soins acquis en fin de premiere annee
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi j'ai vu tu as marqué pleins de soins mais je n'ai pas vu toilette et je pense que c'est un soin à valider en 1ère année.
Dans mon IFSI aussi on peut tout faire à condition d'avoir déjà vu le soin et de se renseigner sur le traitement de savoir les contre-indications, les effets indésirables, et en gros à quoi ça sert.
Moi j'ai fais un stage en diabeto et j'ai appris pleins de choses que j'ai appris sur place et non à l'IFSI et j'ai quand même injecter les insulines.
Dans mon IFSI aussi on peut tout faire à condition d'avoir déjà vu le soin et de se renseigner sur le traitement de savoir les contre-indications, les effets indésirables, et en gros à quoi ça sert.
Moi j'ai fais un stage en diabeto et j'ai appris pleins de choses que j'ai appris sur place et non à l'IFSI et j'ai quand même injecter les insulines.
IADE

- daphnée
- Star VIP
pitycool a écrit :moi j'ai vu tu as marqué pleins de soins mais je n'ai pas vu toilette et je pense que c'est un soin à valider en 1ère année
D'un côté les toilettes ça coule de source

moi j'ai fais certaines choses

- soins de nursing
- réfection de lit
- pose de bas de contention
- aide totale ou partielle au repas
- préparation des médocs
- distribution des médocs
- collyre
- injection SC
- injection IM
- HGT
- insuline
- lovenox
- prise de constantes
- prise de sang
- dépiquer
- préparation injection SC
- ablation agrafes
- ablation fils
- pansements de cicatrices
- aérosol
- pose perf SC
- toutes les activités que l'on rencontre en santé mentale et en crêche
Je compte dedans mes 2 premières années

Chaque personne a un cursus différent. Il ne faut pas se comparer les uns les autres

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
olalala t'en as fait des choses...
Moi j'ai eu stage en psy/diabèto/crèche
Donc je n'ai pas eu autant de soins tecniques que vous:
- toilette lavabo
- toilette douche/bain
- administration de médicaments
- prises constantes
- prélèvements sanguin
- mise sous pompe à insuline + éducation
- injection insuline
- lovenox
- injections SC
- accompagnement en sysmothérapie et assistance
- activités de groupe en psy
- Evaluation des connaissance avec un groupe en diabèto + IDE
- pansements stérils et simples
- bandelettes urinaires
- déperfusion
- changement de poche perf et préparation perf
- change bébés
- aide à s'alimenter
- test glucagon
- dextro
- acceuil et recueil de données
- toilette lavabo
- toilette douche/bain
- administration de médicaments
- prises constantes
- prélèvements sanguin
- mise sous pompe à insuline + éducation
- injection insuline
- lovenox
- injections SC
- accompagnement en sysmothérapie et assistance
- activités de groupe en psy
- Evaluation des connaissance avec un groupe en diabèto + IDE
- pansements stérils et simples
- bandelettes urinaires
- déperfusion
- changement de poche perf et préparation perf
- change bébés
- aide à s'alimenter
- test glucagon
- dextro
- acceuil et recueil de données
IADE

[quote="pitycool"]moi j'ai vu tu as marqué pleins de soins mais je n'ai pas vu toilette et je pense que c'est un soin à valider en 1ère année.
quote]
je ne sais pas si c'est pour moi que tu as marque cela mais quand j'ai ecris ma liste j'ai mis entre parenthese hormis les soins d'hygiene car comme le dit daphnee en premiere annee ca coule de source de faire ces soins tout comme la refection de lit ou l'aide aux repas
pour repondre a Lou22 j'etais en stage en diabetologie et le module se fait seulement en deuxieme annee chez nous
aller en stage dans ce service sans faire d'insuline serait un peu dommage surtout qu'avant j'ai fait des recherches pour ne pas etre perdue le premier jour (surtout que j'avais une MSP) tout en demandant des infos aux IDE
et je ne vois pas le probleme du moment où l'on est encadre par une IDE pendant le soin puisqu'elle verifie la dose avant d'injecter (enfin c'est ce qu'elle fesait pour ma part)
quote]
je ne sais pas si c'est pour moi que tu as marque cela mais quand j'ai ecris ma liste j'ai mis entre parenthese hormis les soins d'hygiene car comme le dit daphnee en premiere annee ca coule de source de faire ces soins tout comme la refection de lit ou l'aide aux repas

pour repondre a Lou22 j'etais en stage en diabetologie et le module se fait seulement en deuxieme annee chez nous
aller en stage dans ce service sans faire d'insuline serait un peu dommage surtout qu'avant j'ai fait des recherches pour ne pas etre perdue le premier jour (surtout que j'avais une MSP) tout en demandant des infos aux IDE
et je ne vois pas le probleme du moment où l'on est encadre par une IDE pendant le soin puisqu'elle verifie la dose avant d'injecter (enfin c'est ce qu'elle fesait pour ma part)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- daphnée
- Star VIP
pitycool a écrit :olalala t'en as fait des choses...
J'ai été redoublante d'où celà

Et si on compare, mon cursus en 1ère année m'a permis de faire beaucoup plus de choses que mon cursus de redoublante en 1ère année

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Je me sens nulle à côté de vous car je n'avais aps réalisé la moitié des soins que vous écrivez lorsque je suis rentrée en 2° année. Ca ne m'empeche pas de passer mon DE dans quelques semaines et d'avoir rattrapé mon retard
Prenez le temps d'apprendre plutot que de vouloir vous jeter sur les soins..

Prenez le temps d'apprendre plutot que de vouloir vous jeter sur les soins..

Infirmière puéricultrice
pour ma part, la liste que j'ai donnée est uniquement une liste des choses que j'ai vues, abordées, et non pas que je maitrise
d'ailleurs, il n'y a rien que je maitrise.
je ne suis pas du genre à me dire, et dire tout court "mouais, ça, ça va, je sais, je ne veux pas le faire, c'est pas la peine, je veux faire autre chose"
ne serait-ce que pour les prises de sang (acte qui revient souvent, gros symbole de l'infirmière), j'ai du en faire quelques dizaines, mais à chaque fois c'est différent. Bon, ce n'est pas tout le temps comme si c'était la 1ère fois, il y a une certaine connaissance du geste, mais d'un patient à l'autre c'est différent.
Bref, ce n'est pas parce qu'on a tout vu qu'on connait tout
@O°Mystiq°O>>houlala, on a commencé à nous bombarder la tête avec les modules optionnels et les méthodes de recherche pour le TFE...

d'ailleurs, il n'y a rien que je maitrise.
je ne suis pas du genre à me dire, et dire tout court "mouais, ça, ça va, je sais, je ne veux pas le faire, c'est pas la peine, je veux faire autre chose"
ne serait-ce que pour les prises de sang (acte qui revient souvent, gros symbole de l'infirmière), j'ai du en faire quelques dizaines, mais à chaque fois c'est différent. Bon, ce n'est pas tout le temps comme si c'était la 1ère fois, il y a une certaine connaissance du geste, mais d'un patient à l'autre c'est différent.
Bref, ce n'est pas parce qu'on a tout vu qu'on connait tout

@O°Mystiq°O>>houlala, on a commencé à nous bombarder la tête avec les modules optionnels et les méthodes de recherche pour le TFE...

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- daphnée
- Star VIP
pour ma part, je n'ai cîté que les soins que j'ai pu pratiquer et j'ai exclu les soins que j'ai vu mais que je n'ai pas fait ou pas pu faire.
Comme l'a dit pepper, je crois, un soin est toujours différent dans la mesure où chaque patient est unique et réagit à sa manière. On ne fera jamais un soin 2 fois de la meme manière et ce meme si le geste et la technique est présente et acquise
Une de mes anciennes formatrices dit toujours "n'importe quel idiot peut apprendre en 2 jours à faire une prise de sang ou un pansement. Mais si vous n'avez pas de connaissances, si vous ignorez la surveillance qui découlent de chaque acte ou simplement pourquoi on le fait : vous pouvez changer tout de suite de métier". Et elle a raison
J'entends pleins d'étudiants dire "wouuuah j'ai pu faire celà" ou "mince j'ai pas pu faire celà". Dans chaque stage, il faut profiter pour voir un maxi de choses, solliciter l'équipe
Je fais de nombreux pansements alors que j'ai une copine qui n'en a pas fait un seul. Par contre, elle a fait des gaz du sang ce qui n'est pas mon cas. Chaque cursus est différent
TFE

Comme l'a dit pepper, je crois, un soin est toujours différent dans la mesure où chaque patient est unique et réagit à sa manière. On ne fera jamais un soin 2 fois de la meme manière et ce meme si le geste et la technique est présente et acquise

Une de mes anciennes formatrices dit toujours "n'importe quel idiot peut apprendre en 2 jours à faire une prise de sang ou un pansement. Mais si vous n'avez pas de connaissances, si vous ignorez la surveillance qui découlent de chaque acte ou simplement pourquoi on le fait : vous pouvez changer tout de suite de métier". Et elle a raison

J'entends pleins d'étudiants dire "wouuuah j'ai pu faire celà" ou "mince j'ai pas pu faire celà". Dans chaque stage, il faut profiter pour voir un maxi de choses, solliciter l'équipe

Je fais de nombreux pansements alors que j'ai une copine qui n'en a pas fait un seul. Par contre, elle a fait des gaz du sang ce qui n'est pas mon cas. Chaque cursus est différent

TFE

- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :daphnée a écrit : Par contre, elle a fait des gaz du sang ce qui n'est pas mon cas. Chaque cursus est différent![]()
Mes premiers gaz du sang ?![]()
Pendant mon stage pré pro, cet été
![]()
![]()
Ce qui prouve que chaque formation est différente et que meme en 3ème année ou une fois diplômée on découvre encore des soins

daphnée a écrit :O°Mystiq°O a écrit :daphnée a écrit : Par contre, elle a fait des gaz du sang ce qui n'est pas mon cas. Chaque cursus est différent![]()
Mes premiers gaz du sang ?![]()
Pendant mon stage pré pro, cet été
![]()
![]()
Ce qui prouve que chaque formation est différente et que meme en 3ème année ou une fois diplômée on découvre encore des soins
Tout à fait

Et j'ai été éncadrée pour ma première gazo puis lachée dans la nature par la suite

Infirmière puéricultrice