soin hyperkeratose sur pied diabétique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
soin hyperkeratose sur pied diabétique
Bonjour, pour ma msp, je vais peut être faire un soin d'hyperkeratose sur les pieds d'un patient diabétique. Pour cela le service dispose d'un Maniquick pour poncer. Auriez vous un protocole pour ce soin? j'aimerais mettre au point son déroulement. Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
tu grattes
Tu nettoie au serum phy avec tes compresses stériles
et tu mets une pommade ou de la vaseline (voit dans le protocole) pour ramolir et laisser macérer. Tu mets des comrpesses stériles et une bande. Un filet.
PS: c'est bien aussi de laver le pied à l'eau et au savon doux avant.
Mais vois avec les IDE du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et tu mets une pommade ou de la vaseline (voit dans le protocole) pour ramolir et laisser macérer. Tu mets des comrpesses stériles et une bande. Un filet.
Mais vois avec les IDE du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

OUi, j'ai demandé, mais vous savez comment c'est... Elles ont leurs habitudes qu'il ne faut pas forcément imiter pour la MSPloxapac a écrit :Est ce que tu as demandé aux IDE du service où tu es de te montrer comment ils s'organisent pour faire ce soin?

Donc j'essaie de faire ma propre pratique en croisant hygiène, bon sens etc. Et c'est pour ça que j'aime bien demander à des gens différents car chacun peut apporter quelque chose d'intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'IDE m'a dit de ne pas laver le pied avant (à moins qu'il soit vraiment sale bien-sûr) car cela ramollit la peau et le poncage devient moins efficacepitycool a écrit :tu grattes
Quand a laisser macérer dans des compresses et une bande... Tu es sûr que c'est adapté pour un diabétique? On dit toujours qu'ils ne doivent surtout pas laisser macérer leurs pieds !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci ! On m'a dit de mettre un tablier, un masque, des gants.loxapac a écrit :OK! Le déroulement du soin par pitycool me semble pas mal.
Bon courage pour ta MSP!
De poncer les pieds posés sur un absorbex puis laver avec gant de toilette jetable, savon doux et eau, bien sécher, puis mettre pommade sur talons, éventuellement poudre anti mycose entre orteils (sur PM)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- thia32
- Accro
ayant travaillé en service de diabeto, je peux te certifier que le fait de mettre de la vaseline+compresses sur un pied diabétique n'est pas un problème. Exemple, un patient diab avait de la temperature depuis qlq jours et on ne comprenait pas (Bs, hémocs...). Une collegue lui a fait ce protocole et le lendemain j'ai enlever "le pansement" et bien une grosse surprise, il avait du pu qui coulait ce qui a debouche sur un MPP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Excuse moi, mais j'ai pas bien compris le sens de ton message... Tu dis que la vaseline + compresse n'est pas un problème et après tu expliques que tu as vu le cas d'un patient qui a eu ce pansement et qui a abouti à un mal perforant plantaire...thia32 a écrit :ayant travaillé en service de diabeto, je peux te certifier que le fait de mettre de la vaseline+compresses sur un pied diabétique n'est pas un problème. Exemple, un patient diab avait de la temperature depuis qlq jours et on ne comprenait pas (Bs, hémocs...). Une collegue lui a fait ce protocole et le lendemain j'ai enlever "le pansement" et bien une grosse surprise, il avait du pu qui coulait ce qui a debouche sur un MPP.

Je ne comprend pas l'utilité de mettre un tablier, un masque et des gants ( à moins qu'il y ait des mycoses).yuyu7 a écrit :Merci ! On m'a dit de mettre un tablier, un masque, des gants.loxapac a écrit :OK! Le déroulement du soin par pitycool me semble pas mal.
Bon courage pour ta MSP!
De poncer les pieds posés sur un absorbex puis laver avec gant de toilette jetable, savon doux et eau, bien sécher, puis mettre pommade sur talons, éventuellement poudre anti mycose entre orteils (sur PM)

- thia32
- Accro
Le fait d'avoir ramolli la peau, on a trouvé la cause de l'infection. On a pu soigner le patient par la suite, voilà tout.Avant cela on ne savait pas qu'il avait un mal perforant plantaire, puisqsue ça ne se voyait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Parce quand on ponce l'hyperkeratose au Maniquick ça fait des poussières de peau qui volent de partout, on risque de les respirer, d'en avoir plein la tenue, cela fait pas très propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit : Je ne comprend pas l'utilité de mettre un tablier, un masque et des gants ( à moins qu'il y ait des mycoses).
Ok, j'ai compris ! le mal perforant se planquait derrière la corne ! Merci pour ton témoignagethia32 a écrit :Le fait d'avoir ramolli la peau, on a trouvé la cause de l'infection. On a pu soigner le patient par la suite, voilà tout.Avant cela on ne savait pas qu'il avait un mal perforant plantaire, puisqsue ça ne se voyait pas.

Oui j'ai été chez les diabetiques et on mettait de la vaseline avec des compresses stériles. On avait pas besoin de mettre de masque chez nous.yuyu7 a écrit :Tu es sûr que c'est adapté pour un diabétique?
On refaisait les pansements tous les 2 jours et lorsque c'était souillé.
Et nettoyer le pied on ne le faisait pas en systématique mais c'était dans le but de nettoyer les "saletés" entre les orteilles avant de refermer le pansement afin que ton pansement soit entièrement propre. Ca permet également d'enlever les odeurs... C'est à toi de juger si c'est nécessaire ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE