Soins stomie et lame

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
crevette37
Régulier
Régulier

Soins stomie et lame

Message par crevette37 »

Bonsoir, j'ai une msp demain et je me pose pas mal de questions

j'ai une patiente qui a une colostomie et une lame.
Je sais que je dois d'abord nettoyer la lame parce que c'est le plus propre. Je le fais avec un set a pansement stérile.

* Est ce que je dois changer obligatoirement la poche de la lame ou je peux nettoyer autour directement dans la poche ?

* Est ce qui faut que je nettoie ma stomie avec un set (en chir dig je faisais pas en stérile gant non stérile et eau + savon hors là l'ide qui m'a encadré ma dit avec le set et qu'avec du serum phy...)

* Si je fais la stomie avec un set a pansement faut il que je change de set entre la lame et la stomie ?

* Est ce que je suis aussi obligée de changer la poche de stomie si il n'y a pas de selle dedans et qu'elle colle bien ?

Voilà pour le moment mes questions sachant que je demanderais a une autre infirmiere demain matin ! Mais je voulais avoir plusieurs avis !

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en médecine, géronto
colombine18

Message par colombine18 »

Les soins de stomie ne sont pas des soins stériles mais propres. Donc tu n'as pas besoin d'utiliser de set à pansement pour changer la poche. Par contre je changer la poche tous les matins aprés la toilette de mon patient même si elle n'était pas pleine, mais je ne peu pas t'assurer qu'il faut le faire ou non. merde à toi pr ta MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI d'hélfaut de la région de Saint-omer!!!
Rentrée le 2octobre!!!
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

Merci pour la réponse !

Oui c'est bien ce qui me semblait que c'était pas stérile donc je ferais comme en chir dig et je changerais la poche ! Merci ! a bientot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

et pour la poche de lame tu peux la changer une fois sur deux seulement si elle colle bien et que la peau n'est pas lésée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

ok merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Je confirme le soins propre pour la colostomie donc il n'est pas utile de prendre un set à pansement...

En ce qui concerne le changement des poches :
:fleche: Poche lame : partir du moment où tu décolle ta poche pour nettoyer l'orifice, difficile de garder la même
:fleche: Poche de colostomie : si la peau est saine, que la poche est bien adaptée à la stomie (j'entends par là bien découpée), pas de changement de la poche, juste le soin autour de la poche et vidange de celle-ci

En même temps, je viens de me rendre compte que la MSP c'est aujourd'hui, donc elle ne verra pas mon post.... :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Poche lame : partir du moment où tu décolle ta poche pour nettoyer l'orifice, difficile de garder la même
Il existe des systèmes avec hublo (drainaS) donc pas besoin de changer de poche lors des mobilisations ou des nettoyages de lames. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

ceratdegalien a écrit :
Poche lame : partir du moment où tu décolle ta poche pour nettoyer l'orifice, difficile de garder la même
Il existe des systèmes avec hublo (drainaS) donc pas besoin de changer de poche lors des mobilisations ou des nettoyages de lames. :clin:
Ah ben nous on est resté aux DrainS classiques, sans hublot.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

[quote="idesec87"]Je confirme le soins propre pour la colostomie donc il n'est pas utile de prendre un set à pansement...[quote]

le soin est different selon la date ou a été faite la colostomie non ?
quel type de soin c'est quand la colo date de quelques jours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

pucine cap a écrit :
idesec87 a écrit :Je confirme le soins propre pour la colostomie donc il n'est pas utile de prendre un set à pansement...
quel type de soin c'est quand la colo date de quelques jours ?
Si je comprends bien ta question : est-ce qu'en post immédiat le soin est aussi propre ou doit-il être stérile ??

Personnellement, tant que le retour du transit n'est pas fait, j'en profite pour faire un soin stérile de la colostomie pour essayer de favoirser au mieux la cicatrisation avant que les selles arrivent.... même si le "contact" avec le côlon peut être source de germes, cela reste les germes du patient donc travailler avec un plateau stérile permet d'éviter d'apporter des germes extérieurs et de limiter un peu les germes déjà présents qui peuvent retarder la cicatrisation....

Et pour l'avoir vu y'a quelques temps, un abcès sur un orifice de colostomie, c'est vraiment pas beau à voir et ça nécessite souvent une reprise au bloc !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

coucou
j'ai une fiche technique sur les soins de lames si ça t'intéresse contact moi par mp si tu la veut
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
3ème année
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

idesec87 a écrit :
pucine cap a écrit :
idesec87 a écrit :Je confirme le soins propre pour la colostomie donc il n'est pas utile de prendre un set à pansement...
quel type de soin c'est quand la colo date de quelques jours ?
Si je comprends bien ta question : est-ce qu'en post immédiat le soin est aussi propre ou doit-il être stérile ??

Personnellement, tant que le retour du transit n'est pas fait, j'en profite pour faire un soin stérile de la colostomie pour essayer de favoirser au mieux la cicatrisation avant que les selles arrivent.... même si le "contact" avec le côlon peut être source de germes, cela reste les germes du patient donc travailler avec un plateau stérile permet d'éviter d'apporter des germes extérieurs et de limiter un peu les germes déjà présents qui peuvent retarder la cicatrisation....

Et pour l'avoir vu y'a quelques temps, un abcès sur un orifice de colostomie, c'est vraiment pas beau à voir et ça nécessite souvent une reprise au bloc !
oui, c'était bien ma question merci pour ta reponse..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé