Sondage "avez-vous fait une prépa ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avez-vous fait une prépa ou non

Le sondage est terminé depuis le 14 avr. 2008 14:21

Nombre total de votes : 0

MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

:oops: Non JUJU5544, je fais vivre mon sondage qui devient intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

MAEVA 42 a écrit ::oops: Non JUJU5544, je fais vivre mon sondage qui devient intéressant.
Remercier ne veut pas dire faire vivre.
Pour le rendre plus intéressant, tu peux peut etre y poser des questions, pour faire de ce sondage une discussion et non un monologue. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Je prend note JUJU5544. "Merci" :oops: de ton aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Bonjour,
Donc je vais ouvrir le dialogue.
Je n'ai pas fait de prépa mais j'ai acheté 2 bouquins " Concours IFSI la Compil " et un autre qui ne m'a trop servi, j'ai aussi utilisé un livre de Maths appliqués que j'avais et gros travail sur le site de Philippe Beltrame. J'ai 4 enfants et je bossais 2h30 tous les jours pendant la sieste. Résultat j'ai passé le concours en Région Centre la semaine dernière et je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré (sauf le planning que je n'avais pas prévu). Quand j'aurais les résultats ma réponse sera peut être confirmée. Je ne me suis pas du tout sentie désavantagée de ne pas avoir fait de prépa. L'avantage de la prépa est peut être que quand on ne comprendes pas quelquechose c'est plus facile de se faire expliqué par quelqu'un qu'essayer de décrypter tout seul à la maison. A moins de prendre quelques heures de soutien scolaire avec un jeune étudiant (LOL)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Bonjour!
Moi j'ai répondu, pas de prépa, et pas de regret :clin:
Une amie m'a scanné ses cours de prépa, et je ne trouve pas ça plus pertinent que les fiches que j'avais fait à partir de mes bouquins...
L'avantage éventuellement ce sont les stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Je prend le relais de la discussion : j'ai pas fait de prépa à cause du coût et parce que je voulais aussi voir si j'étais capable de m'en sortir par moi-même.
attendons les résultats... disons que si je devais faire une prépa, j'attendrai de celle-ci qu'elle me fournisse les astuces qui permettent de faire la différence. Lors du concours que j'ai passé, les sujets étaient assez abordables et tout le monde a à peu près répondu pareil donc pour moi avoir juste mais répondre comme tout le monde c'est pas si intéressant que çà parce que c'est un concours.
Et pour l'oral, une prépa à distance qui permette de faire des simulations d'oral via webcam serait très intéressante.
bref j'aimerais pouvoir répondre "non et je ne regrette pas" mais comme j'ai dit j'attends de voir mes résultats
Une proposition Maeva pour ton sondage, il serait encore plus intéressant de savoir la proportion de réussite entre ceux qui ont fait une prépa et ceux qui n'en ont pas suiviÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Très interréssant Kaprice. C'est peut etre une suite à ce sondage pour aller au fond de la question sur les prépas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amel22

Message par amel22 »

bjs, moi j'ai fait une prepa. J'en suis supers contente. C'etait peut etre dur parfois d'avoir des cours mais au final j'ai apris plein de chose. et pas que sur les test psychotechnique. en un an j'ai appris a mieux comprendre se qui se passe autour les problèmes sociaux de santé et environnementaux. Mais je pense que la prepa n'est pas toujours necessaire ca depend ou tu passe tes concours. Car en bretagne le concours est super dur la culture G les sujets sont toujours bizard. Alors que le concours aphp de paris est de type basic. Pour ceux qui dise que la prépa est chère, ca depend de où tu la fait. Moi je l'ai en centre bretagne dans un trou pommer et c'est moins chère que dans d'autre endroie, en plus comme il y a rien a faire la bas, ta tout le temps de travailler. Alors je dis oui a la prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patfab57

Message par patfab57 »

et bien moi j'ai mis toute les chances de mon côté en m'inscrivant dans un greta, cela demande un certain investissement neurologique lol !!!
mais je n,e regrette rien. J'ai pour ma part 3 enfants et je suis aide-soignante je me voyais pas faire tout cela toute seule il n'y a pas de "honte" a demander de l'aide surtout quand c 'est pour quelque chose a laquelle on tient. Je n'ai aucun regret, j'étais plus au moins prête a voir d'après les résultats mais j'y crois bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liovanie
Régulier
Régulier

Message par liovanie »

salut a tous,
moi aussi j'ai fait une prépa il est sur que ca coute un peu cher mais j'ai la chance(et jen ai conscience!!!) davoir des parents qui pouvait la payer sans problème donc pourquoi m'en priver?
l'année dernière javais passé 2concours javais eu les ecrits mais pas les oraux. J'ai décider de faire un prépa pour plusieurs raisons;
-deja j'avais arrété les cours depuis un an donc cela ma permis de me remettre dans une ambiance cours tranquillement j'avais peur que ce soit difficile apres 2ans de vie active de reprendre ds cours de facon continu car javais perdu l'habitude.
-en plus meme si j'étais plutot sur de moi pour l'écrit l'oral m'inquiète un peu la prépa m'a permis de reprendre confiance en moi je pense que meme sans prépa j'aurais pu avoir l'écrit mais elle me permettra surement d'avoir une note meilleure et donc d'avoir plus de chance d'etre recu.

en plus de ca j'étais vraiment dans une prépa géniale des formateurs super qui nous encadrait et nous ont donné plein de technique pour arriver aux exam(écrit et oral) le plus sereinement possible.
Honnetement je n'ai aucun regret quant a avoir fait une prépa et si c'était a refaire je ferrais pareil.
Maintenant je suis en attente des résultats et je suis également d'accord qu'il serait intéressant de savoir apres les résultats ceux a qui la prépa a vraiment profité.
en tout cas un gros MERDE à ceux à qui il reste encore des concours!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 1ere année au CHGR!!! Le bonheur est une décision à prendre
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Cest vrai que pour l'oral du concours, faire une prépa permet de combler un manque d'entrainement et donc une mauvaise note. Si cette année je rate le concours, je ferai peut etre une prépa intensive d'une semaine pendant les vacances de février; On verra....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé