sondage urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
sondage urinaire
Bonjour a tous et a toute, je me permet de créer ce topic pour avoir des recommandations ou autre pour garder le sondage urinaire sterile et quels astuces vous avez pour trouver le méat urinaire chez une femme.
- elodie3111
- Adepte
Re: sondage urinaire
Une astuce pour le méat... La sonde enroulée, le majeur dans le vagin et ta sonde qui glisse sur ton majeur et qui va forcément dans le méat
magique mais pas très agréable. Peut être plus qu'être sondé plusieurs fois 

IDE en crèche

A ouais quand même ...
Et y a rien qui vous choque ? Sans parler d'asepsie.
Et y a rien qui vous choque ? Sans parler d'asepsie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Surprenant !
Mon seul conseil = super bien s'installer !
Lit à la bonne hauteur, patiente à plat, demander de l'aide si besoin pour garder le positionnement pendant le sondage, ne pas y aller à l'aveugle, allumer les lumières...
(et... sortir la lampe frontale parfois...
)
Main non dominante pour la patiente (donc plus stérile), main dominante pour la sonde (stérile !)
Mon seul conseil = super bien s'installer !

Lit à la bonne hauteur, patiente à plat, demander de l'aide si besoin pour garder le positionnement pendant le sondage, ne pas y aller à l'aveugle, allumer les lumières...
(et... sortir la lampe frontale parfois...

Main non dominante pour la patiente (donc plus stérile), main dominante pour la sonde (stérile !)
IDE 2009
Le doigt dans le vagin, je pense que je vais pas pouvoir....
Partir avec 2 sondes. 1er sondage: si on est dans le vagin ne pas la retirer et la laisser en place pendant qu'on met la seconde sonde, qui sera forcément dans le méat. Quand la sonde est bien en place on retire celle du vagin (forcément)
Partir avec 2 sondes. 1er sondage: si on est dans le vagin ne pas la retirer et la laisser en place pendant qu'on met la seconde sonde, qui sera forcément dans le méat. Quand la sonde est bien en place on retire celle du vagin (forcément)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Perso je mets un doigt dans l'anus et un dans le vagin. Je demande à la patiente de bien contracter le périnée.
Ensuite je sors une règle (stérile à usage unique) que je positionne contre mes deux doigts pour la direction et voila, je trouve directement l'entrée de l'urètre.
Ensuite je sors une règle (stérile à usage unique) que je positionne contre mes deux doigts pour la direction et voila, je trouve directement l'entrée de l'urètre.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
connaitre l'anatomie de la femme , et faire difference entre poser une sonde urinaire ou un tampax 
et voir sur you tube ou autre
https://www.youtube.com/watch?v=iO2vykIU_uU
http://soins-infirmiers.com/sondage_vesical.php

et voir sur you tube ou autre
https://www.youtube.com/watch?v=iO2vykIU_uU
http://soins-infirmiers.com/sondage_vesical.php
[...Ah ouais quand même...] comme dirait loulic.elodie3111 a écrit :Une astuce pour le méat... La sonde enroulée, le majeur dans le vagin et ta sonde qui glisse sur ton majeur et qui va forcément dans le méatmagique mais pas très agréable. Peut être plus qu'être sondé plusieurs fois
C'est valable aussi pour Prosper qui à chaque visite nous fait des raisonnement de morale et/ou de Droit... et qui signe que le métier d'infirmière se mérite...Article 222-23 du code pénal
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
.Prosper a écrit :Perso je mets un doigt dans l'anus et un dans le vagin. Je demande à la patiente de bien contracter le périnée.
-
- Accro
Ça s'appelle un viol ça... Je crois, mais je suis pas sûr, que c'est pénalement condamnable...elodie3111 a écrit :Une astuce pour le méat... La sonde enroulée, le majeur dans le vagin et ta sonde qui glisse sur ton majeur et qui va forcément dans le méatmagique mais pas très agréable. Peut être plus qu'être sondé plusieurs fois

Personnellement, je met les patient(e)s en déclive. Ce qui me permet d'avoir un meilleur visuel.
Après main non dominante pour écarter les lèvres et sonde enroulée dans la main dominante.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 28 sept. 2015 08:09, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
je crois que prosper avec ses doigts partout,plaisantait,et le joyeux drille qui n'est pas certain qu'un viol soit pénalement condamnable aussi.Conseil de mon ifsi 1975:prenez une glace,regardez vous ,et n'oubliez plus jamais la place du méat urinaire.
ANATOMIE 

-
L'anatomie, je connais pas de soucis, la dessus mais parfois certains ont des astuces ou autres.
Certaines réponses intéressantes, d'autre beaucoup moins pour un forum qui consiste a échanger entre professionnel.
Certaines réponses intéressantes, d'autre beaucoup moins pour un forum qui consiste a échanger entre professionnel.
Mettre un doigt dans le vagin - ou dans l'anus dixit notre ami prosper - et ce, pour poser une sonde urinaire, ne me semble pas relever d'une astuce.
Peut-être encore moins quand il s'agit d'une personne âgée qui par définition est vulnérable.
C'est justement l'échange qui me permet d'exposer un point de vue différent.
.
Peut-être encore moins quand il s'agit d'une personne âgée qui par définition est vulnérable.
C'est justement l'échange qui me permet d'exposer un point de vue différent.
.
hello,
j'en ai posé beaucoup (au bloc), et en fait, il faut prendre le temps de regarder!
De la lumière, position déclive, un champ stérile entre les jambes repliées de la madame, d'une main, on enroule la soude entre ses doigts en gardant le bout entre l'index et le majeur (main stérile); et de l'autre main (non stérile) on écarte les lèvres....et normalement, y'a pas à chercher longtemps: clitoris (on reconnait, c'est au nord), vagin (plus grand qu'un méat, au sud) et entre les 2: bingo!

j'en ai posé beaucoup (au bloc), et en fait, il faut prendre le temps de regarder!
De la lumière, position déclive, un champ stérile entre les jambes repliées de la madame, d'une main, on enroule la soude entre ses doigts en gardant le bout entre l'index et le majeur (main stérile); et de l'autre main (non stérile) on écarte les lèvres....et normalement, y'a pas à chercher longtemps: clitoris (on reconnait, c'est au nord), vagin (plus grand qu'un méat, au sud) et entre les 2: bingo!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Il y a l'astuce des 4 doigts. Mais elle est un peu tropmoutarde a écrit :Mettre un doigt dans le vagin - ou dans l'anus dixit notre ami prosper - et ce, pour poser une sonde urinaire, ne me semble pas relever d'une astuce.

Mais j'aime mon métier