sonde de gastrostomie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
miss inf 25
Régulier
Régulier

sonde de gastrostomie

Message par miss inf 25 »

bonjour!
voila ma question:
qui est habilité un procéder à l'alimentation et à l'hydratation par sonde de gastrostomie?
une aide soignante ou une amp peut-elle le faire?? si oui doit il y avoir une infirmiere dans l'etablissement??
je ne trouve pas la reponse dans les decrets...

enfin si un protocole ecrit par le chef d'etablissement est fait doit il etre appliqué meme si un decret ne l'autorise pas??

merci d'avance!!!!!
infirmière en pneumo-cancérologie
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: sonde de gastrostomie

Message par d@ntrium »

J'ai trouvé ca :
:fleche: http://infirmierifsidk.blog.fr/2008/11/ ... i-5107800/" target="_blank
; en espérant avoir été utile ...
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
miss inf 25
Régulier
Régulier

en fait je parle de gastrostomie sur l'abdomen mes patients sont porteurs d'un bouchon de gastrostomie donc pas d'introdcution de sonde par la bouche mais sonde reliée au bouchon... !
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

miss inf 25 a écrit : qui est habilité un procéder à l'alimentation et à l'hydratation par sonde de gastrostomie?
Je ne pense pas qu'il faille un diplôme particulier pour "brancher un tuyau", les patients le font eux-même pour la plupart... après, des textes de loi (que je ne connais pas) diront peut-être le contraire, une histoire de responsabilité juridique se cacherait là-dessous que ça ne m'étonnerait pas... :hum:
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

OK, nous on appelle ca les "mickeys" , devant la loi je ne sais pas mais comme dit maxkruegger, on apprend le branchement des gavages aux parents; du coup je pense que le AS doivent pouvoir le faire .
Mais j'avoue j'sais po ! :peur: :pleure: :peur: :pleure:
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
ch@ch@

Message par ch@ch@ »

Il ne s'agit pas là d'être capable ou pas... Bien sûr qu'une AS peut le faire, comme elle peut aussi faire, avec un peu d'entrainement des prises de sang ou autre geste technique.
Le problème ne se situe pas là. Il s'agit plutôt du point de vue législatif, et il est vrai qu'on ne trouve rien. Je pense que la gestion des alimentations entérales relève de notre rôle infirmier.
Quand je travaillais dans un établissement où il y avait plusieurs patients porteurs de sondes de gastrostomie, j'organisais mon temps de façon à stopper l'alimentation avant la toilette, pouvoir contrôler la bonne position du patient pendant le passage de l'alimentation etc... J'évitais de déléguer systématiquement aux AS. De temps en temps en cas de coup dur, elles mettaient en route une ou deux pompes, mais en général c'étaient les plus anciennes du service. Parce que je ne pense pas qu'elles soient formées pour.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

maxkruegger a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille un diplôme particulier pour "brancher un tuyau",
avec de tels arguments, t'as raison même le plombier peut le faire :lol:
brancher un tuyau certes mais encore faut-il savoir ce qu'on injecte par là, les tenants et les aboutissants d'une alimentation entérale en quelque sorte

Je pense que ce sujet est assez étoffé pour répondre à la question
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lolapop

Message par lolapop »

bonjour le medecin prescrit l'ide dans son role propre alimente. Dans mon etablissement c'est un acte de la vie courante donc toute personne habilité a faire des actes de la vie courante peut le faire a condition d'avoir ete formée. Dans mon etablissement EEAP le personnel para médical et educatif a ete formé, Il y a une ide en journée et des AS l nuit avec un medecin de garde.
miss inf 25
Régulier
Régulier

y a-t-il un texte législatif qui stipule que l'alimentation par sonde gastrostomie est un acte de la vie courante ou est-ce un protocole du chef d'établissement?
dans ce cas est-ce légal de faire pratiquer ce soin par une aide soignante? ne faudrait-il pas que le soin soit fait en collaboration avec une infirmière???
tout le problème est la je ne trouve aucun texte législatif sur le sujet
lolapop

Message par lolapop »

Il n'existe pas de texte concernant les actes de la vie courante. Dans le decret infirmier il y a la prescription et une ligne dans le role propre qui parle de l'alimentation. Dans le cadre du role propre l'ide travaille en collaboration avec AS Auxiliaire de puericulture et l'AMP (dans les établissements medico-educatifs).
Eatman

Message par Eatman »

Répondre