soins relationnels: transfert?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anne.35
Régulier
Régulier

soins relationnels: transfert?

Message par anne.35 »

Bonjour, :D
Je dois rendre un document pour la 4.2 s5 sur les émotions que j'ai eu dans une relation de soin mais je suis perdue dans les notions de:transfert, identification et projection??
j'ai eu pour ce patient de la tristesse, de l'empathie et un sentiment de ne pas vouloir être à sa place. D'après vous, c'est un transfert que j'ai fais? ou de la proximité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: soins relationnels: transfert?

Message par erquy72 »

Pour moi non. Le transfert se fait du patient vers le soignant quand le patient suppose chez son soignant un savoir, des connaissances ou des capacités à pouvoir l'aider, le comprendre...
Le contre transfert se fait du soignant vers le patient et, doit être uniquement une arme thérapeutique à manier avec précaution.
Dans le cas d'un contre transfert non maitrisé, nous sommes plus proche de la "faute professionnelle" (dixit mon prof de psy).
Attention aussi avec la notion d'empathie.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

anne.35 a écrit :Bonjour, :D
Je dois rendre un document pour la 4.2 s5 sur les émotions que j'ai eu dans une relation de soin mais je suis perdue dans les notions de:transfert, identification et projection??
j'ai eu pour ce patient de la tristesse, de l'empathie et un sentiment de ne pas vouloir être à sa place. D'après vous, c'est un transfert que j'ai fais? ou de la proximité?
Je sais pas mais les sentiments que tu as eus m'ont l'air relativement sains... Personne ne voudrait être à la place des patients très malades...

Prends peut être une autre situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre, :)
On peut alors dire que j'ai fait un contre-transfert?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pas forcément! Et c'est là, l'intérêt de s'interroger sur ton ressenti.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je sais pas mais en principe on voudrait être à la place de personne d'autre ?...

Ce que tu pourras en dire ne sera pas forcément facile à étoffer si tu pars d'un ressenti relativement neutre (attention c'est juste mon interprétation de la situation et de ce que tu en dis...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

erquy72 a écrit : Dans le cas d'un contre transfert non maitrisé, nous sommes plus proche de la "faute professionnelle" (dixit mon prof de psy).

J'ai du mal à comprendre en quoi le contre transfert non maîtrisé est proche d'une "faute professionnelle". Je sais que ça ne vient pas de toi, mais de ton prof, mais si tu pouvais m'expliquer.

Pour moi, le contre-transfert porte atteinte au soignant, puisque celui-ci ne sait plus faire la part dans ses émotions, mais il ne porte pas atteinte au patient, donc où est la faute ?

Ex d'un contre transfert : une mamie dans un service en fin de vie avec qui on discute beaucoup nous rappelle notre propre mamie qui vient de décéder = rapprochement, attachement de la part du soignant => souffrance lors du décès pour le soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous ce n'est pas du tout comme ça que les médecins définissent le contre-transfert.
Le transfert équivaut à l'alliance thérapeutique, c'est créer le lien entre le patient et le soignant, lien qui favorise l'accompagnement (donc le soin).
Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
C'est reconnaitre chez l'autre des choses qui font qu'on n'a pas envie d'aller vers lui.
A partir de là cela peut être considéré comme une "faute professionnelle". Je trouve ça dur comme idée puisque le soignant n'est pas de marbre, enfin il ne peut être véritablement neutre.
En tous les cas chez nous ce n'est pas considéré comme une faute....pas du tout même!!! En revanche il est toujours intéressant de se demander pour quelles raisons le lien ne se fait pas avec tel ou tel patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

augusta a écrit :Chez nous ce n'est pas du tout comme ça que les médecins définissent le contre-transfert.
Le transfert équivaut à l'alliance thérapeutique, c'est créer le lien entre le patient et le soignant, lien qui favorise l'accompagnement (donc le soin).
Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
C'est reconnaitre chez l'autre des choses qui font qu'on n'a pas envie d'aller vers lui.
A partir de là cela peut être considéré comme une "faute professionnelle". Je trouve ça dur comme idée puisque le soignant n'est pas de marbre, enfin il ne peut être véritablement neutre.
En tous les cas chez nous ce n'est pas considéré comme une faute....pas du tout même!!! En revanche il est toujours intéressant de se demander pour quelles raisons le lien ne se fait pas avec tel ou tel patient.
C'est ce qu'il y avait dans mes cours de soins relationnels également. C'est aussi ce dont on parle souvent en équipe car ces phénomènes sont normaux et humains et il faut simplement les intégrer et s'en servir pour réfléchir (bon il me semble que c'est ce qu'on te demande dans ta situation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

augusta a écrit : Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
On est d'accord! :D
Je pense que mon prof, en parlant de "faute professionnelle" voulait parler d'une mise à distance difficile pour le soignant voire dangereuse. Il n'entendait pas cela comme une faute professionnelle dans le sens le plus courant (motif de renvoi pour faute grave) mais plutôt comme un raté dans le positionnement soignant! Le tout étant de s'en rendre compte, de l'exprimer, de se questionner voire de passer la main.
Enfin, moi, je le comprends comme cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Erquy....
C'est le mot "faute" qui me gêne....pour moi c'est plutôt un état de fait. On n'y peux pas grand chose...à part y réfléchir et passer la main comme tu dis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé