Sommes nous obligés d'avoir des sabots a l'hopital ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Eléments de réponse pour Co et réponse partielle à Durden.

Le coup des avalanches de baffes, je le renvoie rapidement à quelques étudiants ... mais la loi m'interdit d'avoir recours à la fessée !!!!

Bon, pour les sabots ... sabots ou autre, l'idée est d'avoir des chaussures qui protègent le pied des étudiants (donc effectivement chausseres fermées), qui respecte le repos des patients (donc silencieux), et qui permette un nettoyage facile et régulier, donc dans une matière ad-hoc.
Certains IFSI mettent un point d'honneur à "la tenue", donc exigent des chaussures blanches, ou des sabots particuliers. C'est un choix d'IFSI, et c'est le choix des étudiants d'accepter ou non le règlement intérieur.

En ce qui concerne la sanction .... Quand je vois des baskets cradok, qui servent à l'hôpital ET à l'extérieur, OUI, je sanctionne !!!!! C'est sale, non hygiénique, délétère pour le patient ET pour l'étudiant et sa famille.
Par contre .... les sabots roses ..... j'aime bien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Suis je la seule a metre des tongs?
Est ce que quelqu'un a deja eu des problemes a cause de ca?
Est ce que des cadres ont deja sanctionnés ca ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai mes basquettes réservées au travail, mais j'ai tout de même une question qui va certainement m'attirer pas mal de foudres...

Sachant que les visites vont et viennent avec des chaussures utilisées également à l'extérieur, que nos chaussures ne touchent pas les patients, ni quoi que ce soit en contact avec le patient, est-il vraiment justifié de sanctionner les étudiants pour une raison autre que "l'image" professionnelle?

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, pas de foudres, mais oui ...
Les "visites" marchent, mais reçoivent rarement crachats, pipi, caca, sang, et autre jus sur les chaussures .... nous, oui, sous forme concentrée (vomissements, ...etc ...) ou parsemée (projections diverses, à longueur de journée !).
La sanction, ce n'est pas pour se faire plaisir, c'est pour pointer un dysfonctionnement. Pour ma part, selon les cas, il y a coup de semonce avant sanction. Je préviens, puis je sanctionne ... le cas échéant .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

et le caca et pipi de chiens dans la rue, d'humains dans le métro....

Mais si on considère nos chaussures comme un concentré de sale, alors justement, les chaussures extérieures seraient ptêt bien plus propres que nos chaussures dévolues au service..

Avocat du diable, moi?? non!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui et non ... on ne parle pas des mêmes flores. L'infirmière hygiéniste sera plus à même que moi de vous en parler !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marlene a écrit :Suis je la seule a metre des tongs?
Oui, je connais une personne qui a eu de gros ennuis au pied (un brancard qui lui a roulé sur son pied). Une autre, qui a reçu une aiguille sur le pied. Et bien d'autres histoires de ce style.

Le fait de poser des critères pour les chaussures, ça n'est pas pour faire ch... le personnel ou les étudiants. Il faut que les chaussures soient fonctionnelles et adaptées au travail. Si en plus il y a une unité d'apparence, c'est mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

tt le monde peut se tromper lol et lorsque que j ai vu mon erreur il était trop tard pour changer .
C'est off topic, mais le rappel concerne tous les utilisateurs :
Vous avez la possibilité d'éditer vos messages à posteriori. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton du même nom dans la fenêtre des messages. Très utile pour corriger les quelques grosses fautes de français que nous pouvons faire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Suis je la seule a metre des tongs?
Je trouve que l'utilisation de tongs comme chaussures de travail est une aberration : ce type de "chaussures" ne protège de rien, ni des éventuelles projections (liquides biologiques par exemple), ni des chocs.
Personnellement, j'utilise des baskets, uniquement pour le boulot bien sûr.

Je pense ue les chaussures de travail doivent obligatoirement être fermées car elles doivent non seulement être confortables mais également être une protection pour le soignant.

il vous viendrait à l'idée de travailler en bikini (non messieurs, pas de réflexions, je vous entends d'ici :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Tulipe a écrit :Je trouve que l'utilisation de tongs comme chaussures de travail est une aberration : ce type de "chaussures" ne protège de rien, ni des éventuelles projections (liquides biologiques par exemple), ni des chocs
A vrai dire elle protege mes collègues des odeurs de pieds...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

moi perso j'ai débuté l'année avec des sabots exprès ave semelle confort..j'ai eu trop mal au pied!!
alors j'ai opté pour une paire de sandalette pas du tout exprès, oas cher et sympa..et je n'ai plus du tout mal aux pieds ni au dos!!
je pense que le plus important c'est de se sentir bien dans ces pompes!!

mais marlene à pas tort!!

zouzou esi nantes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

zouzou a écrit :mais marlene à pas tort!!
J'ai jamais tort :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

davmag a écrit :Personnellement dans notre ifsi, les sabots sont obligatoires....
Si le jour de la msp, tu n'as pas des sabots plats, silencieux, et avec une lanière qui te maintient la cheville, tu te fais simplement sanctionner....
Mais maintenant, je te parle du jour de la msp............. ( :clin: )
dans quel ifsi es tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

allez! je fais dans le rébarbatif, moi
Le port de chaussures adaptés au travail est aussi un moyen de prévention des at en milieu de soins (sans parler du choix des sols et de leur entretien)
Le maintien du pied et l’adhérence de la semelle sont d’autant plus nécessaires que la marche rapide est une caractéristique du travail des équipes soignantes.
Il vous reste à trouver l’article chaussant qui protège le dessus du pied et qui le maintient dans vos déplacements ; sans oublier son entretien facile. Les sabots ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@tchoum
Forcené
Forcené

bottes!

Message par @tchoum »

Et si tout le monde mettait des bottes!? :clin:
Pas de problèmes de projection ainsi!

Plus sérieusement, comme pour les tenues, n'existe-t-il pas un choix officiel de chaussures "certifiées conformes" qui soient les mêmes pour toutes et tous? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Verrouillé