Soins de bouche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dans mon service ils sont prescrits avec du bicarbonate de sodium et du fungizone (antifongique) le + souvent , ainsi que du bioxtra (humectant) ou de la vaseline (liquide, crème) selon les besoins des patients.
On utilise des sets à pansement et on imbibe les compresses de bicar. +fungizone en prenant soin de ne pas trop les imbiber (en général ces soins de bouche se font sur les patients en fin de vie qui ont des difficultés à respirer, déglutir, sont encombrés et présentent des risques de fausse route et de micose buccal donc ils sont allongés à plat dos afin d'être moins génés par leur salive,......alors il est important de ne pas leur disposer des compresses dégoulinantes de produits qui pourraient les mettre en difficulté respiratoire si le produit coulait dans la gorge...)
puis après être passé avec les compresses devant et derrière les dents, à l'intèrieur des joues et sur et sous la langue, on passe de la vaseline ou du bioxtra (-gras) avec des sortes de gros tampons verts en mousse.
Parfois on commence le soin par un lavage de dents ca dépend du patient et de son état.
Ce soin est très imporatnt pour les patients en fin de vie car leur bouche a perdu de sa fonctionnalité(alimentation,communication,deglutition,respiration,.......)
Il est important de de le faire assez tôt avant le reste des soins pour permettre au patient une meilleure communication avec une bouche hydratée et de répéter les soins de bouche plusieurs fois par jour pour son confort.
Il est aussi très important de prendre en compte un éventuel refus du patient devant ce soin qui peut être considéré comme invasif, et désagréable (gout du fungizone, douleurs an niveau de la bouche,fatigabilité du patient.......). D'ailleurs pour les patients qui ne supportent pas le gout du fungizone il existe un substitut mais je ne me souviens plus du nom :?
Il est important aussi d'évaluer avant le soin l'état d'encombrement du patient, s'il présente ou non une toux grasse inefficace qui nécessite parfois une aspiration buccale avant de procéder au soin de bouche.
Voila bon courage pour ta msp :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses trés interessantes.

Mais es ce que l'utilisation du bicar est sur PM?
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Les soins de bouche dont j'ai parlé sont réalisés sur prescription médicale.
Le bicar.en lui même ne nécessite pas de prescription médicale ce sont les antiseptiques comme l'hextril ou les antifongiques comme le fungizone qui en nécessitent.
En fait le fait que ton soin de bouche se fasse sur prescription ou non dépend de la nature du soin de bouche, des produits utilisés.
Par exemple : dentifrice, eau stérile, bicar.,savon (ph neutre)..........sans prescription et les produits à visée curative (et même préventive), médicamenteux sur prescription.
Pour les soins de bouche sans prescription ils peuvent être réalisés en collaboration avec l'AS pour ceux sur prescription je ne pense pas mais je n'en suis pas sûre :?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
louna9063

soin de bouche

Message par louna9063 »

coucou,

voilà je voudrais faire un soin de bouche en technique a une patiente en fin de qui ne dégluti plus mais je ne sais pas trop comment m'y prendre malgré les fiches technique que j'ai trouvé sur internet.

Si vous avez des conseil ou votre propre technique ça sera peut être plus parlant.

Merci d'avance.
personne
Accro
Accro

Re: soin de bouche

Message par personne »

Un soin de bouche je prendrais une compresse et de l'eau bicarbonate...il existe un protocole dans ton service? Si oui consulte-le.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

non il n'y a pas de protocole mais je me demander comment fait-on pr rincer la bouche chez une personne qui ne peut pas cracher.
Question peut être bête mais bon...
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Franchement, à part raison très particulière (mucite à un stade avancé, bonne grosse mycose dégueu, néo buccal etc) je ne vois pas l'intérêt de se compliquer ou de chercher à faire un "soin de bouche en technique".
C'est un soin de bouche quoi ^^... bicarbonate, hextril, lansoyl pourquoi pas en fonction ...
Il existe des bâtonnets tout près parfumée si c'est juste pour rafraîchir.
Il existe des abaisse-langue pour enrouler une compresse autour, ou un manche de cuillère/ fourchette, peu importe.

Pour rincer quelqu'un qui ne déglutit plus ... ben à la compresse enroulée autour d'un abaisse-langue, trempée dans de l'eau/ bicar/ x / y/ Obiwan kenobi, et roulez =)

Inutile de se compliquer la tâche. A vous de voir, en fonction du patient si ça peut être réalisé et sous quelles conditions éventuelles, et hop !
Répondre