Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Aoû 2022 21:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar anora8 » 27 Oct 2008 16:19

peut-on dans le cadre de notre temps de travail apporter des soins a nos collegues (par exemple réfection de pst ou injections diverses...)?
anora8

Messagepar stef3n » 27 Oct 2008 16:57

Ben du moment que ce n'est pas un soin qui dure 3h et qui empiète sur le boulot du service...
Il y a quelques années, c'était une collègue qui me faisait le pansement suite à une petite opération, parce que c'était au pied, et que seule, je n'y arrivais pas...
La pensée positive permanente !
stef3n
Accro
Accro

Messagepar anora8 » 27 Oct 2008 17:20

merci pour ta réponse mais en fait je posait cette question dans un autre but, mon médecin directeur (qui est salarié comme moi) va se faire opérer et il compte me faire assurer durant mon temps de travail tous ses soins post op et je trouve ca un pau abusé et surtout qu'en est-il de ma responsabilité professionnelle?
anora8

Messagepar uij_54181 » 27 Oct 2008 17:35

il m arrive de faire des PS à mes collegues !
je m en suis meme fait une moi meme
uij_54181
Forcené
Forcené

Messagepar vanessa01 » 27 Oct 2008 17:37

anora8 a écrit :peut-on dans le cadre de notre temps de travail apporter des soins a nos collegues (par exemple réfection de pst ou injections diverses...)?

Pourquoi cela ne serait pas possible, c'est même normal tant que cela n'empiète pas sur les soins à apporter aux patients!! :D
vanessa01
Régulier
Régulier

Messagepar stef3n » 27 Oct 2008 17:41

Ha ok, ce n'est pas du tout pareil, il ne s'agit pas d'un collègue !
Ben non, je ne crois pas que ce soit légal...à moins qu'il soit hospitalisé, et que ce soit les soins durant son hospit', mais sinon, non ...
La pensée positive permanente !
stef3n
Accro
Accro

Messagepar vanessa01 » 27 Oct 2008 17:44

Moi non plus je n'avais pas tout lu!!
Tu peux le prendre en charge comme les autres patients, mais il n'a pas avoir de priorité ni demander à ce que ce soit toi !! En théorie je dis bien !!!
vanessa01
Régulier
Régulier

Messagepar anora8 » 27 Oct 2008 17:54

merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de trouver un texte de loi pour etre sure de ce que j'avance mais je ne trouve pas ça tout a fait réglo!!! d'autant plus qu'il va squater la chambre d'accueil d'urgence pendant 2 mois pour ne pas etre tout seul chez lui mais surtout pour etre logé nourri et blanchi et tout cela bien sur aux frais de la SECU qui nous finance!!!!
ca serait d'autres collègues je ferai ca avec plaisir, je l'ai déja fait plus d'une fois d'ailleurs.
anora8

Messagepar Tulipe » 27 Oct 2008 17:59

vanessa01 a écrit :Moi non plus je n'avais pas tout lu!!
Tu peux le prendre en charge comme les autres patients, mais il n'a pas avoir de priorité ni demander à ce que ce soit toi !! En théorie je dis bien !!!

Je ne comprends pas très bien ton histoire : tu es IDE salariée mais du public, du privée, clinique, centre de soins? ....
Par qui sont prescrit les soins à cette personne? Dis lui de demander à un IDE libéral de venir lui faire les soins.
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar anora8 » 27 Oct 2008 18:20

je suis dans le privé et je compte bien lui dire de faire venir une libérale, je pense etre payée pour m'occuper des patientrs et pas de mon directeur!
anora8

Messagepar Bracciano-Galley » 27 Oct 2008 19:12

alors faudrait peut-être changer le titre du sujet et le remplacer par "soigner son directeur ?" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Messagepar patin couffin » 27 Oct 2008 19:25

Si il est hospitalisé dans ton service et donc qu'il est un de tes patients, il n'y a pas de problème.
Par contre, si il "s'invite" , mettons que tu fasses une erreur et qu'il se choppe un truc, je ne suis pas persuadée que tu sois couverte juridiquement puisqu'il s'agit d'un soin en dehors de ton cadre de travail même si cela se passe dans ton service. Et il ne manquerait plus qu'il te fasse un procès :clin: Pour ma part, et dans ce cas, çà serait niet (directeur ou pas directeur, privé ou public cela ne change rien à l'affaire :clin: )
patin couffin
VIP
VIP

Messagepar wyllette » 27 Oct 2008 23:32

exact , pas d'assurance pour cet acte, mais le collegue pourra toujours te demander des dommages et interets si probleme ... ( par ta propre assurance responsabilité civile) mais de toute maniere nul n'est responsable penalement que de son propre fait
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar laurep86 » 28 Oct 2008 12:42

j'ai eut un accident de sccoter en Avril avec plaie sur le dessus du pied...

J'ai fait moi même mes pansements sur mes jours de repos et au boulot, j'ai demandé à une collègue d'essayer de gratter la croute car il restait des impuretés difficiles de s'enlever toute seule... Ma collégue a eut du mal aussi et on a décider de me mettre de la vaseline pour que la croute tombe... (pansement fait de façon stérile, nettoyage a la chlorexidine car protocole commencé chez moi et ensuite vaseline, dans un pansement fermé)

Au bout de 12h de travail, j'avais de plus en plus mal au pied avec une difficulté nette a la marche : Chez moi, j'ai retiré le pansement et en fait, la croute noir était devenue un écoulement purulent vert/jaune et mon pied était gonflé et rouge sur tout le dessus...
Dés le soir, je montre a ma collégue mon pied et nous decidons de changer de protocole et nous avons fait les soins avec la gamme betadine et tille beta : Nette amelioration !! (nette amelioration mais j'ai toujours la cicatrice aprés 7 mois et elle n'est pas jolie du tout)

Enfin, tout ça pour dire Attention !! En fait, je suis allergique à la vaseline, mais je ne le savais pas !!
Aprés, si chacun a un pansement à faire, on ne demande pas à n'importe quel collegue...

Mais c'est souvent qu'en service les filles se fasse faire les prises de sang !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
laurep86
Forcené
Forcené

Site Internet: http://quedebeauxcontinents.blogs-de-voyage.fr/
WLM: laurepntr@aol.com
AOL: laurepntr@aol.com

Messagepar nanianais » 28 Oct 2008 15:50

Moi j'ai été hospitalisé dans la service ou je travaillé. En l'espace de 10 jours je suis passé de soignante a patiente. De ce fait mes collegue m'aider pour me lever, la douche et m'habillée. Pas facile du tout a vivre j'ai eu vite envie de sortir. Et pui spas facile de trouver sa place autan pour moi que pour mes collegue, je suis sorti des que j'ai pu.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
nanianais
Fidèle
Fidèle

WLM: nanianais@hotmail.fr

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité