sondage urinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
no3
Régulier
Régulier

sondage urinaire

Message par no3 »

bonjour, voila j'ai effectué un sondage urinaire chez une personne âgée et lors du bilan sanguin du lendemain la personne avait une CRP élevée, une bandelette urinaire a été faite et on y a retrouvé des leucocytes et du sang. La patiente n'a pas de signes cliniques d'infections, pas de fièvre,pas de frissons ni de douleur mais je culpabilise beaucoup car c'est surement à cause de la pose de la sonde. Pourtant j'ai bien fait ma toilette béta 4 temps et posé ma sonde en stérile. Est ce que quelqu'un a déjà était dans cette situation ?
Merci
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: sondage urinaire

Message par sniper76800 »

En quelles quantité les leuco et le sang ? Hormis certaines infections très virulente, il faut un certain temps d'incubation avant de voir apparaitre les signes. Une journée me semble peu. Après le sondage est une porte d'entrée donc même si tu as tout bien fait, l'infection peut toujours arrivée.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

no3 a écrit : je culpabilise beaucoup car c'est surement à cause de la pose de la sonde. Pourtant j'ai bien fait ma toilette béta 4 temps et posé ma sonde en stérile. Est ce que quelqu'un a déjà était dans cette situation ?
Merci
Tu as forcément oublié de mettre en oeuvre une bonne pratique... C'est pas possible autrement.
La culpabilisation et l'auto flagellation font avancer. Continue !
D'ici la fin de semaine, tu devrais avoir beaucoup de germes qui ont poussé surtout si tu re sonde cette personne.
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

sois rassurée, cela ne pousse pas aussi vite
moutarde a oublié qu'elle a démarré un jour .....
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

heu a quel niveau la toilette beta 4 temps ?
parce que dans les protocole que j'applique, la pose d'une sonde se fait sur désinfection au dakin.

pour le reste, il n'y a pas de raison de culpabiliser, l'infection pouvait tres bien être déjà là depuis longtemps, comme cela a été dit.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Un protocole 4temps pour une sonde U ? moi j'ai toujours fais une aseptie au Dakin qui est devenue Amukine maintenant :/

Sinon normalement lors d'une pose U on doit prélever un ECBU sur sonde Urinaire, mmédiatement apres la pose? justement cet ECBU permettra de savoir si un germe était présent avant la pose de la sonde.

As tu fait cet ECBU ?
Anonyme222222

Amira Aya a écrit : Sinon normalement lors d'une pose U on doit prélever un ECBU sur sonde Urinaire, mmédiatement apres la pose?
C'est nouveau ça (en systématique) ?
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Amira Aya a écrit :Un protocole 4temps pour une sonde U ? moi j'ai toujours fais une aseptie au Dakin qui est devenue Amukine maintenant :/

Sinon normalement lors d'une pose U on doit prélever un ECBU sur sonde Urinaire, mmédiatement apres la pose? justement cet ECBU permettra de savoir si un germe était présent avant la pose de la sonde.

As tu fait cet ECBU ?

Vrai , de plus en plus vu et fait.
Et je pense que le but est justement de dépister une colonisation antérieure..
Esi 2009-2012.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

moutarde a écrit :
Amira Aya a écrit : Sinon normalement lors d'une pose U on doit prélever un ECBU sur sonde Urinaire, mmédiatement apres la pose?
C'est nouveau ça (en systématique) ?

Bah j'ai toujours appris comme ca lol, et c protocolisé dans mon hôpital et aussi dans l'ifsi ou j'ai étudié (basé sur un autre hôpital) ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Amira Aya a écrit :Bah j'ai toujours appris comme ca
Ca c'est le genre d'argument que je kiffe grave.

Sinon c'est le genre d'examen qui sert à peu près à rien ... Bon, j'ai aussi travaillé dans un hopital où TOUT était mis systématiquement en culture : extrémité de SAD, extémité de VVP, ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Adelyne67

Message par Adelyne67 »

Protocole beta aussi dans l'hôpital ou je suis.

Par contre pas d'ECBU fait systematiquement mais on le fait souvent en même temps ;)
Dernière modification par Adelyne67 le 20 nov. 2013 11:33, modifié 1 fois.
IDE diplômée de 2013 :)
Anonyme222222

En ce qui me concerne (plusieurs services/structures/secteurs), examen uniquement sur prescription et jamais en systématique. Comme quoi !
En plus, je n'y vois même pas de justification. Un parapluie ?
Since1989
Régulier
Régulier

Message par Since1989 »

Désinfection au Dakin avant pose de sonde puis ECBU systématique sur sonde pour identifier les germes présents.
En tout cas c'est comme ça pour chaque pose de sonde U dans mon service.
Ne culpabilise pas, on sait tous que la sonde urinaire est une porte d'entrée aux germes !!!

Bonne continuation

Ingrid
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Adelyne67 a écrit :Sauf si allergie/intolérance Iode bien sur.
:lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre