Sondage : Combien avez-vous passé de fois le concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre

Sondage 2012: Combien de fois avez-vous passé le concours avant d'être admis ?

Le sondage est terminé depuis le 30 juil. 2012 16:09

Avez vous eu votre concours du premier coup ?
124
56%
L'avez vous repassé 2 fois ?
60
27%
L'avez vous repassé 3 fois ?
19
9%
L'avez vous repassé plus de 3 fois ?
18
8%

Nombre total de votes : 221

Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: COMBIEN AVEZ-VOUS PASSEZ DE CONCOURS AVANT VOTRE REUSSIT

Message par Camcam0127 »

Merci pour vos réponses ;)

Car je demandai de combien était la moyenne, personnellement j'ai du mal a passer le cap de l'écrit j'échoue a 9/10 a chaque fois ! Alors que l'oral je suis très a l'aise, j'ai des motivations solides, a bien expliquer avec des faits et des études concrète, j'ai eu 14/20 a mon oral AS, mais je qui trop loin sur liste d'attente ..

Bref du coup cela va faire la 5ieme fois que je passe l'écrit en octobre et je trouvais que par rapport a ce que je lisais c'était ÉNORME. Mais je me dire que non ce n'est pas temps que ça, surtout que j'ai commencer en mars 2013, donc un an et demi environ.

En tous cas merci pour vos réponses ! Et j'espère vraiment décrocher l'écrit pour pouvoir le mettre a fond dans l'oral :D
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Camcam0127 a écrit :Merci pour vos réponses ;)

Car je demandai de combien était la moyenne, personnellement j'ai du mal a passer le cap de l'écrit j'échoue a 9/10 a chaque fois ! Alors que l'oral je suis très a l'aise, j'ai des motivations solides, a bien expliquer avec des faits et des études concrète, j'ai eu 14/20 a mon oral AS, mais je qui trop loin sur liste d'attente ..

Bref du coup cela va faire la 5ieme fois que je passe l'écrit en octobre et je trouvais que par rapport a ce que je lisais c'était ÉNORME. Mais je me dire que non ce n'est pas temps que ça, surtout que j'ai commencer en mars 2013, donc un an et demi environ.

En tous cas merci pour vos réponses ! Et j'espère vraiment décrocher l'écrit pour pouvoir le mettre a fond dans l'oral :D

Non detrompe toi, 5 concours depuis Mars 2013 ce n'est pas enorme comme tu le pensais lol. Oui y en a qui reussisse des le premier coup et qu'il en passe pas beaucoup. Mais ce n'est pour moi pas la majorité des cas. Ce qui compte beaucoup aussi c'est OU tu le passes. Certe tu peux avoir des notes exelente et etre prise dans un IFSi ou il y a peu de monde, avec ces memes notes tu peux etre sur liste d'attente ds une autre ecole car il y aura beaucoup de personne qui auront plus que toi.
Si je peux te donner un conseil essaye de savoir quel IFSI est deficitaire, ou il y a pas beaucoup de monde. Voila moi j'ai peut-etre attendu 3 ans avant de rentrer en ecole mais au moin je suis dans lécole de mon choix a 10 minutes a pied de chez moi, parfois ca vaut le coup d'attendre et de ne pas baisser les bras !!!
ESI 2014-2017 !!!!!
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Salut!

Moi j'ai préparé mon concours un mois avant l'écrit j'en ai passé 3. Réussi 2 oraux et raté le troisième. C'était ma première tentative et je suis très contente. :D mais courage la prochaine sera la bonne
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Sondage : Combien avez-vous passé de fois le concours ?

Message par Jonathan1 »

Cherry Pie a écrit :Merci pour ce sondage intéressant ! C'est rassurant pour nous candidats de voir que la majorité des gens l'a quand même eu du premier coup... C'est dur, certes, mais quand même moins dur que certains concours où le pourcentage d'admis est de moins de 1% ! La motivation c'est ce qui compte, allez les gars, on va y arriver !
C'est vrai que c'est rassurant, et je pense que sa peut motiver et donner confiance en soi pour le concours.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Coucou je n'en peux plus c'est la 3eme année que je passe les concours infirmiers cette année jai passé 8 ecoles et je n'ai eu pour l'instant que 2 ecoles sur 6 j'ai eu des notes de la premiere ecole ou j'ai raté j'ai eu 14.50 en culture général et 7.50 en test total 22/40 je suis au bout du rouleau je n'en peux plus connais tu des cas comme le mien et si oui ils s'en sont sorti au bout de combien de tentatives? et en ce qui vous concerne comment vous en etes vous sortis a l'oral? MERCI d'avance pour vos réponse (si possible) parce que je n'en peux plus :pleure:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

LALA3438 a écrit :Coucou je n'en peux plus c'est la 3eme année que je passe les concours infirmiers cette année jai passé 8 ecoles et je n'ai eu pour l'instant que 2 ecoles sur 6 j'ai eu des notes de la premiere ecole ou j'ai raté j'ai eu 14.50 en culture général et 7.50 en test total 22/40 je suis au bout du rouleau je n'en peux plus connais tu des cas comme le mien et si oui ils s'en sont sorti au bout de combien de tentatives? et en ce qui vous concerne comment vous en etes vous sortis a l'oral? MERCI d'avance pour vos réponse (si possible) parce que je n'en peux plus :pleure:
J'ai réussi mes concours au bout de la 3ème année....a chaque fois je ratais l'oral et j'ai bien failli abandonné à la 2eme année car sur un de mes oraux j'ai eu 3.5 !!!
ça me vraiment découragé mais ça n'a duré qu'un petit moment...il m'a fallu digérer l'échec, comprendre mes erreurs et travailler dessus !
l'année d'après j'ai eu un 15 à l'un de mes oraux.....;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

bonjour Tilily,
Tu penses que c'était quoi qui te faisais échouer à l'oral?
Félicitations pour ta réussite
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Leslie78 a écrit :bonjour Tilily,
Tu penses que c'était quoi qui te faisais échouer à l'oral?
Félicitations pour ta réussite
Oula plein de choses....
trop sure de moi la 1ere année...pas assez sure la 2eme....des choses que j'ai réussie à améliorer pour réussir a la 3eme mais c'est surtout grâce aux entretiens que j'ai eu après mes échecs avec la direction des IFSI qui m'ont aidé à comprendre ce qui n'allait pas ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Diane33

Message par Diane33 »

Première fois que je passe les concours et pour l'instant 1 résultat positif pour l'oral j'attends encore 2 réponses

Bon courage à tous :P
Infirmière puéricultrice depuis 2020
Réanimation néonatale
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

k
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

tilily81 a écrit :
LALA3438 a écrit :Coucou je n'en peux plus c'est la 3eme année que je passe les concours infirmiers cette année jai passé 8 ecoles et je n'ai eu pour l'instant que 2 ecoles sur 6 j'ai eu des notes de la premiere ecole ou j'ai raté j'ai eu 14.50 en culture général et 7.50 en test total 22/40 je suis au bout du rouleau je n'en peux plus connais tu des cas comme le mien et si oui ils s'en sont sorti au bout de combien de tentatives? et en ce qui vous concerne comment vous en etes vous sortis a l'oral? MERCI d'avance pour vos réponse (si possible) parce que je n'en peux plus :pleure:
J'ai réussi mes concours au bout de la 3ème année....a chaque fois je ratais l'oral et j'ai bien failli abandonné à la 2eme année car sur un de mes oraux j'ai eu 3.5 !!!
ça me vraiment découragé mais ça n'a duré qu'un petit moment...il m'a fallu digérer l'échec, comprendre mes erreurs et travailler dessus !
Merci je vais beaucoup mieux tilly81 et félicitations pour ta réussite aussi en ce qui me concerne je n'ai que 2 ecoles sur 6 pour l'instant...oui pas super... :( bref maintenant ce qui compte c'est l'oral

J'ai 25 ans et j'ai un parcours un peu chaotique en stage de 3eme j'ai effectué une découverte en milieu professionnel dans une boutique de matériel orthopédique ou j'ai vu plusieurs type de matériel médical et j'ai voulu plus tard faire un métier en relation avec le milieu médical mais je ne savais pas encore quoi.

En terminale j'ai effectué avec le conseiller d'orientation un test d'orientation ou le métier du soin comme infirmiére me convenait .A 19 ans j'ai donc passé le concours infirmiére dans une seule école pour des raisons financiéres ou j'ai frolé la moyenne à l'écrit mais comme je n'avais jamais fait de stages je ne savais pas vraiment en quoi consistait le métier et il y avait aussi une certaine immaturité.

L'année d'aprés pour des raisons financiéres j'ai du interrompre les études et travailler en faisant plusieurs job d'abord comme téléconseillére ou je suis passée par des périodes de chômage qui m'ont retardée dans ma volonté de passer les concours.

Ensuite j'ai fait aide à domicile il y a 4 ans ou j'ai vu une infirmiére à "l'oeuvre" je lui ai posé des questions et ce fut le déclic ma 1ere impression etait la bonne je n'etais juste pas assez mature et n'avais pas assez confiance en moi.

J'ai donc enchainé en passant plusieurs fois le concours pendant 3 ans (2013,2014,2015) en 2013 je n'ai passé que 3 ecoles et j'ai eu des notes trop moyennes pour etre prise je me suis retrouvée loin en LC en 2014 je travaillais a coté donc peu de temps pour étudier et cette année je n'ai pas travaillé je me suis consacré à faire sérieusement une prépa et je suis admissible dans plusieurs écoles seulement j'ai peur de l'oral.

J'ai peur que le jury trouve mon parcours trop chaotique car ce n'est ni une reconversion professionnelle car je n'ai pas choisi les job c'etait des job "alimentaires" et ce n'est plus trop une suite logique des etudes car trop de coupures et je pense qu'ils préfere un jeune de 18 ans a qui ils mettent facilement 20/20
(desolée pour la longueur du texte) mais je ne sais pas trop comment m'en sortir chaque année depuis 2 ans je suis loin sur la LC parce que soit j'ai 10 ou 12 à l'oral.... :(
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

LALA3438 a écrit :
tilily81 a écrit :
Merci je vais beaucoup mieux tilly81 et félicitations pour ta réussite aussi en ce qui me concerne je n'ai que 2 ecoles sur 6 pour l'instant...oui pas super... :( bref maintenant ce qui compte c'est l'oral

J'ai 25 ans et j'ai un parcours un peu chaotique en stage de 3eme j'ai effectué une découverte en milieu professionnel dans une boutique de matériel orthopédique ou j'ai vu plusieurs type de matériel médical et j'ai voulu plus tard faire un métier en relation avec le milieu médical mais je ne savais pas encore quoi.

En terminale j'ai effectué avec le conseiller d'orientation un test d'orientation ou le métier du soin comme infirmiére me convenait .A 19 ans j'ai donc passé le concours infirmiére dans une seule école pour des raisons financiéres ou j'ai frolé la moyenne à l'écrit mais comme je n'avais jamais fait de stages je ne savais pas vraiment en quoi consistait le métier et il y avait aussi une certaine immaturité.

L'année d'aprés pour des raisons financiéres j'ai du interrompre les études et travailler en faisant plusieurs job d'abord comme téléconseillére ou je suis passée par des périodes de chômage qui m'ont retardée dans ma volonté de passer les concours.

Ensuite j'ai fait aide à domicile il y a 4 ans ou j'ai vu une infirmiére à "l'oeuvre" je lui ai posé des questions et ce fut le déclic ma 1ere impression etait la bonne je n'etais juste pas assez mature et n'avais pas assez confiance en moi.

J'ai donc enchainé en passant plusieurs fois le concours pendant 3 ans (2013,2014,2015) en 2013 je n'ai passé que 3 ecoles et j'ai eu des notes trop moyennes pour etre prise je me suis retrouvée loin en LC en 2014 je travaillais a coté donc peu de temps pour étudier et cette année je n'ai pas travaillé je me suis consacré à faire sérieusement une prépa et je suis admissible dans plusieurs écoles seulement j'ai peur de l'oral.

J'ai peur que le jury trouve mon parcours trop chaotique car ce n'est ni une reconversion professionnelle car je n'ai pas choisi les job c'etait des job "alimentaires" et ce n'est plus trop une suite logique des etudes car trop de coupures et je pense qu'ils préfere un jeune de 18 ans a qui ils mettent facilement 20/20
(desolée pour la longueur du texte) mais je ne sais pas trop comment m'en sortir chaque année depuis 2 ans je suis loin sur la LC parce que soit j'ai 10 ou 12 à l'oral.... :(
j'ai eu un 15 a l'oral l'année derniere et je suis loin de mes 18 ans, j'ai fait plusieurs années dans des domaines différents, usine, restauration, informatique....
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Comment t'es tu "comportée" à l'oral pour avoir une bonne note? etais tu souriante? sûre de toi?avais tu réponse à tout? avais tu les cheveux attachés?comment as tu défendu ton parcours "atypique"? T'ont ils posé des questions destabilisantes en lien avec ton parcours "atypique"?combien as tu eu à l'ecrit?
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Coucou :)

Je remonte le post pour vous dire qu'enfin ( oui oui enfin ) j'ai obtenu l'écrit du concours !!!! 6 concours passer en tout ( 2 cette année, 1 recaler car 17/20 en CG, mais 5/20 aux tests ) ... Et la oufff réussis à Dreux, ifsi juste à côté de chez moi :D ... A moi maintenant de retravailler a fond mon oral ..

De plus, une petite chance pour les candidats de cet ifsi il y a environ 150 admissible pour 75 places .. Un peu moins d'une chance sur deux en comptant les report d'années et concours spéciale AS. Mais sans compter ceux qui ne vont pas aller obligatoirement dans celui ci ..

Voilà les nouvelles ;) bonne continuation
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je ne compte pas en chance 1 sur 2 car nous ne sommes pas dans un problème de statistiques en math, car tous les étudiants ont la même chance au départ et la réussite est le résultat . d autres facteurs son à prendre en compte ... L essentiel n est pas le nombre de fois que nous avons passé le concours mais que nous l ayons ...
Répondre