sondage urinaire chez les hommes ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

break
Habitué
Habitué

Message par break »

tout ceci mais fait rire, car j'entends tu n'as pas le droit, tu es hors la loi, attention aux responsabilités.... mais ou est le danger, je pense qu'il est dans le fait de laisser un médecin qui pose une SV une fois par an et encore sonder un patient.
Soyons logiques mes chers confreres et consoeurs, un acte technique réalisé par quelqu'un qui sait le faire ne représente aucun danger.
Il est grand temps que les choses changent
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui bien sûre mais j en reviens au meme que le jour ou y a un probleme , les regles professionnelles sont là, tu n avais a le faire, c est tout!
infirmière libérée
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

la loi dis que le 1er sondage vésical chez un homme ne relève pas du rôle infirmier...

"monsieur vous avez déjà été sondé?"........."Oui"::::::::> je sonde
"monsieur vous avez déjà été sondé?"........."Non":::::::> je sonde pas!

après chacun ses responsabilités!

moi je bosse en réa...les patients ils parlents pas, je fais comment???

comme partout à l'hopital, je sonde! si il y a un problème, ben merci les médecins s'ils me couvrent :D , sinon tant pis pour moi :pleure: , la loi est contre moi!
Jul
Un métier...Une passion
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps en réa tu ne sonde pas la personne parce qu'elle est en rétention, mais pour quantifier la diurèse faire du prélèvement d'urine donc là il est clair que ça ne rentre pas dans le cadre de l'article 1er sondage chez l'homme en cas de rétention.... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

en meme temps pour quantifié chez les hommes il existe le penilex!!!
infirmière libérée
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais mais en même temps souvent les gens sédatés ben ils pissent pas tout seuls
et pi les docteurs souvent ils veulent des ECBU..... et puis aussi ben le penilex ça peut être source d'escarres.... et les docteurs sont pas fans des escarres du gland :lol:

et puis quand le médecin me prescrit la pose de SV, ben j'applique la prescription, je ne fais pas ce que je veux en mettant un penilex à la place... tout comme quand le médecin me prescrit un sondage évacuateur sur un globe, je ne vais pas laisser la sonde en place...

enfin bref pour résumer la chose en réa, on ne pose pas de SV parce que le patient est en globe... c'est tout, c'est comme ça... ne polémique pas là ou y a pas à polémiquer
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Nous, ca nous ennuie de vider des bassins. On préfére vider des poches de colo. Du coup, pour se simplifier la vie, on fait faire une colostomie à chaque patient. Comme ca on a moins de travaille. Bien sur on remet tout ca en continuïté à la sortie du patient ... On n'est pas des barbares quand même !!

Puis c'est vrai qu'une escarre du gland est plus fréquente qu'une infection nosocomiale due à la sonde vésicale.
sylvie56

Re: sondage urinaire chez les hommes ???

Message par sylvie56 »

loi je suis infirmière coordinnatrice dans un service de soins a domicile et j'ai eu plusieurs fois le problème de patient sortant de l'hopital avec des sondes a changer au domicile!! quand nous repondont que nous ne faisions pas ça les gens ne comprennent pas puisqu'ils ont une prescription médicale!!!
en tout etat de cause j'ai cherché dans les textes et n'ai rien trouvé de clair et net la dessus non plus....si quelqu'un a la réponse.....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

sylvie56 a écrit :loi je suis infirmière coordinnatrice dans un service de soins a domicile et j'ai eu plusieurs fois le problème de patient sortant de l'hopital avec des sondes a changer au domicile!! quand nous repondont que nous ne faisions pas ça les gens ne comprennent pas puisqu'ils ont une prescription médicale!!!
en tout etat de cause j'ai cherché dans les textes et n'ai rien trouvé de clair et net la dessus non plus....si quelqu'un a la réponse.....
Pourquoi vous ne le faites pas ? Vous n'avez pas d'IDE ?

Article R. 4311-5 (Dans le cadre de son rôle propre,…)

9° Surveillance de l’élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales

Article R. 4311-7 (L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants…)

15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d’urines, de lavage, d’instillation, d’irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l’article R. 4311-10

Article R. 4311-10 (L’infirmier ou l’infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes) :

2° Premier sondage vésical chez l’homme en cas de rétention
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Oui j'ai eu souvent vu des IDEL dire qu'elles n'avaient pas le droit de faire le changement de sonde urinaire chez un homme..... Je comprend pas pourquoi?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Allô sylvie56 ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

moutarde a écrit :Allô sylvie56 ?
La puissance de la réponse la laisse sans voix. Il faut maintenant chercher comment coder cela en acte de soin pour la sécu ;)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans la nomenclature:AMI4
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sylvie56 a écrit :loi je suis infirmière coordinnatrice dans un service de soins a domicile et j'ai eu plusieurs fois le problème de patient sortant de l'hopital avec des sondes a changer au domicile!! quand nous repondont que nous ne faisions pas ça les gens ne comprennent pas puisqu'ils ont une prescription médicale!!!
:choque:
Dans mon SSIAD, ce sont les IDEL qui le font (femmes et hommes déjà sondés), sur PM, bien entendu.

J'ai un patient à risque (adénome de la prostate "raboté") dans le service, c'est son urologue qui change la SAD tous les mois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Bonjour,

Le premier sondage, c'est un bon débat, j'ai un exemple de situation que j'ai vécu...
Je suis diplômé depuis 6 mois environ et je travaille de SSPI. J'ai eu le cas d'un patient de 22 ans en rétention urinaire suite au bloc et à l'administration de morphinique. Vu son âge, je lai interrogé et il n'a jamais été sondé. J'ai été voir le réa et je lui ai dit que je ne pouvais pas le faire vu que le premier sondage est à faire par un médecin (C'est ce qu'on m'a répété à L'IFSI). Sa réponse ? "Mais je ne sais pas faire ça moi... Tu tentes et si ça bloque, tu arrêtes, on appellera l'interne d'uro qui est au bloc"
Que faire face à cette réponse ? De même, j'ai déjà posé des SV à des patients très jeunes, intubés alors que c'était probablement des premiers sondages...

Mais que faire avec des médecins qui se disent incapables ?
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Répondre