

Nombre total de votes : 59

mimil
VIP
VIP

Re: Soignants, comment protégez-vous vos blessures aux mains

Message par mimil »

Merci pour toutes vos idées ! Je ne vois pas ce qu'est la colle dont tu parles Neige :conf: ? Le truc effectivement, c'est que ça finit toujours par prendre l'eau !! C'est rageant ! :fache: :lol: On est plein de bonne volonté au début et puis on finit par laisser tomber... :? Je vois en tout cas que je ne suis pas la seule dans c'cas :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

y'a aussi les pansements transparents type op-site pour recouvrir un pst ordinaire
il existe aussi des pst tout prêts imperméables
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

En fait, on reconnait vite une IDE à ses mains... toutes abimées !!! :(
La pensée positive permanente !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

stef3n a écrit :En fait, on reconnait vite une IDE à ses mains... toutes abimées !!! :(

C'est clair.. Peau sèche, rouge, qui pèle... C'est la joie ;)

Gengis, ce sont des pansements imperméables que j'utilise mais avec le nombre de lavages de mains, ils ne tiennent pas longtemps malgré tout.. Le pire : les gants : Tu peux enlever le pansement après avoir mis les gants à cause de la transpiration... :?
Infirmière puéricultrice
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Prophylaxie : DEXERYL crème

At Work : Duoderm fin
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Dexeryl, j'ai abandonné, mes mains faisaient une réaction (erytheme).
Bepanthene, les jours très abimés et garnier CONCENTRE REPARATEUR ZONES EXTRA-SECHES les autres jours... (conseillé par un dermato)
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Vous parlez de dexeryl mais si on peut prévenir la sécheresse cutanée ce n'est pas le cas des coupures dues au bricolage et autres activités de la vie quotidienne... malheureusement ! :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
zaza66

Message par zaza66 »

pour moi c biatain extra mince lors de plaies c pas mal ca^permet de se laver les mains je sais pas si sa resite a la sha car pas disponible dans mon service !
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

gerçures , crevasses , plaies ....j'ai connu ...pendant près de trois ans été comme hiver mes mains étaient très abimées et je peux vous dire que parfois la souffrance était terrible !!! j'ai consulté plusieurs dermato et un seul a trouvé le bon traitement ....pendant plusieurs mois presque six je crois tout les soirs je m'enduisais les mains d'une préparation à base de goudron , de cold cream , de cuivre , de corticoides puis j'en filais des gants de coton ( oui c'est pas très sexy :lol: ) et après une nuit de sommeil je récupérais des mains douces ( mes enfants ont adoré !!! car les massages et les calins de maman c'était pas très agréable avant)aujourd'hui quand je sens un risque de rechute je remets cette prépa et mes gants une nuit et hop le tour est joué :clap:
sinon pour ce qui est des pansements moi aussi j'ai tout testé (et ça m'a couté cher :( ) ce que j'ai le plus apprécié les pansements liquides mais pas tous ...celui qui s'étale au pinceau : nul car pique et ne tient pas longtemps le mieux celui type colle chirurgicale de comfeel ( petite bouteille de liquide violet qui s'applique avec un applicateur type coton tige
voilà et pour ce qui est des crème je crois les avoir toutes tester ...oui oui je vous jure ...celle qui m'a le meiux convenu c'est tolériane riche de la roche posay super hydratante et non grasse puis barriéderm de uriage qui forme un film écran protecteur non gras
voilà je m'arrête là , j'espère pouvoir en aider certaines car je connais la souffrance endurée ....
bonne cicatrisation :D céline
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

ha ben Tchoupynette, je me demande s'il ne faudrait pas que je consulte moi aussi...
J'ai tout essayé également en terme de crème, mais rien n'y fait...
Actuellement , je me mets de la crème hydratante de Anios, qu'une amie m'a récupérée de son service, mais sans grand succès...
Et là, ça ne fait que 2 jours qu'il recommence à faire froid, et j'ai les mains dans un état... :(
La pensée positive permanente !
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

A chaque egratignure , je demande 2 semaines de maladie. Et je n ai aucun probleme
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

DERMABOND
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La crème Bariederm est géniale aussi...
En ce moment j'ai les mains dans un état pitoyable (crevasses + plaques rouges dues au SHA) donc j'applique ça en couche épaisse et ça soulage bien ;)
Infirmière puéricultrice
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

alors moi j'ai trouvé un super crème c'est le baume régénérant de cebelia c'est un laboratoire indépendant de dermato génial, quand j'ai les mains hyper desséchées, je mets ca le soir en sortant du boulot ca ne colle pas, on a pas la sensations des mains qui peguent , bref je l'ai fait essayer a des collègues elles ne jurent que par ca maintenant!!!! :D :mrgreen:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j ai l impression d etre le seul à n avoir jamais eu de probleemes aux mains
Répondre