soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- filocat4
- Régulier
bonjour,
Il existe un livre : "Croyances et laïcité - guide pratique des cultures et religions - leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalères" d'Isabelle Lèvy (Formatrice en milieu hospitalier)
Page 376 : Douleurs, cultures et religions
Peut-être cela pourra t-il t'aider.....
Bon courage
Il existe un livre : "Croyances et laïcité - guide pratique des cultures et religions - leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalères" d'Isabelle Lèvy (Formatrice en milieu hospitalier)
Page 376 : Douleurs, cultures et religions
Peut-être cela pourra t-il t'aider.....
Bon courage
non, sérieusement... je sais pas si çs peut t'aider, mais bon...
http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_d ... cultes.htm

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- mononoke
- Accro
Pour moi, je ne vois pas trop pourquoi ciblé la chirurgie, vu que c'est un problème rencontré dans tous les services, et ce problème est d'autant plus important dans un service comme les urgences.
pour les documents il ya un article sur hopimedia qui est pas mal!
Aussi à savoir qu'il n'y a pas que le langage oral dans une communication avec l'autre.
Donc à toi de developper

pour les documents il ya un article sur hopimedia qui est pas mal!
Aussi à savoir qu'il n'y a pas que le langage oral dans une communication avec l'autre.
Donc à toi de developper

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
TFE : prise en compte de la culture du patient étranger
salut tout le monde!
voila, j'ai un petit problème:je suis en fin de deuxième année et je dois rendre en juin(donc bientôt...!!!!!! )la problématique de mon TFE...
j'ai bien une petite idée mais je ne sais pas trop comment la formuler et je n'ai encore aucune documentation...
en gros ça serait : "en quoi la prise en compte de la culture du patient étranger permet une prise en charge globale?" ou un truc dans le genre...
alors si vous avez des conseils, des idées , n'hésitez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d'avance et bon courage à tous!!!
PS : je suis en stage en maternité et ma situation de soin de départ se passe avec une patiente togolaise
[Titre modifié => Juju5544]
voila, j'ai un petit problème:je suis en fin de deuxième année et je dois rendre en juin(donc bientôt...!!!!!! )la problématique de mon TFE...
j'ai bien une petite idée mais je ne sais pas trop comment la formuler et je n'ai encore aucune documentation...
en gros ça serait : "en quoi la prise en compte de la culture du patient étranger permet une prise en charge globale?" ou un truc dans le genre...
alors si vous avez des conseils, des idées , n'hésitez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d'avance et bon courage à tous!!!
PS : je suis en stage en maternité et ma situation de soin de départ se passe avec une patiente togolaise
[Titre modifié => Juju5544]
lili, étudiante en fin de deuxième année à l'ifsi Ch. Perrens à Bordeaux

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Par contre je viens de me relire, et je trouve qu'il faudrait que tu parles d'autre chose que la prise en charge GLOBALE : parceque logiquement, si tu prend en charge globalement une personne, tu prends en compte sa culture, ça va de soi.
ça pourrait plutôt être "en quoi prendre en compte la culture d'un patient étranger pourrait il améliorer la prise en charge thérapeutique de ce dernier?"
ça te va?
ça pourrait plutôt être "en quoi prendre en compte la culture d'un patient étranger pourrait il améliorer la prise en charge thérapeutique de ce dernier?"
ça te va?

IDE pédopsy
-
merci!
oui, c'est vrai, c'était pas très précis ce que j'avais écrit..
merci pour la formulation de la question, c'est vrai que c'est mieux..
la situation est assez complexe mais en résumé c'est la non connaissance d'un aspect de la culture d'une patient togolaise qui nous a amenées (une sage femme et moi) pendant mon stage en maternité à nous méprendre sur une situation...
mais merci et si vous avez des pistes pour la documentation, ça serait super gentil!

merci pour la formulation de la question, c'est vrai que c'est mieux..
la situation est assez complexe mais en résumé c'est la non connaissance d'un aspect de la culture d'une patient togolaise qui nous a amenées (une sage femme et moi) pendant mon stage en maternité à nous méprendre sur une situation...
mais merci et si vous avez des pistes pour la documentation, ça serait super gentil!

-
ok et merci!
je crois qu'il y a pas mal d'ESI qui choisissent ce thème pour leur TFE... dommage pour nous!! lol
en tout cas, pas de problème, si je trouve de la doc je te tiens au courant. bon courage!
à bientot
en tout cas, pas de problème, si je trouve de la doc je te tiens au courant. bon courage!
à bientot

- mononoke
- Accro
interessant comme sujet de TFE!
en même temps tu pourras parler de la formation, et de l'apport concernant tout ce qui touche aux sciences humaines
désolé de deçevoir certains, mais je pense que l'on en a pas assez!
d'ailleurs j'ai souvent été stupefaite, de la non connaissance de certaines choses de la part des soignants, ou encore des jugements de valeurs, ou pour combler le tout la généralisation des faits et comportements et cultures (parce qu'il est de tel endroit!)
voili, ce que j'ai à dire!
en tout cas votre sujet est vraiment super, et laisse libre ouverture sur enormement de choses
en même temps tu pourras parler de la formation, et de l'apport concernant tout ce qui touche aux sciences humaines
désolé de deçevoir certains, mais je pense que l'on en a pas assez!

d'ailleurs j'ai souvent été stupefaite, de la non connaissance de certaines choses de la part des soignants, ou encore des jugements de valeurs, ou pour combler le tout la généralisation des faits et comportements et cultures (parce qu'il est de tel endroit!)

voili, ce que j'ai à dire!
en tout cas votre sujet est vraiment super, et laisse libre ouverture sur enormement de choses

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
merci!
ben moi l'idée de ce sujet est justement partie des mêmes observations que toi dans la plupart des services, des remarques vraiment choquantes de la part du personnel soignant... je trouve que le soin est vraiment un métier où des personnes comme ça n'ont vraiment rien à faire. Mais bon..
et donc après il a fallu que je trouve une situation de soin qui soit la base de mon TFE...
j'en ai bien une mais je ne suis pas sure que ça ne juge pas trop la soignante avec qui j'étais!!
il faut que je réfléchisse.
sinon, merci pour les encouragement et comme toi je pense que les sciences humaines ont toute leur place dans les soins infirmiers!!
à bientot!
et donc après il a fallu que je trouve une situation de soin qui soit la base de mon TFE...
j'en ai bien une mais je ne suis pas sure que ça ne juge pas trop la soignante avec qui j'étais!!
il faut que je réfléchisse.
sinon, merci pour les encouragement et comme toi je pense que les sciences humaines ont toute leur place dans les soins infirmiers!!
à bientot!
moi contrairement a toi, ma situation ne remet pas en cause une soignantes. mais plutot comment aborder ll'education et l'information auprès des patientes etrangeres qui ne comprennent pas le francais! et perso ca ma poser probleme! la j'ai commencer des recherches mais je sais pas trop ou ca va me mener!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
-
Please help me ....
Je suis dans le même desespoir moi aussi je suis en début de 3eme année, je dois rendre mon TFE au mois de novembre. Je suis partie à Madagascar en stage pensant trouver une bonne question de recherche et rien !!!!!!!!!
Je vais me tourner vers la culture et les soins, j'ai de vagues idées de questions de recherche mais pouvez me dire ce que vous en pensez?
"En qoui la différence de langue a t'elle un impact dans l'éducation au patient? " ou "qu'est ce qui fait qu'on peut quand même maintenir une relation de qualité malgré une différence de language dans un service qui accueuille une population étrangère?".
Qu'en pensez-vous? c'est un sujet fait, refait et archi fait non? C'est pas au top de l'originalité !!
Maeva
Je vais me tourner vers la culture et les soins, j'ai de vagues idées de questions de recherche mais pouvez me dire ce que vous en pensez?
"En qoui la différence de langue a t'elle un impact dans l'éducation au patient? " ou "qu'est ce qui fait qu'on peut quand même maintenir une relation de qualité malgré une différence de language dans un service qui accueuille une population étrangère?".
Qu'en pensez-vous? c'est un sujet fait, refait et archi fait non? C'est pas au top de l'originalité !!
Maeva