soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : culture & soin (Rch IDE pour questions)
Bonjour,
Je peux vous donner la bibliographie des livres que j'ai lu :
- Brigitte TISON, Soins et cultures Formation des soignants à l’approche interculturelle, Masson.
- Anne VEGA, Soignants/Soignés Pour une approche anthropologique des soins infirmiers, De Boeck.
- Anne RETEL LAURENTIN, Etiologie et perception de la maladie dans les sociétés modernes et traditionnelles, L’Harmattan.
- François Laplantine, Anthropologie de la maladie, Bibliothèque scientifique Payot.
Mes recherches ont porté sur la Guinée et le peuple Peul, je n'ai donc pas fait des recherches sur la culture maghrébine.
Mais lors de mes lectures il me semble avoir vu des informations sur votre sujet dans ces livres.
J'espère avoir pu vous aider.
Je peux vous donner la bibliographie des livres que j'ai lu :
- Brigitte TISON, Soins et cultures Formation des soignants à l’approche interculturelle, Masson.
- Anne VEGA, Soignants/Soignés Pour une approche anthropologique des soins infirmiers, De Boeck.
- Anne RETEL LAURENTIN, Etiologie et perception de la maladie dans les sociétés modernes et traditionnelles, L’Harmattan.
- François Laplantine, Anthropologie de la maladie, Bibliothèque scientifique Payot.
Mes recherches ont porté sur la Guinée et le peuple Peul, je n'ai donc pas fait des recherches sur la culture maghrébine.
Mais lors de mes lectures il me semble avoir vu des informations sur votre sujet dans ces livres.
J'espère avoir pu vous aider.

Y aurait-il d'autres volontaires pour répondre à mon questionnaire ??? 

- mamzellulu
- Habitué
Questionnaire Culture et douleur chez une PA
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année, je recherche des IDE travaillant en service de long séjour pour répondre à un questionnaire.
Mon sujet porte sur l'intervention de la culture dans la prise en soins d'une personne âgée ayant des douleurs aiguës.
Merci de me signaler si vous souhaitez répondre à mon questionnaire.
Bonne journée.
Mon sujet porte sur l'intervention de la culture dans la prise en soins d'une personne âgée ayant des douleurs aiguës.
Merci de me signaler si vous souhaitez répondre à mon questionnaire.
Bonne journée.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
-
Re: TFE : culture & soin (Rch IDE pour questions)
ouai va y tu peu me l'envoyé
C'est bon, j'ai réussi à avoir le nombre de questionnaire souhaité.
Merci quand même pour votre réponse.
Merci quand même pour votre réponse.

Sujet de recherche : la femme voilée & les soins
Bonjour à tous ,
J'effectue actuellement un travail recherche sur la femme voilée et les soins .
Auriez vous des pistes à me donner , des témoignages dans vos stages ...?
Je vous remercie
J'effectue actuellement un travail recherche sur la femme voilée et les soins .
Auriez vous des pistes à me donner , des témoignages dans vos stages ...?
Je vous remercie
-
- VIP
Re: Sujet de recherche : la femme voilée & les soins
"La femme voilée",de...je ne sais plus qui,je l'ai vendu l'an dernier et je sais qu'il est difficile a trouver,voir éventuellement en bibliothéque ou si il a été réédité depuis.
Ca te permettra déja(pas trés long,et accessible)de faire un toour d'horizon de la question.
Ca te permettra déja(pas trés long,et accessible)de faire un toour d'horizon de la question.
attention aux jugements de valeurs dans ce sujet la
vu les contextes d'actualités ca peut etr interressant mais je pense difficile de prendre assez de recul...
vu les contextes d'actualités ca peut etr interressant mais je pense difficile de prendre assez de recul...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
risqué comme sujet (mais intéressant), surtout en ce moment, c'est un peu polémique
dire "la femme voilée et les soins", c'est deja un peu maladroit....
Qu'est ce qui te pose question autour des soins? Dans quel cadre? Des soins dentaires? je ne crois pas
Si tu veux traiter ce sujets sans te casser la figure , soit precise et defini un cadre bien precis de ton interogation autour de l'acces aux soins par exemple. Car tu pourrai vite vite derapper. Atention à ton DE..
Qu'est ce qui te pose question autour des soins? Dans quel cadre? Des soins dentaires? je ne crois pas

Si tu veux traiter ce sujets sans te casser la figure , soit precise et defini un cadre bien precis de ton interogation autour de l'acces aux soins par exemple. Car tu pourrai vite vite derapper. Atention à ton DE..
-
TFE : soins et culture (Entretiens)
slt tt le monde! je recherche 2 infirmiers qui travaillent en somatique pour répondre à mes entretiens. (20 min max)
Ma question de recherche est la suivante: EST CE QUE LE FAIT DE PRENDRE EN COMPTE LA RELIGION D'UN PATIENT DANS UNE STRUCTURE LAIQUE TOUT EN RESPECTANT L'ORGANISAITON DU TRAVAIL DE L'EQUIPE ENTRAINE LA COOPERATION DANS LES SOINS?
Je dois rendre mon tfe le 21 juin et toutes les structures me refusent des entretiens...On peut s'arranger je peux soit me déplacer ou je peux même les envoyer par internet si ca vous arrange.
J'espère avoir rapidement des réponses, car j'ai besoin d'aide.
Merci davance
Ma question de recherche est la suivante: EST CE QUE LE FAIT DE PRENDRE EN COMPTE LA RELIGION D'UN PATIENT DANS UNE STRUCTURE LAIQUE TOUT EN RESPECTANT L'ORGANISAITON DU TRAVAIL DE L'EQUIPE ENTRAINE LA COOPERATION DANS LES SOINS?
Je dois rendre mon tfe le 21 juin et toutes les structures me refusent des entretiens...On peut s'arranger je peux soit me déplacer ou je peux même les envoyer par internet si ca vous arrange.
J'espère avoir rapidement des réponses, car j'ai besoin d'aide.
Merci davance
Dernière modification par Juju5544 le 01 juin 2010 17:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
Re: TFE : soins et culture (Entretiens)
re! je n'ai toujours pas eu de réponses à ma demande....
les questions je peux vous les envoyer par mail ca vous prendra 20 min maximum et vous pouvez me les renvoyer.
Merci

Merci
TFE : culture et soins (Rch IDE pour entretien)
Je rends mon tfe dans quelques semaines et il me manque encore 2 ou 3 entretiens.
Ces entretiens concernent les représentations culturelles de la maladie, les ide doivent avoir rencontré des patients ayant une représentation culturelle de la maladie qui est différente de la notre.
Merci de me répondre c'est urgent, je compte sur vous....
Ces entretiens concernent les représentations culturelles de la maladie, les ide doivent avoir rencontré des patients ayant une représentation culturelle de la maladie qui est différente de la notre.
Merci de me répondre c'est urgent, je compte sur vous....
TFE : soins transculturels
Bonsoir,
Je suis ESI en 3ème année.. et je cogite comme tout le monde mon sujet de mémoire.
A ce jour, et avec moultes recherches notamment sur le site, et sur internet.. je me sens un peu dans la pataugeoire.
Je vous livre ma problématique actuelle :
Comment, dans un lieu d’acculturation tel que l’hôpital général, prendre en charge un patient en gardant une ouverture d’esprit à l’autre, à sa culture et ses croyances afin qu’il se sente reconnu dans son entité et son identité ?
De facto, je pensais développer les concepts sur le caring de J.Watson, l'anthropologie dans les soins infimiers, l'ethnonursing de Madeleine leininger (dont je ne trouve que peu de documents en français).
Auriez-vous d'autres pistes ? Pensez-vous que celles-ci ne s'éloignent pas trop de mon sujet ? Pensez-vous que je dois "resserrer" ma problématique ?
Je vous remercie pour vos réponses, qui comme vous vous en doutez, seront les bienvenues !
Je suis ESI en 3ème année.. et je cogite comme tout le monde mon sujet de mémoire.
A ce jour, et avec moultes recherches notamment sur le site, et sur internet.. je me sens un peu dans la pataugeoire.
Je vous livre ma problématique actuelle :
Comment, dans un lieu d’acculturation tel que l’hôpital général, prendre en charge un patient en gardant une ouverture d’esprit à l’autre, à sa culture et ses croyances afin qu’il se sente reconnu dans son entité et son identité ?
De facto, je pensais développer les concepts sur le caring de J.Watson, l'anthropologie dans les soins infimiers, l'ethnonursing de Madeleine leininger (dont je ne trouve que peu de documents en français).
Auriez-vous d'autres pistes ? Pensez-vous que celles-ci ne s'éloignent pas trop de mon sujet ? Pensez-vous que je dois "resserrer" ma problématique ?
Je vous remercie pour vos réponses, qui comme vous vous en doutez, seront les bienvenues !
Re: TFE : soins transculturels
salut !
écoute j'ai a peu pres le meme sujet que toi et je galère carrément !
J'avais proposé "Dans une situation ou le soignant et le soigné sont de cultures différentes, comment s’établie la communication pour mener a une véritable relation soignant soigné lors de la prise en charge globale de ce patient différent de nous lors de son hospitalisation ?"
mais apparement cela ne convient pas et ne veut rien dire. Je suis aussi perdue, pourtant j'ai pleins de bibliographie...
écoute j'ai a peu pres le meme sujet que toi et je galère carrément !
J'avais proposé "Dans une situation ou le soignant et le soigné sont de cultures différentes, comment s’établie la communication pour mener a une véritable relation soignant soigné lors de la prise en charge globale de ce patient différent de nous lors de son hospitalisation ?"
mais apparement cela ne convient pas et ne veut rien dire. Je suis aussi perdue, pourtant j'ai pleins de bibliographie...
ESI TENON - PROMO FIDJI 2oo8- 2o11 - McGregor.