soignants maltraitants ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

soignants maltraitants ?

Message par titifilosofecelimene »

bonjour,
une nouveauté est apparue dans notre établissement et mes collègues et moi trouvont que ça relève de maltraitance, et nous aimerions savoir s'il y a un recours
voilà jusqu'à présent nous commencions à six heures trente, puis une demi-heure de relève, ensuite le temps de préparer les injections et nos chariots, il était sept heure trente, nous partions faire notre tour
depuis peu, la relève a été réduite à un quart dh'eure (nous sommes une IDE ou deux pour 42 patients en médecine), les petit-dej sont servis à 7h et les médecins veulent faire leur visite à 8h (et exigent que nous soyons avec eux)
nous accueillons principalement des personnes âgées, des insuf respi et des gens en soins palliatifs
est-ce que ça vous parait normal d'aller les réveiller si tot ?!!
je me vois mal faire les dextros en arrivant à 6h30 pourtant c'est bien ce qu'on nous demande de faire
et il veulent que nou sdébutions les toilettes à 8h30 !!
sachant que la durée moyenne de séjour est de un mois, pour des personnes d'en moyenne 80, peut-on dire qu'il s'agit là de maltraitance ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: soignants maltraitants ?

Message par augusta »

mon avis d'ESI???.....ben ouais c'est dégeu de reveiller les patients à 6h30.....pour un dextro....c'est inhumain et stupide...(et je l'ai vu enfin pas si tôt mais à 7h...je trouvais ça déjà débile).....mais si c'est l'organisation qu'on te propose comment faire??.....

On m'a dit...à l'H....c'est pas l'hotel....les gens sont là pour être soignés....donc un bilan sanguin à 7h???.....on le fait.....

Encore un dilemne....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

voilà bien une réaction d'ESI
JUSTEMENT ce n'est pas parce qu'on nous le demande qu'on le fait, nous cherchons un moyen de combattre cette nouvelle organisation, mais pour cela il nous faut des ARGUMENTS solides pour défendre l'INTERET de nos patients
c'est bien beau de trouver ça "dégueu" mais ne pas laisser faire est surement encore mieux

est-ce que quelqu'un connaitrait par hasard un texte sur lequel nous pourrions nous appuyer ? nous avons déjà contacté ALMA qui se penche sur la question, et évoqué le fait que nous ne ferions qu'une distribution de thérapeutiques (et oui on peut passer au-dessus de ça) mais sans prednre les constantes et que les toilettes au lit ne se feraient pas avant 11h (mais ce qui nous oblige à faire nos pst AVANT la toilette c'est pas gégé)
et les jours où on est seule c'est difficile parce que en cas d'ACR, il faut une IDE+AS, alors il ne resterait qu'une seule AS pour gérer le service donc que c'était dangereucx

la direction a répondu qu'effectivement nous soulevions des problèmes d'organisation importants mais que c'était à nous de nous en arranger
donc on cherche autre chose, avez-vous des idées ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous pourriez discuter avec les familles......leur dire la réalité de l'hospi ....
Les malades acceptent tout......
Pourquoi ne serait-ce pas aux bien portants de faire évoluer les choses???
Quant à vous en tant qu'ides....à part faire ce qu'on vous demande.....effectivement quel poids avez-vous???.....aucun j'en ai bien peur....
Parler de pb d'organisation.....faut pas être sorti de St Cyr.....et que dit votre cadre?????.....c'est ça qui est interessant....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

la cadre est prise entre deux feux, elle nous soutient mais ne peut pas se permettre de semettre la direction à dos car c'est son poste qui est en jeu
les familles bien sur ne se rendent compte de rien et suivent le mouvements
certains patients ont cependant ralé parce qu'on venait dans les chambres trop tôt et qu'ils ne peuvent pas déjeuner tranquilles
donc pour le moment le mot d'ordre c'est "écrivez à la direction pour vous plaindre" et nous nous faisons des fiches de signalement, on est obligé d'attendre un peu pour voir si ça a un impact mais on aua surement besoin de quelque chose de plus solide
en attendant on essaye de tout faire pour que les patients se plaignent un maximum, car nosu sommes dans le secteur privé où la satisfaction du client est une priorité c'est pour le moment notre seul avantage
Guy de Larigaudie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Le meilleur moyen de faire avancer les choses est de le faire par les moyens dont vous disposez en interne, sur votre initiative.
Je ne suis pas contre le fait d'alerter des associations de lutte contre la maltraitance, mais cela n'apportera pas grand chose, vu que le problème est purement organisationnel et que ce n'est pas la mission première de ces associations, qui ont assez à faire par ailleurs, malheureusement.

Vous avez des instances représentatives, souvent mal connues mais qui peuvent être efficaces.
Par exemple : la commission des soins infirmiers (elle est obligatoire dans tous les hôpitaux). Un représentant de cette commission siège au conseil d'administration avec voix délibérante, ce qui n'est pas négligeable.
En travaillant dans un premier temps sur votre problème au sein de la CSI, en mettant au point une organisation qui "tient la route", vous aurez des armes pour vous faire entendre notamment par la CME (commission médicale d'établissement) dont vous pouvez "inviter" un membre à la CSI.
Vous pouvez aussi faire mettre à l'ordre du jour du Conseil d'administration votre problème, il sera ainsi connu des acteurs décisionnaires.
A signaler qu'au conseil d'administration, siège un representant des usagers, que vous pourrez "facilement" convaincre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Malheureusement
la situation décrite est bien présente dans de nombreux services.
Une seule IDE de nuit qui transmet à 2 IDE de jour sur un créneau de transmissions de plus en plus court.....créneau accepté et encouragé bien souvent par les cadres sous le motif des transmissions ciblées(on nous dit: transmettez l'essentiel et vous pouvez lire les cardex après...après mais quand??? vu qu'il n'y a pas de créneau creux!!!!!) Pour moi c'est de l'utopie....car comment tout lire (surtout après plusieurs jours d'absence...) Bref de toute façon 10 à 20 minutes de transmissions pour un service plein pour de la chirurgie , je connais celà!!! Alors oui, on est sur le pont dès 6h30 et dès 6h30 on est dans les chambres pour réveiller nos patients....Pendant qu'une IDE prend sa relève, l'autre commence à piquer et vice-versa pour la seconde...puis chariot à préparer, dextro, médicaments , injectables, , TA et pouls , surveillance des drains et sondes, vérification des départs et dossiers d'opérés, téléphone......et j'en passe.++++.... Et vlan, les chir commencent la visite à 8h00 précise, puis suit celle de l'anesthésiste , visites auxquelles l'IDE se doit d'être présente.......Alors comment tout faire pour au moins avoir fini la distribution des ttt pour 8h30!!!!!!! On fonce comme des malades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si on divise ce court créneau créneau horaire, par le nombre de patients nous arrivions à un temps imparti de 1 minutes de soins effectif me semble-t-il......Et sur une journée de 7h , calculez le temps de soins par patient, en enlevant le temps téléphone et administratif.....il s'amoindrit de plus en plus.....
Dans ces journées de folie, les AS commencent les petits déjeuners à 7 heures tapantes!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les toilettes débutent dès 7h30!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors oui, nous IDE, nous sommes mobilisés pour améliorer ces conditions.....courriers au cadre, cadre sup et chef de service....Et bien, çà n'a rien donné ...au contraire on nous a rajouté du boulot que la cadre réalisait avant..............................
Comme quoi on vous fait bien fermer votre gue-le..... :evil:

Quant aux familles, elles ne bougeront pas sauf pour vous incriminer de mal faire votre travail.......ou elles se contentent de vous dire "ah, vous courrez tout le temps, je vous plains!!!"

Le plus fort de tout çà, c'est qu'on en écrit des bouquins sur la maltraitance et la bientraitance, on en fait des formations continues.....Toutes ces formations continues ne servent qu'à donner bonne conscience aux têtes pensantes des établissements...car si on commençait par appliquer une politique de rentabilité moindre, nous n'en serions pas là....La bientraitance est possible avec les moyens humains qui vont avec et celà sans formation spécifique!!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

et bien norma colle je n'aurai pas mieux résumé !

pour ce qui est d'informer les têtes pensantes de notre problème, malheureusemetn ce sont leurs exigences qui font qu'on en est là, je me sens totalement impuissante, nous ne savons plus quoi faire non pas pour préserver mais bien pour créer le bien-être de nos patients
y'a-t-il une CSI dans les cliniques privées ou est-ce réservé à l'hopital ?
je suis dégoutée parce que comme le dit norma colle, on rince nos esprits à coup de formations contninues mais personnellement, si un proche était malade, je voudrai à tout pris éviter une hospitalisation parce qu'il me semble bien que les centre de soins sont en train de ddevenir des lieux totalement deshumanisant et fonctionnant de plus en plus comme les usines des trente glorieuses
et vive la rentabilité :pleure:
Guy de Larigaudie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela fait des années que cela dure voire des dizaines, et cela n'est pas prêts de changer. C'est le pot de terre contre le pot de fer. La maltraitance en institution existe, est reconnue, continue et continuera malgré les formations, les recommandations, les différentes chartes du droit du patient...etc Les intérêts des patients passent après ceux du service et de l'organisation de ce dernier. Or, quand ce service est mal organisé... Le cadre du service ainsi que l'équipe en son entier ont un rôle primordial dans cette organisation mais je dirais surtout le cadre qui a ou devrait avoir en plus un rôle de coordination entre les différents acteurs y compris les médecins. Le tout, c'est de mettre en relief les problèmes, poser les bonnes questions afin de rechercher les solutions les plus adaptées pour le bien-être des patients qui passe aussi par celui des soignants.
Il faut entre autres aborder le problème des horaires des personnels et aussi la répartition des soins comme par exemple qu'il y en ait un minimum dans la 1ère partie de la matinée.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit : Le cadre du service ainsi que l'équipe en son entier ont un rôle primordial dans cette organisation mais je dirais surtout le cadre qui a ou devrait avoir en plus un rôle de coordination entre les différents acteurs y compris les médecins
Bien sûr, Moutarde, l'organisation du service est primordiale.
Mais cette organisation est tributaire d'un ensemble encore plus grand qu'est l'hôpital. Elle doit obligatoirement tenir compte des autres services en liaison avec le service de médecine, par exemple le labo, la radiologie, les médecins, kinés etc...

titifilosofecelimene dit dans son message :
nous sommes une IDE ou deux pour 42 patients en médecine
Le fait est qu'il s'agit d'un service de médecine, avec une forte charge en soins. Le tout est d'effectuer ces soins de manière cohérente et moindrement dommageable au patient. N'empêche qu'il faudra réaliser ces soins : faires les toilette à partir de 10h ? c'est possible si cela ne gêne pas l'ASH pour le ménage et les AS pour le repas de midi, et vous pour faire vos pansements, et le kiné pour ses prises en charge...difficile...mais réalisable.
titifilosofecelimene a écrit :la relève a été réduite à un quart dh'eure (nous sommes une IDE ou deux pour 42 patients en médecine), les petit-dej sont servis à 7h et les médecins veulent faire leur visite à 8h (et exigent que nous soyons avec eux)
On dit souvent qu'on ne se repose pas à l'hôpital, et malheureusement, c'est vrai. Pour avoir vécu une hospitalisation moi-même, je l'ai constaté. Néanmoins, comme je le disais plus haut, vous avez la possibilité de vous exprimer. Allez voir votre cadre et proposez-lui une solution sur laquelle vous aurez réfléchi.
Comment voyez-vous les choses ? Faites entendre votre voix de manière "intelligente", et utilisez les armes dont vous disposez (vois ce que je vous ai proposé).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

cest bien ce que nous comptons faire, après la période de vacances bien sûr afin que l'équipe entière soit réunie et que nous soyons toutes bien d'accord sur les propositions que nous ferons car étant dans le privé la direction est dernier à décider donc il faut que nous fassions bloc et argumentions correctement
merci en tout cas pour vos réponses
Guy de Larigaudie
Anonyme222222

Jo_bis a écrit :Bien sûr, Moutarde, l'organisation du service est primordiale.
Mais cette organisation est tributaire d'un ensemble encore plus grand qu'est l'hôpital. Elle doit obligatoirement tenir compte des autres services en liaison avec le service de médecine, par exemple le labo, la radiologie, les médecins, kinés etc..
Bien sûr, c'est ce que je sous-entendais quand je parlais du rôle de coordination du cadre, c'est à dire le pivot central entre tous les intervenants du service et aussi des autres acteurs de l'hôpital.
D'où les problèmes à poser et une réflexion collective(nuit/jour) pour essayer de solutionner ces problèmes dans l'intérêt du plus grand nombre (soignés/soignants). Par exemple, certains horaires de soins ou surveillances ponctuels peuvent poser des difficultés parce qu'ils se surajoutent à des périodes saturées : Les soins 7/15/23 peuvent être transformés en 8/16/0 ou 9/17/01 ou...etc. Les soins en 7/19 peuvent se faire en 8/20, 9/21, 10/22...etc et permettre de dégager du temps pour les relèves, visites médecins...etc.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

heu vu la moyenne d'âge de nos patients il est hors de question de faire des soins passé 23h, du moins quand cela est possible...
nous voudrions revoir l'organisation dans la mesure ou l'équipe de nuit pourrait surtout s'occuper de tout ce qui est administratif, commande de pharmacie, commande des repas etc c'est à dire tout ce qui relève de la logistique qui nous prend un temps fou le jour alors que la nuit c'est beaucoup plus calme : pas de familles ni docteurs, pas de téléphone, pas d'entrée en urgence vu que notre service d'urgence est fermé la nuit
pour le reste : service des petits dej etc la cadre ne pourra pas beaucoup nous aider car ce sont des horaires imposés par le groupe dont nous faison sparti, d'où l'importance pour nous de trouver des arguments très concrets pour contrer la nouvelle organisation car sinon, ce sera encore à nous de plier et de décaler nos soins infirmiers (qui passent déjà après tout le reste)pour satisfaire les caprices des têtes pensantes qui ne sont même pas issues du médical ; d'ailleurs je me demande si c pas faitexprès histoire qu'ils soient le moins sensible possible .....
Guy de Larigaudie
Anonyme222222

Je pense que je vais cesser ma modeste contribution d'essayer de te donner quelques pistes car tu as il me semble toutes les réponses compte tenu que l'on ne connait pas la spécificité de ton service dont le type de pathologies et de soins qui en découlent.
Vous devez donc poser en équipe avec le cadre les problèmes et essayez de trouver ensemble les solutions les plus adaptées pour les patients et les soignants.
Au départ, ton PB c'est que les patients sont réveillés trop tôt mais au fil de la discussion, il ne faut pas qu'ils aient des soins trop tard ; Cependant, les patients sont hospitalisés pour recevoir en premier lieu des soins et les horaires de soins obéissent à certaines contingences.Je ne pense pas que faire la pharmacie, les repas..etc changera quelque chose aux horaires de soins et au "dérangement" des patients qui sont là, avant tout, pour en bénéficier.
Ton post m'amène tout de même à une petite réflexion : Tu sembles dire que le travail de nuit est moins chargé que celui de nuit
titifilosofecelimene a écrit :pas de familles ni docteurs, pas de téléphone, pas d'entrée en urgence
et de ce fait, organiser le travail de nuit.
En concertation ???
titifilosofecelimene a écrit :nous voudrions revoir l'organisation dans la mesure ou l'équipe de nuit...
Mais, si tu n'as pas fait de nuits :
- Choisis ou subis, les horaires de nuit sont dans un certain nombre de cas, plus usant sur le long terme et marginalisant aussi d'un point de vue social, personnel et familial.
- Les effectifs sont aussi la plupart du temps plus restreints.
- Enfin, l'anxiété et les angoisses des patients, exacerbées.

Il ne faudrait pas en plus des "conflits" IDE/AS, IDE/ESI,...etc rajouter ceux de jour/nuit.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

je ne sais pas où tu travailles mais dans mon service nous sommes une équipe très soudée sans conflit permanent
de plus j'ai travaillé un an de nuit dans ce service en tant qu'AS je sais donc de quoi je parle quand j'évoque une charge de travail moindre même si, tout comme de jour, il y a des nuits plus chargées que d'autres
mais tu as raison, je vais me contenter d'en discuter avec mon équipe ce sera plus simple
Guy de Larigaudie
Répondre