sonde : gastrique ou duodénale

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
deb3
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 17 oct. 2004 14:06

sonde : gastrique ou duodénale

Message par deb3 »

Bonjour, que c'est dur d'être nouvelle dans un service!!!!!!!! Une fois de plus aujourd'hui on m'a posé une question, et c'est la première fois que j'entendais ca.
voila : je vérifiais le positionnement de ma sonde gasrique avec un stétho avant d'injecter quelque chose, et l'autre infirmière me dis que je dois pas faire comme ca mais que je dois prendre une seringue de 5 cc et que je dois aspirer pour savoir si je suis en gastrique ou en duodénal!!!!!!!!!
et franchement je ne vois pas la différence. Et je ne vois pas l'intérêt de vérifier pour savoir si tu es en gastrique ou en duodénal.
Comment faites vous dans vos service?
MERCI
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

déjà, on a deux types de sondes : gastriques et duodénales (celles-ci sont lestées).
pour savoir où tu es :

-bien prendre tes repères avant de poser (nez/bouche-oreille, oreille-estomac, en dessous de la dernière côte gauche). c'est impossible de se retrouver en duodénal si tu as fait cette étape correctement.
-tester au sthéto et à la seringue d'air (quelques millilitres suffisent).
-aspirer le contenu gastrique pour vérifier la présence de résidus éventuels, et tout simplement si tu es bien dans l'estomac.

sinon, je suis incapable de dire en aspirant à la seringue si je suis an duodénal....et ta collègue, comment elle fait ?
deb3
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 17 oct. 2004 14:06

Message par deb3 »

en fait elle m'a dit que pour savoir si j'étais en gastrique, en aspirant à la seringue, j'aspirais du liquide et de l'air donc aucune resistance. Tandis qu'en duodénal qu'en tu aspire, il n'y a pas d'air et donc ton piston revient, il y a une résistance.
Pour tes sondes, qu'est ce que tu appelle lestées???
Sais tu l'intêret de mettre en duodénal plus qu'en gastrique parce que pour moi un gavage c'était en gastrique!!!
et pour mettre ta sonde en duodénal, ton repére c'est quoi?
Merci pour tes réponses
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Je ne voudrais aps dire de bêtises mais lors de mon stage en pédiatrie, j'avais en charge une fillette qui avait une sonde duodénale lestée.. En fait, celle ci était changée toutes les 3 semaines et avait comme un poids au bout de la sonde, afin qu'elle reste en place..

Si quelqu'un a d'autres explications, je suis preneuse aussi :clin:
Infirmière puéricultrice
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

deb3 a écrit :...Tandis qu'en duodénal qu'en tu aspire, il n'y a pas d'air et donc ton piston revient, il y a une résistance.


attention, si la sonde s'enroule dans l'oesophage, tu n'aspires rien non plus, mais tu n'es pas dans l'estomac pour autant...
et tu peux être dans l'estomac, mais ta sonde contre la paroi : si tu aspires, tu n'as rien non plus, et tu aspires aussi avec difficulté...ou ton estomac est vide...
rien de tel que le test au sthéto.
deb3 a écrit :Pour tes sondes, qu'est ce que tu appelle lestées???.

Mystiq à bien répondu : ce sont des sondes équipées d'un petit poids afin de passer plus facilement le pylore. ces sondes se posent comme les sondes gastriques, sauf que tu ajoutes environ 5 cm de repère pour un bébé. il faut que le patient soit en position assise au maximum, afin d'aider la sonde à passer le pylore...
quand tu vérifies, tu peux entendre un bruit dans l'estomac (la sonde descendra aux prochains péristaltismes), ou déjà être plus bas.
mais le mieux est un contrôle radio (sondes radio-opaques)

deb3 a écrit :Sais tu l'intêret de mettre en duodénal plus qu'en gastrique parce que pour moi un gavage c'était en gastrique!!!


certains bébé ou petits enfants (ou adultes, il n'y a pas d'âge) ne sont pas capables de digérer correctement les aliments. on ne peut pas pour autant passer en parentéral, et il faut conserver au maximum une activité intestinale. on leur apporte donc une nourriture "prédigérée" directement au niveau duodénal : on court-circuite les étapes de digestions salivaire et gastrique.
deb3
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 17 oct. 2004 14:06

Message par deb3 »

merci pour toutes ces précisions. Moi je trouve que rien ne vaut la vérification au stétho car comme tu l'as très bien dit, quand tu aspire ca ne refléte pas toujours la réalité.
Répondre