Soin moignon Marseille
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Soin moignon Marseille
Bonjour,
Mon frère a subit un accident de moto ce qui lui a coûté l'amputation d'un doigt, 2 autres ont été fracturés et stabilisés avec des broches.
L'opération a eu lieu ce mardi et il est sorti mercredi.
Je suis étudiante infirmière et j'aurai besoin de quelques éclaircissements ....
- D'une part quant au nettoyage de la plaie ... l'infirmière utilise seulement de la Bétadine jaune ce qui m'interpelle
- Il souffre terriblement lorsqu'on enlève le pansement, n'est-il pas possible de le mouiller bien avant pour le soulager ?
Mon frère a subit un accident de moto ce qui lui a coûté l'amputation d'un doigt, 2 autres ont été fracturés et stabilisés avec des broches.
L'opération a eu lieu ce mardi et il est sorti mercredi.
Je suis étudiante infirmière et j'aurai besoin de quelques éclaircissements ....
- D'une part quant au nettoyage de la plaie ... l'infirmière utilise seulement de la Bétadine jaune ce qui m'interpelle
- Il souffre terriblement lorsqu'on enlève le pansement, n'est-il pas possible de le mouiller bien avant pour le soulager ?
- IDEalement
- Fidèle
Re: Soin moignon Marseille
Si elle n'utilise que de la betadine jaune, elle peut tout aussi bien cracher dessus ça fera le même effet. Il faut lui expliquer qu'une réfection de pansement c'est en 4 temps. Faire prescrire les produits par le médecin traitant ou dans l'intervalle les acheter directement mais quoi qu'il en soit, il faut qu'il y ait ces produits.
Si ça fait mal quand on l'enlève c'est parce qu'on arrache les tissus. Suggérer de mettre des compresses sur la plaie puis le pansement par dessus, pour ne pas tout arracher à chaque fois. Il n'y a pas besoin de mouiller un pansement pour l'enlever. Sinon c'est que c'est mal fait.
Si ça fait mal quand on l'enlève c'est parce qu'on arrache les tissus. Suggérer de mettre des compresses sur la plaie puis le pansement par dessus, pour ne pas tout arracher à chaque fois. Il n'y a pas besoin de mouiller un pansement pour l'enlever. Sinon c'est que c'est mal fait.
Dernière modification par IDEalement le 04 juil. 2015 23:16, modifié 2 fois.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Bonsoir,
Il faut savoir que les IDEL ne peuvent pas prescrire les produits pour les pansements. Sont délivrés au patient les produits prescrits par le chirurgien pour l'application du protocole. S'il n'y a pas de protocole particulier, personne n'empêche le patient de se faire prescrire par son généraliste les produits nécessaires à une désinfection 5 temps (ou de les acheter lui-même). Cela devrait toujours être le cas pour la pose du matériel d'orthopédie.
En ce qui concerne la douleur, il est tout à fait possible de mouiller les compresses avec du sérum physiologique (flacon de perf qu'on rebouche; on peut vraiment arroser pour décoller). Il est aussi possible d'appliquer de la vaseline stérile sur les caillots séchés, ce qui permet de les enlever progressivement. Si c'est vraiment très douloureux, il peut demander une prescription pour un spray de xylocaïne (attention aux allergies quand même) ou/et prendre des antalgiques 30 mn avant le pansement. Il suffit qu'il se mette d'accord avec l'IDE : j'ai un patient comme ça, je lui fixe une heure de passage, il ouvre son pansement et met sa xylo, prend sa morphine supplémentaire, et je lui téléphone suffisamment avant si je ne peux pas la respecter. J'espère t'avoir aidée. Bon courage.
Il faut savoir que les IDEL ne peuvent pas prescrire les produits pour les pansements. Sont délivrés au patient les produits prescrits par le chirurgien pour l'application du protocole. S'il n'y a pas de protocole particulier, personne n'empêche le patient de se faire prescrire par son généraliste les produits nécessaires à une désinfection 5 temps (ou de les acheter lui-même). Cela devrait toujours être le cas pour la pose du matériel d'orthopédie.
En ce qui concerne la douleur, il est tout à fait possible de mouiller les compresses avec du sérum physiologique (flacon de perf qu'on rebouche; on peut vraiment arroser pour décoller). Il est aussi possible d'appliquer de la vaseline stérile sur les caillots séchés, ce qui permet de les enlever progressivement. Si c'est vraiment très douloureux, il peut demander une prescription pour un spray de xylocaïne (attention aux allergies quand même) ou/et prendre des antalgiques 30 mn avant le pansement. Il suffit qu'il se mette d'accord avec l'IDE : j'ai un patient comme ça, je lui fixe une heure de passage, il ouvre son pansement et met sa xylo, prend sa morphine supplémentaire, et je lui téléphone suffisamment avant si je ne peux pas la respecter. J'espère t'avoir aidée. Bon courage.
- Lilli idel
- Accro
Ca c'est l'idéal. Ensuite, il y a le terrainIDEalement a écrit :Il faut lui expliquer qu'une réfection de pansement c'est en 4 temps.

El là, on s'adapte!
S'il fallait renvoyer le patient chez le médecin chaque fois qu'une ordo est incomplète, bonjour les consultations "pour rien", le trou de la sécu, le temps perdu, les planning chargés des généralistes avec parfois 4 à 5 jours de délai pour un RDV, etc.. En attendant, on fait quoi??
L'infirmière sait l'histoire des 4 temps, par contre le prescripteur... pas toujours!
Et je ne te parle même pas des patients qui te présentent Bétadine rouge et Bispetine

Pour ma part, je m'adapte. Et si la plaie ne me plait pas, là je réagis.
Donc que de la Bétadine jaune, ça ne me choque pas. Il m'est déjà arrivé de n'avoir que du sérum!
Pour la douleur au retrait, oui bien sûr qu'on peut mouiller au sérum phy stérile, pas avec la bouteille en verre ouverte depuis 5 jours. Ou mieux encore, on peut anticiper avec un corps gras (tulle ou pommade) pour éviter l'adhésion.
OUF !
Merci Lilli ! Ca rassure de te lire !
Des compresses sèches sur un moignon ? !!! ........
ok pour un pst fait au bloc, mais pas après
Merci Lilli ! Ca rassure de te lire !
Des compresses sèches sur un moignon ? !!! ........
ok pour un pst fait au bloc, mais pas après
- caducee1717
- Silver VIP
je suis toujours horripilée par les commentaires péremptoires du style c'est 4 temps, 2 temps, mille temps, sinon c'est que c'est mal fait !!!
Il n'y a pas qu'une seule et unique méthode pour faire un soin correct, propre, et non douloureux...tout comme il n'y a pas de pensée unique non plus !
Donner un avis catégorique sans avoir vu quoi que ce soit me parait non seulement complètement idiot mais aussi très dangereux...
L'IDEL qui réalise le soin a de l'expérience et des compétences, et saura sans nul doute faire évoluer le protocole selon l'évolution et alerter le chirurgien ou le médecin en cas de besoin.
Et pour info les protocole de sortie avec uniquement de la béta dermique (et rien d'autre) sont légion et ce sont des pratiques mises en place par les chirurgiens, pas par les IDEL.
(quant au bon vieux flacon de NACL bouillon de culture merci bien ! )

Il n'y a pas qu'une seule et unique méthode pour faire un soin correct, propre, et non douloureux...tout comme il n'y a pas de pensée unique non plus !
Donner un avis catégorique sans avoir vu quoi que ce soit me parait non seulement complètement idiot mais aussi très dangereux...
L'IDEL qui réalise le soin a de l'expérience et des compétences, et saura sans nul doute faire évoluer le protocole selon l'évolution et alerter le chirurgien ou le médecin en cas de besoin.
Et pour info les protocole de sortie avec uniquement de la béta dermique (et rien d'autre) sont légion et ce sont des pratiques mises en place par les chirurgiens, pas par les IDEL.

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Merci à tous pour vos réponses. Des le lendemain nous avons décollé les pansements à l'aide de Serum phy et il beaucoup moins souffert !!!!!!!! en ce qui concerne de tulle gras j'ai simplement demandé à la pharmacie une autre marque que j'avais vu en stage et il a senti la différence aussi ... c'est génial. Le protocole béta jaune m'interpelle toujours nous en parlerons à la visite chez le chirurgien vendredi. Il lui était prescrit de la biseptine au départ mais c'était beaucoup trop douloureux ...
ESI 2014-2017 MARSEILLE BLANCARDE
« On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève »
« On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève »
-
- Insatiable
ben voilà, même réaction que caducée , mais pas osé le direcaducee33 a écrit :je suis toujours horripilée par les commentaires péremptoires du style c'est 4 temps, 2 temps, mille temps, sinon c'est que c'est mal fait !!!

Mon flacon de NaCl est passé en 3 jours....on doit pas avoir les mêmes pansements. Si c'est tout petit y'a les dosettes. En tout cas, je n'ai jamais porté de jugement, simplement répondu à une question par rapport à ce qu'on pratique là où je travaille. La prochaine fois, je laisserai répondre mes collègues visiblement bien plus expérimentées et compétentes que moi.